Passer au contenu
Publicité

Tour de France : Château-Gontier-sur-Mayenne envisage une candidature pour un départ d'étape

Par

Selon les informations de France Bleu Mayenne, la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne envisage d'être candidate à l'accueil d'un départ d'étape de la Grande Boucle d'ici quelques années. Un départ et pas une arrivée, ça change tout et ce n'est pas qu'une question d'argent.

Un départ d'étape du Tour de France à Château-Gontier, l'idée fait son chemin selon les informations de France Bleu Mayenne Un départ d'étape du Tour de France à Château-Gontier, l'idée fait son chemin selon les informations de France Bleu Mayenne
Un départ d'étape du Tour de France à Château-Gontier, l'idée fait son chemin selon les informations de France Bleu Mayenne © Radio France - Guillaume Horcajuelo

Recevoir le Tour de France est un privilège, les villes et les régions d'accueil bénéficient de la notoriété de cet évènement international, ça vaut le coup mais ça a un coût. Une arrivée, c'est 130.000 euros, un départ 90.000 selon les chiffres de l'an dernier. Plusieurs centaines de collectivités se battent chaque année auprès d'ASO, l'organisateur, pour faire partie du parcours.

Publicité

Les capacités techniques, organisationnelles et financières pour un départ d'étape, Château-Gontier devrait pouvoir les assurer. En revanche, une arrivée, c'est beaucoup trop complexe, les caractéristiques de la voirie ne sont pas adaptées, précise le maire Philippe Henry : "Pour le Tour, on a besoin d'infrastructures et on les avait trouvées à Laval pour le contre-la-montre en 2021 mais je pense que pour nous, c'est difficile d'imaginer un arrêt, ce n'est pas du niveau et de la taille d'une ville comme la nôtre".

Le Tour de France pourrait revenir en Mayenne en 2025. L'idée d'une arrivée à Renazé, fief des frères Madiot, fait rêver le Département. Un passage par Ballots aussi, commune de Jacky Durand, est dans l'air du temps.

Le Sud-Mayenne sera mis à l'honneur début avril lors de la 3e étape du Région Pays de la Loire Tour entre Segré et Château-Gontier justement. C'est la deuxième édition de cette course de niveau international, une vingtaine d'équipes professionnelles y participeront.

Publicité

undefined