Passer au contenu
Publicité

Tour de France : Jasper Philipsen s'impose au sprint sur la 7e étape à Bordeaux, Vingegaard reste en jaune

- Mis à jour le
Par

Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) a remporté la 7e étape du Tour de France 2023 à Bordeaux vendredi. Au terme de 169,9 km depuis Mont-de-Marsan, l'arrivée s'est jouée au sprint sur les quais de Garonne. Mark Cavendish et Biniam Girmay ont talonné de près pour la victoire d'étape.

Jasper Philipsen à l'arrivé de la 7e étape à Bordeaux Jasper Philipsen à l'arrivé de la 7e étape à Bordeaux
Jasper Philipsen à l'arrivé de la 7e étape à Bordeaux © AFP - MARCO BERTORELLO

L'essentiel

  • Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) a remporté la 7e étape au terme de 169,9 km
  • C'est la troisième victoire d'étape du Belge dans ce Tour de France 2023
  • L'arrivée s'est jouée au sprint : Cavendish, Van der Poel et Girmay ont tenté leur chance, en vain
  • Au classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) reste maillot jaune

Roue dans roue, cette arrivée au sprint à Bordeaux était attendue et a bien eu lieu. Mark Cavendish était pressenti pour une 35e victoire sur le Tour mais c'est le sprinteur en forme du moment, le Belge Jasper Philipsen, qui s'est imposé au terme de quelques coups de pédales fulgurants. À Bordeaux, près de la place des Quinconces, Mathieu Van der Poel a tenté aussi de revenir, sans succès.

Publicité

Sur cette 7e étape, la plus plate du Tour de France 2023, on notera la longue échappée de 130 km en solitaire de Simon Guglielmi, rattrapé ensuite aux côtés des contre-attaquants Nans Peters et Pierre Latour.

Jasper Philipsen à l'arrivé de la 7e étape à Bordeaux
Jasper Philipsen à l'arrivé de la 7e étape à Bordeaux © AFP - MARCO BERTORELLO

Vingegaard est loin d'être cuit

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), à l'arrivée de la 7e étape : "J'adore la chaleur. Mes meilleures journées l'année dernière c'était des journées de chaleur. Vraiment, j'aime quand il fait chaud. J'espère que pour le reste de ce Tour de France il continuera de faire chaud."

"Ce Tour de France est un rêve"

Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), vainqueur de la 7e étape à Bordeaux :** "Je crois qu'on peut être fier de ce qu'on a fait avec l'équipe. On voulait une victoire, on en a trois. On est un vrai bon groupe, j'ai toujours été dans la bonne roue. Ce Tour de France est un rêve, on voudrait juste que ça puisse continuer. C'est vraiment un Tour de rêve. C'est agréable de gagner dans une équipe où tout se passe bien. (...) Mark Cavendish était hyper fort. J'aurais adoré le voir gagner, je pense que tout le monde en a envie."

🔽 Classement de la 7e étape

  • 1. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) en 3h46'28"
  • 2. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan)
  • 3. Biniam Girmay (Intermarché - Circus - Wanty)
  • 4. Luca Mozzato (Arkéa Samsic)
  • 5. Dylan Groenewegen (Jayco AlUla)
  • 6. Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe)
  • 7. Phil Bauhaus (Bahrain Victorious)
  • 8. Bryan Coquard (Cofidis)
  • 9. Alexander Kristoff (Uno-X)
  • 10. Mads Pedersen (Lidl - Trek)

🔽 Classement général après la 7e étape

Le premier Français David Gaudu est 7e, Romain Bardet 8e, Guillaume Martin 17e, Thibaut Pinot 18e et Julian Alaphilippe 27e.

  • 1. Jonas Vingegaard (DEN/TJV) 26h10:44
  • 2. Tadej Pogacar (SLO/UAD) à 25"
  • 3. Jai Hindley (AUS/BOH) 1:34
  • 4. Simon Yates (GBR/JAY) 3:14
  • 5. Carlos Rodríguez (ESP/IGD) 3:30
  • 6. Adam Yates (GBR/UAD) 3:40
  • 7. David Gaudu (FRA/GFC) 4:03
  • 8. Romain Bardet (FRA/DSM) 4:43
  • 9. Thomas Pidcock (GBR/IGD) 4:43
  • 10. Sepp Kuss (USA/TJV) 5:28

🔽 Les maillots après la 7e étape

  • 🟡 Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)
  • 🟢 Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
  • 🔴 Neilson Pawless (EF)
  • ⚪ Tadej Pogacar (UAE)

Revivez notre direct sur toute la 7e étape

17h24 - Retour sur les derniers kilomètres.

loading

Jasper Philipsen s'impose à Bordeaux

17h10 - 🏁 Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) l'emporte au terme d'un sprint incroyable, comme prévu, à Bordeaux. Mathieu van der Poel s'était bien placé et Mark Cavendish a tenté aussi de revenir et joué le tout pour le tout. C'est la 3e victoire de Philipsen sur ce Tour de France.

