Passer au contenu

Les éditions 2024 et 2025 du Prix cycliste Jean Renaux sont annulées à Amiens

Par

Il n'y aura pas de prix Jean Renaux à Amiens cette année et en 2025. Le critérium cycliste est victime du passage de la flamme olympique et de l'arrivée du Tour de France qui concentrent les moyens de la Métropole. Les organisateurs de la course craignent pour l'avenir du Prix à plus long terme.

Le Prix Jean Renaux, lors de l'édition 2022 Le Prix Jean Renaux, lors de l'édition 2022
Le Prix Jean Renaux, lors de l'édition 2022 © Maxppp - Fred Haslin

D'abord délocalisé du centre-ville d'Amiens vers Glisy en 2023, le Prix cycliste Jean Renaux est carrément annulé en 2024. Promotion Sport Picardie, l'organisateur vient de recevoir le courrier couperet de la part de la métropole. La collectivité explique que les moyens budgétaires sont concentrés sur un autre évènement sportif : le passage de la flamme olympique, le 4 juillet prochain, dans la capitale picarde.

Et pour Promotion Sport Picardie, organisateur du Prix Jean Renaux depuis 37 ans, la peine est double puisqu'il n'y aura pas non plus de critérium en 2025. Cette fois c'est à cause du Tour de France, qui fera étape à Amiens l'an prochain, au début du mois de juillet. "C'est une déception car l'évènement est bien installé et qu'on se démène pour l'organiser", regrette Hubert Louvet, président de Promotion Sport Picardie.

Quel avenir pour la course au delà de 2025 ?

Pour autant, il dit "comprendre la décision de la collectivité qui fait face à des contraintes." Hubert Louvet espère seulement que l'Union Cycliste Internationale (UCI) n'infligera pas d'amende pour avoir retiré une course déjà inscrite dans le calendrier. Et il espère aussi que le Jean Renaux, du nom d'un ancien journaliste picard reviendra en 2026. "Il faudrait surtout que nous, l'équipe dirigeante puissions passer le relais à des plus jeunes." Le message est lancé.

loading

undefined