Passer au contenu
Publicité

ASNL : davantage de caméras au stade Marcel-Picot la saison prochaine

Par

Les travaux de rénovation du PC sécurité ont commencé au stade Marcel-Picot. Le système de vidéosurveillance sera notamment amélioré et la superficie du PC sera multipliée par trois.

Le stade Marcel Picot de Tomblaine
Le stade Marcel Picot de Tomblaine © Radio France - Cédric Lieto

Le stade Marcel-Picot aura un PC Sécurité tout neuf pour commencer la saison de Ligue 1 de football. Les travaux viennent de commencer dans les entrailles du stade de l'AS Nancy Lorraine, propriété de la communauté urbaine du Grand Nancy. Des travaux obligatoires pour être aux normes de la Ligue de football professionnel et qui ont obligé à reporter le changement de pelouse du stade nancéien.

Publicité

Plus de 80 caméras

Picot va être doté d'un système de vidéosurveillance beaucoup plus performant : finies les 36 caméras analogiques avec des images sur lesquelles il était difficile de zoomer pour identifier les auteurs de gestes répréhensibles. Il y aura plus de 80 caméras réparties dans le stade et aux abords, toutes en haute définition et certaines en ultra-haute définition. Vincent Thierry, le responsable de la sécurité de l'ASNL, et les forces de l'ordre auront des yeux partout :

Il y a aura un mur d'images avec douze caméras pilotées en simultané. Avec le système analogique que l'on avait encore cette saison, il était difficile d'identifier toutes les personnes qui causaient des troubles dans le stade pour des jets d'objets par exemple [...] Ce sera forcément mieux pour permettre d'identifier les fauteurs de troubles."

L'une des 36 caméras du stade Marcel-Picot
L'une des 36 caméras du stade Marcel-Picot © Radio France - Cédric Lieto

Le PC sécurité du stade verra sa superficie multipliée par trois : de 26 à 75 mètres carrés. Ce système permettra aussi de gérer au mieux la répartition des stadiers en fonction des flux de supporters avant la rencontre. Autre nouveauté, une salle de crise :

Sur des gros mouvements de foule, de gros risques. Ça permettra d'avoir un coin de tranquillité entre guillemets, pour être plus au calme pour gérer."

Coût du PC : environ 600.000 euros financés par la communauté urbaine. Une installation qui doit être prête pour le début du championnat mi-août. L'ASNL a demandé à jouer son premier match à l'extérieur pour se donner une marge en cas de retard.

L'info en continu

Publicité

undefined