Passer au contenu
Publicité

Tour de France : une étape hommage à Poulidor entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy de Dôme en 2024 ?

Par

Le Tour de France vient de se terminer et le parcours du prochain se dessine déjà. Et celui de 2024 se prépare discrètement. Rien n'est encore calé mais il y aura probablement une étape en hommage à Raymond Poulidor. Elle partirait de Saint-Léonard-de-Noblat pour arriver au sommet du Puy de Dôme.

La (petite) plaque apposée au sommet du Puy de Dôme pour les 50 ans du duel légendaire Anquetil Poulidor lors du Tour de France 1964. La (petite) plaque apposée au sommet du Puy de Dôme pour les 50 ans du duel légendaire Anquetil Poulidor lors du Tour de France 1964.
La (petite) plaque apposée au sommet du Puy de Dôme pour les 50 ans du duel légendaire Anquetil Poulidor lors du Tour de France 1964. © Radio France - Emmanuel Moreau

C'était le 12 août 1964. La 20e étape du Tour de France, 237 kilomètres entre Brive et le sommet du Puy de Dôme. Une étape entrée dans la légende de la Grande Boucle grâce au duel entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor, au coude-à-coude pour la victoire finale, trois jours avant l'arrivée du Parc des Princes (l'étape en revanche a été remportée par le grimpeur espagnol Julio Jimenez, décédé le 8 juin dernier).  

Publicité

L'arrivée au sommet du Puy de Dôme avait été boudée par les organisateurs, la dernière étape remonte à 1988, puis rendue impossible avec la construction du train à crémaillère et la candidature à l'Unesco. Le conseil départemental, propriétaire du site, mettait un véto absolu au retour du Tour. Une seule ouverture annuelle jusqu'au sommet est autorisée pour les cyclotouristes, sans compter tous eux qui montent clandestinement au petit matin, avant le premier train. 

Mais Christian Prudhomme, le patron du Tour, a toujours fait de l'arrivée au Puy de Dôme sa priorité et vient d'obtenir gain de cause. Le conseil départemental autorise le retour de la course. Cela se fera sous condition, avec une installation minimale au sommet (ASO sait faire), l'essentiel des installations techniques restant sur le parking du Panoramique. Et surtout, le public ne devrait pas être autorisé dans la montée finale, les 4,5 kilomètres de pente régulière à 12%, la route étant trop étroite. 

Un timing idéal pour une étape hommage

Mais il faut une ville départ pour cette étape. Cela tombe bien, ASO et le conseil départemental de la Haute-Vienne ont discuté en début d'année d'un possible hommage à Raymond Poulidor. Le timing est idéal pour 2024 et célébrer les 60 ans du duel. Il y a 115 kilomètres à vol d'oiseau entre départ et arrivée et un beau terrain de jeu pour essorer le peloton avant l'ascension finale, en passant probablement par la Creuse, le département de naissance de Raymond Poulidor. Car il n'est pas question d'un simple contre-la-montre, impossible au Puy de Dôme de faire redescendre voitures et motards qui accompagnent un coureur pour retourner au départ suivre un autre coureur. 

Bien sûr, le tracé du Tour 2024 n'est pas encore fait. Un Tour plein d'inconnus, qui pourrait partir d'Italie (une première) et surtout ne pas arriver à Paris (une autre première), question logistique puisque ce sera à quelques jours de l'ouverture des Jeux Olympiques. L'étape entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy de Dôme reste encore à l'état d'hypothèse, mais elle est déjà bien avancée. Pour la confirmation, ce ne sera pas avant la présentation du parcours 2024, au mois d'octobre 2023.

  • Anne Hidalgo a confirmé qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives
    Paris
    Il y a 5h
    JO Paris 2024 :Anne Hidalgo se baignera dans la Seine après les législatives

    Anne Hidalgo, maire de Paris, a précisé ce mercredi après-midi qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives.

  • La sabreuse du Cercle d'escrime orléanais Cécilia Berder
    Orléans
    Il y a 5h
    "Cela me glace le sang" : la situation politique inquiète les escrimeurs orléanais à l'approche des JO

    À quoi vont ressembler les Jeux Olympiques de Paris cet été, si le Rassemblement national devient majoritaire à l'issue des législatives? Les athlètes français du Cercle d'escrime orléanais se posent la question. Certains ne cachent pas leurs inquiétudes.

  • Anthony Coullet a préparé à Monteux sa tentative à 396 kilos pour les championnats d'Europe d'haltérophilie en février 2024.
    Vaucluse
    Il y a 5h
    L'haltérophile vauclusien Anthony Coullet ne participera finalement pas aux Jeux Olympiques de Paris

    Un Vauclusien en moins pour les Jeux de Paris 2024. La sélection olympique tant convoitée échappe à l'haltérophile Anthony Coullet. Un coup de massue pour le sportif.

  • Ensemble vers 2024 à Flogny la Chapelle samedi 15 juin
    Auxerre
    Il y a 6h
    100% sport sur France Bleu Auxerre
    100 Yonne 2024 : "Ensemble vers 2024" à Flogny-la-Chapelle le samedi 15 juin

    France Bleu Auxerre vous fait vivre l'aventure olympique

  • Publicité

    undefined