Passer au contenu
Publicité

Tour de France 2022 : le Britannique Tom Pidcock s'impose à L'Alpe-d'Huez, Jonas Vingegaard reste en jaune

- Mis à jour le
Par

Le Britannique Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) s'est s'est imposé sur la 12e étape du Tour de France jeudi à L'Alpe-d'Huez (Isère). Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune après cette étape de 165,1 km dans les Alpes.

Tour de France 2022 : le Britannique Tom Pidcock s'impose à L'Alpe-d'Huez sur la 12e étape Tour de France 2022 : le Britannique Tom Pidcock s'impose à L'Alpe-d'Huez sur la 12e étape
Tour de France 2022 : le Britannique Tom Pidcock s'impose à L'Alpe-d'Huez sur la 12e étape © AFP

Le coureur britannique Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), âgé de 22 ans, a remporté jeudi après-midi la mythique étape de L'Alpe-d'Huez (Isère) au terme de 165,1 km et trois ascensions classées hors catégorie. Le coureur danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune.

Publicité

Une échappée de cinq coureurs

Parmi les coureurs qui se sont rapidement échappés dans cette 12e étape, se trouvait la plus grande gloire du cyclisme britannique et l’un de ses plus beaux espoirs, Tom Pidcock et Chris Froome s’étant involontairement associés pour prendre place à l’avant. Le champion olympique de VTT a pris la course à son compte dans les dix derniers kilomètres pour devenir à 22 ans le plus jeune vainqueur à L’Alpe-d’Huez, supplantant Lucho Herrera (vainqueur à 23 ans en 1984). 

Chris Froome a quant à lui décroché la 3e place, un classement qu’il n’avait plus obtenu sur une course depuis 2018… et son podium sur les Champs-Elysées aux côtés de Geraint Thomas. Au classement général, les attaques de Tadej Pogačar n’ont pas réussi à éloigner Jonas Vingegaard, toujours maillot jaune, alors que Romain Bardet a rétrogradé de la 2e à la 4e place du classement général.

Il aura fallu du feu dans les jambes et de l'acier dans la tête pour arriver au bout de cette 12e étape du tour de France, en ce jour de fête nationale. Ce sont trois ascensions hors catégorie que le peloton a gravi : le col du Galibier -déjà emprunté la veille- mais cette fois dans l'autre sens, la Croix-de-Fer et l'ascension de L'Alpe-d'Huez et ses terribles 21 virages. La réplique exacte du Briançon - L'Alpe-d’Huez de 1986 avec pour but affiché de "clôturer la bataille des Alpes sur un parcours taillé pour les grimpeurs les plus tranchants" comme l'expliquait Christian Prudhomme, le directeur de Tour de France.

Les temps forts de la 12e étape

18h48. Merci d'avoir suivi ce direct. Nous nous retrouvons vendredi 15 juillet pour suivre ensemble la 13e étape entre Le Bourg-d'Oisans (Isère) et Saint-Étienne (Loire) au terme d'un parcours de 192,6 km.

18h32. Romain Bardet a eu très chaud.

📌 18h21. Le top 5 du classement général.

  • 1. Jonas Vingegaard
  • 2. Tadej POgacar, à 2'22''
  • 3. Geraint Thomas, à 2'26''
  • 4. Romain Bardet, 2'35''
  • 5. Adam Yates, à 3'44''

📌 18h20. Le top 5 de l'étape.

  • 1. Tom Pidcock
  • 2. Louis Meintjes
  • 3. Chris Froome
  • 4. Neilson Powless
  • 5. Tadej Pogacar

🏁 18h14. Victoire de Tom Pidcock. Le Britanique, coureur chez Ineos Grenadiers s'est imposé à L'Alpe-d'Huez après plus de 4500 mètres de dénivelé positif et trous ascensions hors catégorie. Le coureurs danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune.  

loading

18h06. Attaque de Tadej Pogačar.

18h01. Romain Bardet en difficulté. Le Français, 2e du classement général, perd le contact avec le groupe "maillot jaune", à 5,5 km de l'arrivée. Il devrait pêrdre sa place sur le podium du classement général.