17h06 - Latour est rattrapé et avalé par le peloton. C'est l'heure de l'explication des sprinteurs.

Pierre Latour part seul

17h04 - Pierre Latour tente sa chance et lâche Nans Peters en tête de la course. On est à moins de 5 km de l'arrivée.

17h02 - ⚪ Il a pédalé en solitaire. Échappé pendant 130 kilomètres, Simon Guglielmi (Arkéa Samsic) a été désigné combatif du jour sur cette 7e étape du Tour.

16h59 - Encore 10 km à parcourir. L'arrivée est attendue entre 17h10 Mathieu Van der Poel et 17h20. Appuyez sur play et écoutez France Bleu, Stéphane Barbereau, Marie Ameline vont nous faire vivre cette arrivée à Bordeaux !

L'arrivée sur les quais de la Garonne

16h55 - Voici où arriveront les coureurs au cœur de Bordeaux. Ce sera plat, ce sera rapide, le terrain de jeu idéal pour un sprint. On est à 15 km de l'arrivée. Pierre Latour et Nans Peters sont toujours tous deux en tête avec une minute d'avance sur le peloton. Cela devrait se tendre à l'arrivée. Attention aux chutes !

L'arrivée de la 7e étape du Tour de France 2023
L'arrivée de la 7e étape du Tour de France 2023 - ASO
-
- - ASO

16h50 - On est à 20 km de l'arrivée. Le peloton se rapproche et s'énerve un peu. On compte désormais un écart de 55 secondes entre le groupe et les deux baroudeurs Pierre Latour (TotalEnergies) et Nans Peters (AG2R-Citroën).

16h30 - La caravane avait un peu de retard mais elle est arrivée à Bordeaux.

Deux coureurs désormais en tête

16h28 - ⛰ On vient de passer la côte de Béguey. Classé en 4e catégorie, elle elle était la seule difficulté de la journée. Simon Guglielmi a été lâché dans l'ascension, Pierre Latour et Nans Peters l'ont lâché à 39 km de l'arrivée à Bordeaux. Les deux Français ont environ une minute d'avance sur le groupe du peloton.

-
- - ASO

16h24 - Il reste 40 km à parcourir. Simon Guglielmi (Arkea-Samsic), Pierre Latour (TotalEnergies) et Nans Peters (AG2R-Citroën) tiennent bon, les trois hommes en tête maintiennent 40 à 50 secondes d'avance sur le peloton.

Trois hommes en tête

**16h16 -  🚴 Simon Guglielmi (Arkea-Samsic), Pierre Latour (TotalEnergies) et Nans Peters (AG2R-Citroën) sont en tête, avec 45 secondes d'avance sur le peloton. Cavendish et et Vand Der Poel eux ont rejoint le peloton à l'arrière.

16h10 - Petit soucis mécanique pour Mark Cavendish. Le coureur britannique est épaulé par une voiture de course, ses coéquipiers d'Astana l'attendent pour changer de vélo après crevaison. Idem pour Mathieu Van der Poel qui a dû changer de vélo. Tous deux se lancent pour rattraper le peloton quelques 200 mètres devant eux.

15h48 - 🚴 Ça parle français en tête de la course. Simon Gugliemi a été rejoint par deux compatriotes : Pierre Latour (TotalEnergies) et Nans Peters (AG2R Citroën) ont en effet profité d'une petite désorganisation du peloton après le sprint intermédiaire pour se lancer dans une contre-attaque. Les trois coureurs ont peu d'avance, un peu plus de 30 secondes sur le peloton.

