Passer au contenu
Publicité

Tour de France : le cycliste Quentin Pacher à la rencontre des enfants à Libourne avant le passage du Tour

Par

Ambassadeur de l'agglomération libournaise à l'occasion du passage du Tour de France dans la ville le 8 juillet prochain, le coureur de l'équipe Groupama FDJ originaire du coin a échangé avec des élèves de CM1 et CM2 pendant plus d'une heure ce jeudi.

Quentin Pacher (à droite) a répondu pendant 1h30 aux enfants. Quentin Pacher (à droite) a répondu pendant 1h30 aux enfants.
Quentin Pacher (à droite) a répondu pendant 1h30 aux enfants. © Radio France - Clément Carpentier

Le cycliste girondin, Quentin Pacher, était de retour chez lui ce jeudi. Le coureur de l'équipe Groupama - FDJ a fait un petit tour par Libourne à l'occasion d'un break de quelques jours dans sa saison. En tant qu'ambassadeur de l'agglomération pour la prochaine édition du Tour de France qui passera par sa ville natale pour la deuxième fois en trois ans, le 8 juillet prochain, il a rencontré plus de 300 élèves de CM1 et CM2 afin de leur faire découvrir son métier.

Publicité

Un moment sans filtre

Au programme, un moment d'échanges avec les enfants. Et les questions n'ont pas manqué pendant près d'une heure et demie : "À quel âge vous avez commencé le vélo ?", "Comment avez-vous gagné d'étapes ?", "Est-ce que vous vous êtes déjà fait mal lors d'une chute ?", "Quel a été le moment dont vous êtes le plus fier ?", "Avez-vous déjà remporté le Tour de France (rires) ?", Quentin Pacher a répondu à toutes les questions sans filtre et avec bienveillance, même lorsqu'on lui a demandé si on lui avait déjà proposé du dopage !

Quentin Pacher répond aux questions des élèves de CM1 et CM2.
Quentin Pacher répond aux questions des élèves de CM1 et CM2. © Radio France - Clément Carpentier

Ce petit moment a fait beaucoup d'heureux dans l'assistance : "J'ai adoré le voir, car il est super gentil", "Je trouve ça génial de rencontrer un grand cycliste comme lui, c'est un grand moment pour nous", "J'adore le vélo et ça m'a donné encore plus envie de faire le Tour de France quand je serai grande"... Des propos qui ont fait plaisir à Quentin Pacher, lui qui a particulièrement apprécié la franchise des enfants : "Ils sont sans filtre, c'est vraiment cool. Cela change. Et puis, je me mets à leur place, j'aurais adoré rencontrer un sportif professionnel tout petit. C'était un moment très sympa et ça donne envie de le refaire".

Il espère être retenu pour le Tour

Mais, pour l'instant, il va vite se reconcentrer sur sa saison avec l'objectif d'être retenu par sa formation pour la Grande Boucle. "Aujourd'hui, je suis dans une sélection élargie et je sais que si ça se passe bien et que je suis en forme, je peux être au départ. Maintenant, il faut être performant, bien se préparer, mais c'est vrai qu'avec le passage à Libourne, le départ au Pays basque, ça va être incroyable et j'ai vraiment envie d'y être", explique Quentin Pacher.

  • Malgré une frayeur à 5m45 le grenoblois sera bien au rendez-vous de la finale mercredi à Rome
    Montbonnot-Saint-Martin
    Il y a 2h
    Perche : Thibaut Collet qualifié pour la finale des championnats d'Europe

    Même s'il a eu besoin de 3 essais pour franchir 5m45, le perchiste grenoblois Thibaut Collet sera bien en finale de la perche mercredi aux championnats d'Europe à Rome.

  • Kevin Mayer à Rome
    Drôme
    Il y a 3h
    Athlétisme : Kevin Mayer dans les temps de passage pour les minima olympiques après trois épreuves

    Le Drôme-Ardéchois Kevin Mayer, en quête de qualification olympique pour les Jeux de Paris à trois semaines de la date limite, a bien lancé son décathlon aux Championnats d'Europe d'athlétisme, ce lundi à Rome. Après les trois premières épreuves, il est dans les clous pour les minima olympiques.

  • Le Parc des Champions permettra de célébrer les médaillés olympiques lors des Jeux de Paris 2024.
    Paris
    Il y a 6h
    France Bleu Paris 2024 : Les JO chez moi, mode d'emploi
    Qu'est-ce que le Parc des Champions situé au Trocadéro pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

    Le Parc des Champions, opéré par le Comité d’organisation de Paris 2024, permettra lors des Jeux Olympiques de célébrer chaque soir des médaillés olympiques, et de faire la fête gratuitement dans un des plus beaux endroits du monde, en face de la Tour Eiffel, sans oublier des retransmissions.

  • La marcheuse côte-d'orienne Camille Moutard a terminé 5ème du 20 km aux championnats d'Europe à Rome
    Arnay-le-Duc
    Il y a 6h
    JO Paris 2024 : "C'est monstrueux", la marcheuse Camille Moutard, qualifiée pour les Jeux, n'y croit toujours pas

    De retour en France et chez elle, à Arnay-le-Duc, la jeune marcheuse cote-d'orienne Camille Moutard livre sa réaction, après sa 5e place aux championnats d'Europe à Rome, en Italie, et surtout sa qualification pour les JO de Paris 2024, puisqu'elle a réalisé les minimas.

  • Publicité

    undefined