17h58. Tom Pidcock en tête seul dans les virages de L'Alpe-d'Huez. Le Britannique a passé le fameux virages de Hollandais. Il est 5 km de la fin.

loading

17h50. France Bleu en direct du virage numéro 5. Il fait 35°C, beaucoup plus chaud que prévu. C'est une fournaise.

-
- © Radio France
-
- © Radio France
-
- © Radio France

17h32. Les hommes de tête s'attaquent à l'Alpe d'Huez. Pidcock (Ineos Grenadiers), Meintjes (Intermarché-Wanty Gobert), Powless (EF Education First), Ciccone (Trek-Segafredo) et Froome (Israel-Premier Tech) ont maintenant 13,8 km de montée et 6 minutes d'avance pour résister jusqu'à l'arrivée.

-
- - ASO

17h27. Mais qui va s'imposer à L'Alpe-d'Huez ? C'est toujours très compliqué de faire des pronostics. On va plutôt vous dire que l'échappée en tête a six minutes d'avan,ce sur le peloton. C'est bien pour se rassurer et avoir un "matelas", un laps de temps pour s'économiser dans la dernière montée et ses fameux vingt-et-un virages. Le vainqueur d'étape sera donc sans doute un des cinq hommes ci-dessous : Pidcock (Ineos Grenadiers), Meintjes (Intermarché-Wanty Gobert), Powless (EF Education First), Ciccone (Trek-Segafredo) et Froome (Israel-Premier Tech).

-
- - ASO

17h10. Pidcock s'échappe à nouveau dans la descente de la Croix-de-Fer. Le Britannique a pris un peu d'avance avec Ciccone, mais le groupe de cinq se reforme. On a donc : Pidcock (Ineos Grenadiers), Meintjes (Intermarché-Wanty Gobert), Powless (EF Education First), Ciccone (Trek-Segafredo) et Froome (Israel-Premier Tech). Avec près de cinq minutes d'avance sur le peloton.

16h57. Un coup dur pour Tadej Pogačar. Un des directeurs sportifs de Tadej Pogačar est positif au covid selon le journal L'Équipe. C'est un nouveau cas au sein de la formation UAE Emirates après les coureurs Vegard Laengen et George Bennett. C'est donc au tour d'un des directeurs sportifs, l'Espagnol Joxean Matxin, de quitter la Grande Boucle.

Joxean Matxin, ici à gauche sur la photo
Joxean Matxin, ici à gauche sur la photo © AFP - Marco BERTORELLO

🔴 16h45. Le classement des points pour le maillot de meilleur grimpeur au sommet du col de la Croix-de-Fer (hors catégorie) :

  • 1. Ciccone, 20 pts
  • 2. Powless, 15 pts
  • 3. Meintjes, 12 pts
  • 4. Froome, 10 pts
  • 5. Pidcock, 8 pts
  • 6. Perez, 6 pts
  • 7. Goosens, 4 pts
  • 8. Schönberger, 2 pts

16h36. Pendant ce temps, la caravane arrive à L'Alpe-d'Huez. C'est bien sûr la pêche aux cadeaux pour les enfants et les parents évidemment.

-
- © Radio France
-
- © Radio France

16h32. Plus que cinq coureurs en tête. Il reste Pidcock, Meintjes, Powless, Ciccone et Froome à l'avant à 5 km du col.

16h14. Après le col de la Croix-de-Fer, nous passerons ensuite vers le côté isérois et le barrage (incroyable et monumental) de Grand'Maison, puis Vaujany, Le Bourg-d'Oisans et la montée de L'Alpe-Huez.

(Archive)
(Archive) © Maxppp - SYLVAIN MUSCIO

15h56. Des spectateurs depuis des jours dans l'ascension de L'Alpe-d'Huez. Certains ne rateraient pour rien au monde le passage du Tour dans ce lieu mythique, ces vitrages. Cela 70 ans cette année que le Tour y passe. Dès le samedi 9 juillet, plusieurs camping-cars ont déjà investi les virages, attendant avec impatience le passage du peloton.