Le classement au sprint intermédiaire

15h36 - 🟢 Voici le classement des coureurs sur ce sprint de la 7e étape :

  1. Simon Guglielmi (Arkéa Samsic) 20 pts
  2. Biniam Girmay (Intermarché Circus Wanty) 17 pts
  3. Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) 15 pts
  4. Bryan Coquard (Cofidis) 13 pts
  5. Jordi Meeus (Bora Hansgrohe) 11 pts
  6. Mads Pedersen (Lidl Trek) 10 pts
  7. Corbin Strong (Israel Premier Tech) 9 pts
  8. Alexander Kristoff (Uno-X) 8 pts
  9. Mark Cavendish (Astana) 7 pts
  10. Mikkel Bjerg (UAE Emirates) 6 pts
  11. Alexis Renard (Cofidis) 5 pts
  12. Tadej Pogacar (UAE Emirates) 4 pts
  13. Matteo Trentin (UAE Emirates) 3 pts
  14. Marc Soler (UAE Emirates) 2 pts
  15. Kevin Vermaerke (DSM) 1 pt

15h33 - 🟢 Le sprint intermédiaire. On approche du sprint de cette 7e étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux Il est situé à Grignols, au kilomètre 88. Il reste 81,9 km à parcourir d'ici l'arrivée à Bordeaux. Après le passage à toute vitesse, attention à bien négocier l'angle droit au centre de Grignols.

-
- - ASO

15h32 - France Bleu Sur la route du Tour. Avant les coureurs, avant le passage des coureurs, nous sommes avec vous sur la route de cette 7e étape.

Un hommage aux pompiers de la Gironde

15h29 - Le peloton va entrer en Gironde d'ici quelques minutes, par la commune de Giscos, c'est là que sera organisé un hommage aux pompiers et aux bénévoles des secours qui se sont battus contre les incendies de l'été 2022. Une bâche spécialement créée pour cette commémoration par le graffeur Jean Rooble sera alors dévoilée par le Département.

15h22 - Il reste 95 km à parcourir. Le peloton, où tous les coureurs restent en groupe, rattrape progressivement Simon Gugliemi (Arkea Samsic), l'écart est estimé à 2'30 désormais.

Le baroudeur

14h46 - Il reste 115 km à parcourir. Toujours un seul coureur en tête, un baroudeur : le Savoyard Simon Gugliemi (Arkea Samsic). Le peloton est distancé de quelques 3'43'', l'écart se réduit assez rapidement. D'ailleurs, je vous parle de "baroudeur", mais vous savez ce que ça veut dire ? Ils ne sont plus tellement nombreux sur le Tour désormais. Un baroudeur c'est un un coureur qui a pour habitude d'attaquer très tôt pour ensuite tenter de résister au raccrochage du peloton. Les baroudeurs sont récompensés sur le Tour par le maillot de la combativité. Simon Gugliemi est parti en solo une dizaine de minutes après le départ de Mont-de-Marsan. Testez-vous sur les autres mots du cyclisme (parce que franchement cet après-midi le suspense est limité) ↓↓↓

loading

14h44 - ☀ Sur la route du Tour, il fait beau il fait chaud. Rien d'original, c'est le Sud-Ouest :) Météo France l'avait prévu, on est au-delà des 30°C sous un soleil bien présent. Cependant, la brise voire le vent est là aussi, de dos ou en latéral pour le peloton.

"Croooasson"

14h36 - 🥐 Tadej Pogacar se met tout doucement au français... Il va falloir s'y mettre quand même s'il veut aligner les victoires et maillots jaunes dans les prochaines années. Le jeune coureur slovène âgé de 24 ans a donc appris la prononciation française de "croissant". Pas si facile. Avant le départ à Mont-de-Marsan, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, est passé à la boulangerie pour lui offrir quelques cwoasson... croosson... Prochaine étape : la chocolatine.

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France offrant un croissant à Tadej Pogacar sur le départ de la 7e étape à Mont-de-Marsan
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France offrant un croissant à Tadej Pogacar sur le départ de la 7e étape à Mont-de-Marsan © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/MaxPPP

14h27 - Tout le monde ne parle que de lui, pas du maillot jaune, mais DU sprinteur qui a marque le Tour de France ces dernières années : Mark Cavendish. Le coureur britannique âgé de 38 ans, dans la Team Great Britain, est le dernier à s'être imposé au sprint à Bordeaux, en 2010. Mais attention, les challengers sont là, Jasper Philipsen et Wout van Aert notamment.

14h01 - 🚴 Il reste 144 km à parcourir. Toujours un seul courageux en tête : le Savoyard Simon Gugliemi (Arkea Samsic). Le peloton est distancé de quelques 6'42''. La vitesse moyenne est de 40 km/h et la température d'environ 31°C.

