Passer au contenu
Publicité

Tour de France 2023 : dans les Alpes, le peloton passera par le col du Feu, une ascension inédite

Par

Ce sera une grande première ! Le col du Feu, sur les hauteurs du lac Léman en Haute-Savoie, est au programme du Tour du France 2023. Le coureurs emprunteront cette route de montagne au cours de la 14e étape, le samedi 15 juillet, entre Annemasse et Morzine.

Le col du Feu (Haute-Savoie) sera l'un des cols inédits au programme du Tour de France 2023. Le col du Feu (Haute-Savoie) sera l'un des cols inédits au programme du Tour de France 2023.
Le col du Feu (Haute-Savoie) sera l'un des cols inédits au programme du Tour de France 2023. - Joris Lesueur

Chaque année, le Tour de France nous réserve de petites surprises. Des nouveautés dans le parcours pour toujours mettre à l'honneur la diversité des paysages français. La montagne en fait partie. Le parcours 2023, dévoilé ce jeudi 27 octobre par ASO, l'organisateur de la Grande Boucle, fait d'ailleurs la part belle aux Alpes et notamment aux Pays de Savoie. Avec une petite nouveauté : un passage par le col du Feu, situé dans le Chablais, sur les hauteurs du lac Léman.

Publicité

Les coureurs emprunteront cette route lors de la 14e étape entre Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil en Haute-Savoie. Etape de 152 kilomètres programmée le 15 juillet prochain. "Le col sera exigeant. Les coureurs vont rentrer dans le vif du sujet, les Alpes, avec ce petit col", explique Sébastien Buisson, le président du vélo club de Sallanches, en Haute-Savoie. "Ce sont des petites routes de montagnes comme on les aime chez nous avec, s'il fait beau, une vue sur le Léman assez exceptionnelle", dit-il encore. 

Le détail de l'étape

Cette 14e étape partira d'Annemasse pour rejoindre Morzine en Haute-Savoie.
Cette 14e étape partira d'Annemasse pour rejoindre Morzine en Haute-Savoie. - ASO

Une côte à 7%

Le col du Feu sera attaqué du côté d'Orcier pour rejoindre le Lavouet et le col de Jambaz avec près de 5,8 kilomètres à 7,8% de dénivelé. "Un col peu connu mais très utilisé par les cyclistes de chez nous car il y a peu de voitures, explique encore Sébastien Buisson. C'est une belle surprise de le découvrir sur le Tour cette année. Il y aura peu de faux plats, ça ne cesse de grimper", termine-t-il.

La liste complète des étapes du Tour de France 2023

-
- - ASO
Publicité

undefined