-
- © Radio France
-
- © Radio France
-
- © Radio France
-
- © Radio France

15h35. Le peloton s'attaque à la Croix-de-Fer. C'est la deuxième ascension hors catégorie du jour. C'est maintenant au tour du peloton, emmené par Jumbo-Visma, d'aborder l'ascension au col de la Croix-de-Fer, avec 6'55'' de retard.

-
- - ASO
-
- - ASO

15h33. Sur la ligne d'arrivée. À L'Alpe-d'Huez, on aperçoit un maillot jaune déployé sur la célèbre piste du Signal.

-
- © Radio France
-
- © Radio France

15h24. Cinq minutes d'avance pour l'échappée en tête de la course. Les hommes qui la composent : Pidcock (Ineos Grenadiers), Oliveira (Movistar), Perez (Cofidis), Meintjes, Goosens (Intermarché-Wanty Gobert), Powless (EF Education First), Ciccone (Trek-Segafredo), Froome (Israel-Premier Tech) et Schönberger (B&B-KTM) sont à 90 km de l'arrivée et continuent de gagner du terrain.

🏖 15h13. Le coin piscine sur le bord de la route du Tour. Avec les températures que l'on ressent cet après-midi dans les vallées alpines (plus de 30°C), certains Hollandais ont trouvé la parade pour supporter la chaleur dans la montée de L'Alpe-d'Huez.

-
- © Radio France

15h06. Jonction au KM 60, neuf coureurs en tête. Il y a maintenant neuf hommes dans l'échappée : Pidcock (Ineos Grenadiers), Oliveira (Movistar), Perez (Cofidis), Meintjes, Goosens (Intermarché-Wanty Gobert), Powless (EF Education First), Ciccone (Trek-Segafredo), Froome (Israel-Premier Tech) et Schönberger (B&B-KTM), avec près de quatre minutes d'avance sur le peloton. 

🇳🇱 14h47. Le virage des Hollandais : ils sont au rendez-vous ! C'est sans doute le virage le plus atypique de la montée de L'Alpe-d'Huez. Ils sont tous déjà là en orange évidemment.

loading
-
- © Radio France

14h40. Un Américain dans la montée de L'Alpe-d'Huez. Il s’appelle Jamye, et est venu en voiture. Il a commencé en Ukraine pour apporter de l’aide humanitaire et il termine au Tour de France. Il a même amené une télé pour suivre la course !

-
- © Radio France
-
- © Radio France

14h37. Après le Galibier, direction Valloire. Les coureurs roulent à près de 70 km/h, on devine le vent qui siffle dans les casques et les lunettes. Le peloton est étalé sur 1,5 km dans la descente du col du Galibier.

-
- - ASO
loading

🔴 14h31. Les points pour le maillot à pois du meilleur grimpeur. Au passage du col du Galibier, nous passons des Hautes-Alpes à la Savoie. Et dans les points du maillot à pois, voici ce qu'ot glané les coureurs en tête : 

  • 1. Perez, 20 pts
  • 2. Ciccone, 15 pts
  • 3. Meintjes, 12 pts
  • 4. Powless, 10 pts
  • 5. Oliveira, 8 pts
  • 6. Schönberger, 6 pts
  • 7. Goossens, 4 pts
  • 8. Louvel, 2 pts

14h28. Anthony Perez accélère et en solo. Le coureur de Cofidis a distancé ses compagnons de route à 5 km du col du Galibier. Il continue à pédaler avec force et il a passé le col.

14h23. Chris Froome en contre. Le leader d'Israel-Premier Tech s'est à son tour lancé, en poursuite des hommes de tête.

14h22. Jumbo-Visma en tête du peloton. C'est Wout van Aert qui donne le rytme et essore le peloton, dont les sprinteurs ont été distancés.

14h08. Un nouveau groupe se détache à l'avant du peloton. Derrière Oliveira (Movistar), Perez (Cofidis), Goosens (Intermarché-Wanty Gobert), Powless (EF Education First), Louvel (Arkea-Samsic) et Schönberger (B&B-KTM), il y a maintenant un duo Ciccone-Meintjes à 40'', puis un groupe d'une quinzaine de coureur dont Pinot, Vlasov, Pidcock, Geschke, Roglic.