13h49 - En attendant la caravane à Cadillac. Certains ont eu de la chance de trouver un peu d'ombre.

-
- © Radio France
-
- © Radio France

En tête, un seul coureur

13h41 - 🚴 Le Savoyard Simon Gugliemi (Arkea Samsic) s'est lancé en solitaire. Le peloton est distancé de quelques 4 minutes. Pour le moment, la vitesse moyenne est de 40 km/h et la température d'environ 31°C.

13h26 - Les coureurs ont pris le départ de la 7e étape, ils ont passé le kilomètre zéro. France Bleu vous fait vivre cette étape de transition, après la montagne, c'est désormais du plat et une journée consacrée aux sprinteurs aujourd'hui à l'arrivée à Bordeaux.

Le kilomètre zéro de la 7e étape
Le kilomètre zéro de la 7e étape © Radio France - Stéphanie Brossard

13h15 - 🚩 Les coureurs ont quitté Mont-de-Marsan, en direction du kilomètre zéro. Ils vont parcourir 169,9 km sous un soleil arasant. C'est l'étape la plus plate de ce Tour de France 2023. Une seule ascension majeure aujourd'hui : la côte de Béguey (cat. 4). Le dénivelé positif sera de 750 mètres au total.

Le rappel du classement général avant la 7e étape

  • 1. Jonas Vingegaard (DEN/TJV) 26h10:44
  • 2. Tadej Pogacar (SLO/UAD) à 25"
  • 3. Jai Hindley (AUS/BOH) 1:34
  • 4. Simon Yates (GBR/JAY) 3:14
  • 5. Carlos Rodríguez (ESP/IGD) 3:30
  • 6. Adam Yates (GBR/UAD) 3:40
  • 7. David Gaudu (FRA/GFC) 4:02
  • 8. Romain Bardet (FRA/DSM) 4:42
  • 9. Thomas Pidcock (GBR/IGD) 4:42
  • 10. Sepp Kuss (USA/TJV) 5:28

Les maillots au départ à Mont-de-Marsan

  • 🟡 Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)
  • 🟢 Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
  • 🔴 Neilson Pawless (EF)
  • ⚪ Tadej Pogacar (UAE)
loading
-
- - ASO

13h03 - Moins de trente minutes avant le départ réel des coureurs, les spectateurs attendent sous un soleil de plomb ! Certains ont la chance d'être à l'ombre. Sur la route du Tour, on est à Roquefort et Mont-de-Marsan ci-dessous.

-
-

"Continuer à gagner des secondes"

12h55 - 💬 David Gaudu, (Groupama FDJ) avant le départ. "Le bilan d'hier n'est pas incroyable. Mais le Tour est encore très long, avec plein d'arrivées au sommet. L'idée est de continuer à gagner des secondes et des places au général."

12h33 - Sainte-Croix-du-Mont bien préparée au passage du Tour de France. Le passage du peloton sera rapide comme l'éclair (entre 16h05 et 16h20) ce vendredi. La commune de Gironde située à 50 km au sud de Bordeaux a préparé les fameuses décorations, maillots et vélos traditionnels vus dans tous les petits villages. Elle a aussi prévu un écran géant et convoqué la présence d’anciens grands champions de Gironde et du Sud-Ouest : Claude Magni (trois tours en 1974, 1975 et 1976), Alain Cigana (1974, 1975 et 1976), Francis Castaing (vainqueur d’une étape en 1985), Pierre Nardi ou Jean-Marie Michel.

Une bière sur le Tour

12h30 - 🍻 Quand le peloton buvait des bières, tranquillement, en 1935. C'est une histoire insolite du Tour de France dans le Sud-Ouest, assez incroyable il faut bien le dire. Le 24 juillet 1935, Julien Moineau gagnait l’étape Pau-Bordeaux, avec plus de 15 minutes d’avance. Le peloton s’était tout simplement arrêté sur le chemin pour boire des bières... “C’était une autre époque, rien à voir avec ce qu’on connaît aujourd’hui avec les équipes, la rigueur, la tactique”, prévient Christian Bibal, journaliste à France Bleu. “Il faisait chaud, ils avaient soif. Et il n’y avait pas de ravitaillement organisé comme aujourd’hui. Ils étaient seuls."

