Passer au contenu
Publicité

Le Tour de la Dordogne cycliste du 7 au 10 juillet

Par

Le 28e tour cycliste de la Dordogne aura lieu du 7 au 10 juillet. Quatre étapes sont au programme. 126 coureurs sont engagés cette année.

206 coureurs sont engagés sur cette 28e édition.
206 coureurs sont engagés sur cette 28e édition. © Maxppp - Maxppp

C'est reparti pour un tour ! Le tour de la Dordogne cycliste a lieu cette année du jeudi 7 au dimanche 10 juillet. Plus de 450 kilomètres de course attendent les 126 coureurs engagés sur cette épreuve amateur. Ils sont répartis au sein de 21 équipes dont trois venues de l'étranger.

Publicité

A travers les Périgords vert, blanc et pourpre

Quatre étapes sont au menu de cette 28e édition. Dès le premier jour sur l'étape entre Thiviers et Mensignac, les coureurs devront se frotter à quelques belles cotes, du coté de Saint-Martin-de-Fressengeas, Quinsacet à l'arrivée à Mensignac. Les difficultés sont espacées mais ça ne sera pas de tout repos pour les coureurs. Deuxième étape dans l'est du département le lendemain, vendredi 8, avec une course de 139 kilomètres entre Lanouaille et Payzac en passant par Jumilhac, Saint-Sulpice-d'Excideuil et des pentes à 15% ou plus. Les organisateurs annoncent 2.000 mètres de dénivelé sur cette étape. Les grimpeurs pourront se démarquer.

Le suspens jusqu'au bout ?

Le samedi, place aux sprinteurs pour le contre-la-montre entre Creysse et Saint-Sauveur-de-Bergerac avec un départ en cote et un passage dans les vignes de Pécharmant. 14 kilomètres de bitume à remonter. Un peu plus long que les années précédentes car aucune étape n'aura lieu le matin. La dernière épreuve partira le dimanche de l'étang de La Jemaye pour rejoindre Vergt. Elle s'annonce très roulante, même si la cote de Monfaucon et les trois passages à Vergt devraient permettre de garder le suspens jusqu'au bout.

Le champion de France amateur présent

Côté coureurs, le speaker du tour, Jean-Louis Gauthier, se dit "incapable de dégager un favori", mais le plateau s'annonce relevé avec notamment la présence du champion de France amateur Valentin Madouas de l'équipe Brest Iroise Cyclisme 2000 et la présence de plusieurs champions en Division Nationale  1 et 2.

Publicité

undefined