Passer au contenu
Publicité

Christophe Galtier dézingue la LFP avant la réception de Monaco : "on doit être des abrutis ici !"

Par

Monaco ce dimanche (dès 16h sur France Bleu en direct), puis la réception de Bâle et le déplacement à Marseille et le match retour en Suisse. Voilà le programme copieux au menu de l'ASSE pour les deux prochaines semaines. Mais Christophe Galtier a tenu avant cela à régler ses comptes avec la LFP.

Renaud Cohade contre l'ASM de Toulalan à l'aller Renaud Cohade contre l'ASM de Toulalan à l'aller
Renaud Cohade contre l'ASM de Toulalan à l'aller © Maxppp

Alors que l'on pensait vivre une conférence de presse positive et enjouée après 3 victoires de suite, Christophe Galtier a profité de la présence des micros pour régler certains comptes avec la Ligue de Football Professionnel. Dans le viseur du coach de l'ASSE, la programmation du match ASSE-Angers le samedi 5 mars à 20h, 3 jours après la réception du PSG et l'absence de sanction pour le Rennais Mexer qui avait blessé Kevin Monnet-Paquet le jeudi 4 février, sans recevoir le moindre carton.

Publicité

Je viens d'apprendre avec grande surprise qu'on va jouer Angers le samedi. On doit être des abrutis nous ici. J'ai toujours entendu dire qu’il fallait protéger les clubs européens, et ceux qui jouent beaucoup. Quand je vois la programmation, je ne vois pas qui on protège. Les responsables ne sont pas ceux qui programment. Nous sommes les responsables. Parce qu’on se laisse faire. Moi le premier. Beaucoup de gens parlent. De l'arbitrage... Vous avez vu Mexer convoqué à la commission de discipline ? Je ne l'ai pas vu moi ! On a fait un pataquès quand Fabien Lemoine a soi-disant eu  un manquement à l'éthique (NDLR : sur une simulation face à Nice), on l'a suspendu. On assumé la sanction et l'image que ça donnait de notre joueur. Par contre moi j'ai un joueur qui a manqué 2 matches parce qu’il a pris un attentat sur la cheville et j'entends rien ! Rien ! Alors je sais que les règlements ont changé et qu'il n'y a plus de visionnage et que l'arbitre doit faire un rapport. Mais c’est de la pure hypocrisie. Ce geste là reste impuni. On va faire un pataquès dans les émissions de 19h parce qu’il y en a un qui a fait soit disant une simulation, mais un attentat on ne fait pas de pataquès. Mais ça tombe sur nous, alors je ne vais pas faire le parano. Mais je vois comment la programmation est faite. Est-ce que c'est moi qui doit crier ? Je suis surpris quand je vois les calendriers des uns et des autres. J'ai vu des affiches (du dimanche à 21h) pour la journée où on va jouer Angers... De drôles d'affiches... (NDLR : Lyon-Guingamp).  Mais surement que d'autres sont meilleurs que nous.

loading

Après 3 matches de suite à l'extérieur et 3 victoires, l'ASSE se lance dans une nouvelle série de 4 matches aux saveurs européennes. Cela débutera ce dimanche après-midi par la réception de Monaco, 2e et virtuellement qualifié pour la Ligue des Champions. Puis il y aura la double confrontation en 16e de finale de la Ligue Europa contre Bâle, entrecoupée d'un déplacement à Marseille, également toujours en course dans cette compétition. 4 rencontres au terme desquelles les Verts peuvent confirmer leur renouveau depuis 2 semaines.

La réception du dauphin du PSG c'est le meilleur test possible après 3 matches remportés de manière différente : magistrale à Bordeaux, poussive à Rennes, médiocre à Troyes. Si les Verts trouvent la solution face au 2e du championnat, cela démontrera qu'ils sont entrés incontestablement dans une spirale positive et qu'ils parviennent à se défaire de leur adversaire, quel que soit la physionomie de la rencontre. Et l'ASSE pourra s'appuyer sur une certaine réussite face aux joueurs du Rocher contre qui elle n'a plus perdu depuis 9 ans maintenant dans le Chaudron. Et surtout sur son joueur en forme, Oussama Tannane, auteur de déjà 2 buts en un peu plus de 2 matches. C'est aussi l'occasion pour lui de montrer dans un grand rendez-vous de ce genre qu'il a les épaules pour assumer les espoirs immenses qui pèsent déjà sur lui. Face à Monaco à 17h, pour la 26e journée de Ligue 1, les Stéphanois 4e à 6 points ont l'occasion de réduire l'écart avec leur adversaire du soir pour prétendre à une place sur le podium.

Publicité

undefined