Le peloton à Bordeaux en juillet 1935. © Getty - Keystone-France/Gamma-Rapho
Le peloton à Bordeaux en juillet 1935. © Getty - Keystone-France/Gamma-Rapho

"À Bordeaux, ça va être la folie !"

12h24 - La vie sur la caravane publicitaire. C'est Sandra, une Girondine qui nous la raconte. Cette caravane du Tour de France, très plébiscitée des spectateurs, part chaque matin deux heures avant les coureurs. "Quand on connaît le Tour de France depuis toute petite comme moi au bord de la route, se retrouver au milieu de la caravane, c'est extraordinaire", se réjouit-elle, quelques années après avoir vécu le Tour comme spectatrice dans les Hautes-Pyrénées, d'où elle est originaire. Les spectateurs "ont ce grain de folie qui fait que c'est une fête magnifique", raconte-t-elle. Et en regardant au bord de la route, "on prend plein de sourires toute la journée", décrit-elle. "À Bordeaux, ça va être la folie !"

Sandra participe à son premier Tour de France sur la caravane Domitys. © Radio France
Sandra participe à son premier Tour de France sur la caravane Domitys. © Radio France

"J'ai 280 lignes à poser en trois heures"

12h13 - 👁‍🗨 Une grosse logistique, une grosse machine ! Ce Tour de France, partout où il passe, nécessite d'installer, désinstaller, réinstaller des structures, des lieux et installations temporaires, des réseaux électriques et téléphoniques. En tout, 120 camions et 38 km de câbles sont déployés sur la zone technique à Bordeaux. 1800 personnes environ évoluent sur cette zone technique chaque jour. "J'ai 280 lignes à poser en trois heures" nous explique un technicien chez Orange. Cela permet d'emmener les images aux chaînes de télévision, mais aussi l'électricité, le wifi, les données et les classements à la direction de course et aux journalistes, ou encore un réseau de vidéosurveillance. Ensuite, vers 23 heures chaque soir, tout est démonté... Et les chauffeurs peuvent reprendre la route direction la ville d'arrivée suivante.

Dans la zone technique, 17 télévisions du monde entier font leurs émissions en direct, comme ici les Italiens de la RAI, devant le camion de Radio France. © Radio France - Thomas Coignac
Dans la zone technique, 17 télévisions du monde entier font leurs émissions en direct, comme ici les Italiens de la RAI, devant le camion de Radio France. © Radio France - Thomas Coignac

La présentation et signature des coureurs

"Vingt ans qu'on n'avait pas fait de vélo"

11h57 - Des résidents en Ehpad de Villenave-d'Ornon et de Bordeaux, en Gironde, ont mené une reconnaissance de cette 7e étape du Tour de France, sur une vingtaine de kilomètres début juin, au départ de la commune de Baurech en Gironde. "Vingt ans qu'on n'avait pas fait de vélo" expliquaient certains de ces seniors. À dos de vélo électrique, ils ont réalisé 10 kilomètres jusqu'à Camblanes-et-Meynac. Les participants avaient 80 ans en moyenne !

loading

11h42 - 🏁 Attardons-nous quelques instants sur la ligne d'arrivée. Ce matin, il fait déjà un grand soleil à Bordeaux. Cette ligne se trouve au bout d’une longue ligne droite, au niveau de la place des Quinconces. Elle a été tracée en mars sur les quais de la Garonne.

"Aujourd'hui, cela ne pourra pas échapper à un sprinteur"

11h35 - 💬 Christian Prudhomme sur France Bleu. Le directeur du Tour de France s'attend une étape rapide avec du sprint, du sprint et encore du sprint. "Ça a été magnifique ces premières étapes du Tour. Le duel est là entre Vingegaard et Pogacar. On a eu les prémices au Pays basque. Ces Pyrénées auraient pu être beaucoup plus dures encore. Il y a deux champions en haut et il y aura aussi une bataille pour la troisième place. N'oublions pas qu'il y a encore le Puy de Dôme,  le Grand Colombier... Aujourd'hui, cela ne pourra pas échapper à un sprinteur. L'étape est relativement courte. Bordeaux c'est la capitale des sprinteurs. Cavendish, et si c'était lui... C'est lui le dernier vainqueur il y a treize ans. Ce sera un sprint qui s'annonce royal. La logique voudrait qu'on ait quand même aujourd'hui aussi une belle échappée."

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France - Benjamin Fontaine - Radio France

11h20 - 🍬🧢👕 La caravane du Tour de France commence à quitter Mont-de-Marsan, place Pacaud. Les véhicules publicitaires prennent la route qu'emprunteront les coureurs dans deux heures environ. C'est le moment d'attraper les paquets de bonbons, porte-clés, bobs, casquettes, etc.

Où suivre l'étape en Gironde ?

11h11 - 👁‍🗨 France Bleu a sélectionné quelques-uns des meilleurs endroits pour voir passer les coureurs et la caravane du Tour de France, ce vendredi, pour la 7e étape. En tout, 31 communes girondines verront passer le peloton. Sportivement, on retiendra Grignols au kilomètre 88, c'est là qu'est situé le sprint intermédiaire. Second lieu à retenir, on vous en parlait il y a quelques minutes : la côte de Béguey, au kilomètre 131 (1,2km à 4,4% de moyenne). Des écrans géants sont installés sur une fan-zone entre les communes de Berthez et Auros (kilomètre 102), également à Saint-Pierre-de-Mons (kilomètre 110) ou à Sainte-Croix-du-Mont (kilomètre 121). Enfin, la ville de Bordeaux met en place le fan park, ouvert de 10 à 19 heures. Là aussi, il y aura un écran géant.

11h04 - Et sur la ligne d'arrivée à Bordeaux ce matin, un beau ciel dégagé également. C'était le calme, tôt ici sur nos photos, avant la tempête et le déferlement des spectateurs.

La ligne d'arrivée de la 7e étape du Tour de France
La ligne d'arrivée de la 7e étape du Tour de France - Radio France

11h03 - Sur la ligne de départ à Mont-de-Marsan, les nuages sont partis depuis maintenant une heure, laissant la place à un ciel bleu et un beau soleil.

Le départ de la 7e étape du Tour de France à Mont-de-France, vendredi 7 juillet
Le départ de la 7e étape du Tour de France à Mont-de-France, vendredi 7 juillet © Radio France

"L'Alpe d'Huez girondin"

10h55 - ⛰️ Le sommet du département de la Gironde. Aujourd'hui, ce sera plat... ou presque ! La 7e étape du Tour de France est ce qu'on appelle "une étape de transition". Elle réservera cependant une petite difficulté aux alentours de 16h15-16h30 : côte de Béguey, classée en 4e catégorie. Après avoir dépassé Cadillac, les coureurs arriveront sur Béguey, ils tourneront à droite et c'est parti pour un mur, 160 mètres de montée, un vrai " casse pattes " pour Édouard Boussier. Lui vit en haut, au sommet de la côté et au sommet du département de la Gironde par la même. France Bleu l'a rencontré. " Ah ça va bagarrer là, surtout si y'a du vent de face, attention ça peut en surprendre certains."

La route du Tour de France passera par la côte de Béguey © Radio France - Jean-Baptiste Pierron
La route du Tour de France passera par la côte de Béguey © Radio France - Jean-Baptiste Pierron

10h42 - 👙 Le point mode du jour avec la tenue plutôt légère de certains spectateurs sur le bord des routes, comme dans le col de Marie-Blanque hier ;)  On a pu voir des claquettes-chaussettes, perruques multicolores et des mankinis (ces bikinis pour homme popularisés par le film Borat). Alexis Renard, le coureur de la Cofidis, s'est donc prêté au jeu ...de main.

10h29 - Le Belge Eddy Merckx est recordman des victoires d’étapes à Bordeaux : il s’y est imposé à quatre reprises, dont trois fois dans des contre-la-montre. C'était en 1970, 1971, 1972 et 1974.vPlus largement, il a brillé dans le Sud-Ouest, dans les Pyrénées, son vrai terrain de jeu. Le problème, c'est qu'il commençait sérieusement à insupporter quelques spectateurs sur le bord des routes...

Eddy Merckx, trop victorieux pour être aimé | Franceinfo INA

10h18 - Le Tour ne s’était pas arrêté à Mont-de-Marsan depuis 1971. Pour la ville préfecture des Landes, c'est un événement extraordinaire que ce départ, "une énorme joie" affirmait le maire lorsque l'information a été officialisée. Il y a 52 ans (!), 1971 c'est l'année où Eddy Merckx avait remporté la 17e étape du Tour de France.

Retour sur la 6e étape

10h09 - ↩️ Le duel Pogacar / Vigegaard se cristallise sur la route et en haut du classement général. La victoire d'étape hier a été pour Tadej Pogacar mais le maillot jaune pour Jonas Vingegaard, après un superbe spectacle, avant l'arrivée sur le plateau de Cauterets-Cambasque. Le résumé est à voir ci-dessous.

9h57 - Un hommage est rendu ce matin à Luis Ocaña, “l’Espagnol de Mont-de-Marsan", vainqueur du Tour en 1973. Le vélodrome Luis-Ocaña sera inauguré à l’occasion du passage du Tour de France dans la préfecture landaise sur le site du Harbaux. Le coureur cycliste espagnol a passé son enfance en Espagne avant d'immigrer avec sa famille à Magnan, dans le Gers. Il a intégré le club cycliste de Mont-de-Marsan, le Stade Montois, et tout au long de son parcours chez les pros, il s'est frotté à d'autres légendes du cyclisme des années 1960-1970 comme Eddy MerckxJacques Anquetil et Raymond Poulidor. Il est mort en 1994 à Mont-de-Marsan.

Luis Ocaña, en 1971
Luis Ocaña, en 1971 © Maxppp

9h45 - Le dernier vainqueur au sprint à Bordeaux, c'était Mark Cavendish, "le plus grand sprinteur du Tour de France" explique Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Retour sur cette étape, c'était en 2010.

Tour de France 2010 - Résumé Etape 18 - Salies de Béarn - Bordeaux

"Ce sera pour les sprinteurs le rendez-vous de la semaine"

9h40 - 💬 À quoi faut-il s'attendre aujourd'hui ? Du plat, de la vitesse et de la chaleur. Sportivement et stratégiquement, les rouleurs et sprinteurs devraient répondre présents au cours des quelques 170 km entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. "Ce sera pour les sprinteurs le rendez-vous de la semaine, sans aucun doute", explique Christian Pruhomme, le directeur du Tour de France. "L'arrivée sera très noble, le long des quais de la Garonne, après la place des Quinconces. (...) Tous les champions les plus rapides ont coché depuis l'annonce du parcours fin octobre cette arrivée d'étape à Bordeaux."

9h29 - La caravane du Tour de France se met en place... juste devant les locaux de France Bleu Gascogne ! Les véhicules s'élancent deux heures avant les coureurs et partiront donc dès 11h30.

-
- - Margo Turgy - Radio France

9h15 - ☀ Côté météo aujourd'hui, ce sera beau et chaud pour les coureurs. Sur le départ à Mont-de-Marsan, Météo France annonce quelques 30 degrés. Des orages sont attendus dans les Landes (une alerte orange est en cours) en fin d'après-midi, et cela pourrait même déborder sur la Gironde. À Bordeaux, sur la ligne d'arrivée, Météo France prévoit un ciel nuageux voire menaçant avec 32°C attendus.

9h11 - 🚗 Des routes et rues bloquées, des interdictions de stationner avant le départ du peloton, évidemment aujourd'hui le passage du Tour engendre quelques difficultés si vous circulez en voiture. Tout le parcours du Tour est fermé à la circulation de 9h à 15h à Mont-de-Marsan, la caravane et les coureurs partent de la place Pancaut. Même chose à Bordeaux aujourd'hui où la foule est attendue aux abords de la ligne d'arrivée tracée sur les quais de la Garonne, au niveau de la place de Quinconces.

9h00 - 👋 Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct. Nous allons vivre ensemble cette 7e étape du Tour entre Mont-de-Marsan, dans les Landes, et Bordeaux, en Gironde. Ce matin c'est le Danois Jonas Vingegaard (UEA Teams Emirates) qui est maillot jaune malgré la victoire de Tadej Pogacar. Le coureur slovène de la Jumbo-Visma l'a distancé dans les derniers kilomètres de la montée à Cauterets-Cambasque, dans les Hautes-Pyrénées, sur la 6e étape. Vingegaard a 25 secondes d'avance sur Pogacar au classement général.

Le profil de la 7e étape

Le Tour de France de retour dans les Landes, deux jours après l’étape Dax-Nogaro. Rien à voir avec les récentes étapes pyrénéennes, les coureurs rouleront quasiment uniquement sur du plat de Mont-de-Marsan à Bordeaux sur cette étape de 169,9 km dédiée aux sprinteurs.

-
- - ASO

Les horaires détaillés de la 7e étape

-
- - ASO

La carte officielle du Tour de France 2023

Le parcours du Tour de France 2023
Le parcours du Tour de France 2023 - ASO

Suivre le Tour

Publicité

undefined