13h56. Un peu d'ambiance de L'Alpe-d'Huez. France Bleu est déjà en place depuis mercredi dans la station iséroise pour vous faire vivre cette ambiance incroyable qui règne dans cette arrivée de la 12e étape du Tour.

-
- © Radio France
-
- © Radio France
-
- © Radio France

13h52. Un Italien s'échappe. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) s'est lancé à 13 km du col du Galibier à la poursuite de Oliveira (Movistar), Perez (Cofidis), Goosens (Intermarché-Wanty Gobert), Powless (EF Education First), Louvel (Arkea-Samsic) et Schönberger (B&B-KTM).

🎵 13h48. Un peu de poésie. Avant d'être un peu tendu en fin d'après-midi lors de l'arrivée de la 12e étape, on vous propose de respirer un peu avec un texte de Gauvain Sers, que vous écoutez régulièrement sur France Bleu. Le chanteur creusois a déclaré sa flamme au Tour de France. Dans un texte intitulé "La grande boucle" et publié sur sa page Facebook mercredi, il rend hommage au peloton et raconte ses souvenirs d'enfance, quand il suivait depuis son canapé les étapes du Tour à la télévision.

🟢 13h42. Le sprint intermédiaire. Voici les points récoltés par les coureurs au Monêtier-les-Bains :

  • 1. Goosens, 20 pts
  • 2. Oliveira, 17 pts
  • 3. Louvel, 15 pts
  • 4. Schönberger, 13 pts
  • 5. Powless, 11 pts
  • 6. Perez, 10 pts
  • 7. Van Aert, 9 pts
  • 8. Jorgenson, 8 pts
  • 9. Philipsen, 7 pts
  • 10. Froome, 6 pts
  • 11. Gougeard, 5 pts
  • 12. Latour, 4 pts
  • 13. Woods, 3 pts
  • 14. Pinot, 2 pts
  • 15. Meintjes, 1 pt

13h31. Six hommes à l'avant dans l'ascension du col du Lautaret. Il ont environ deux minutes d'avance sur le peloton : Oliveira (Movistar), Perez (Cofidis), Goosens (Intermarché-Wanty Gobert), Powless (EF Education First), Louvel (Arkea-Samsic) et Schönberger (B&B-KTM) débutent à l'instant la montée au col du Galibier, longue de 23 kilomètres par ce versant.

13h28. Un soleil de plomb sur la ligne d'arrivée. Les spectateurs continuent de se masser à L'Alpe-d'Huez avant l'arrivée prévue aux alentours de 18 heures.

-
- © Radio France
-
- © Radio France
-
- © Radio France
-
- © Radio France
-
- © Radio France
-
- © Radio France

🇫🇷  13h19. Des Français sur le podium ce soir ? C'est traditionnel comme à chaque 14-Juillet, jour de fête nationale, on espère tous l'exploit d'un Français qui pourrait s'illustrer sur l'étape ou dans les classements des maillots jaune, vert, blanc ou à pois. Alors voici la liste des Français qui pourraient monter sur le podium ce soir à L'Alpe-d'Huez :

  • Romain Bardet
  • Warren Barguil
  • Thibaut Pinot
  • Tony Gallopin
  • Pierre Latour
  • Pierre Rolland
  • David Gaudu
  • Benjamin Thomas

🚩 13h10. Départ de Briançon. Les coureurs s'élancent pour 165,1 km. Direction le col du Lautaret, puis celui du Galibier, celui de la Croix-de-Fer et pour finir la montée de L'Alpe-d'Huez.

13h00. Alors que les coureurs s'apprêtent à partir depuis Briançon ça s'échauffe à L'Alpe-d'Huez à l'arrivée. Photos de Fanny Lechevestrier, journaliste à la direction des sports de Radio France.

-
- © Radio France - Fanny Lechevestrier
-
- © Radio France - Fanny Lechevestrier
-
- © Radio France - Fanny Lechevestrier
-
- © Radio France - Fanny Lechevestrier

12h33. La sécurité des spectateurs et des coureurs. On ne le répètera jamais assez mais n'approcher pas de près les coureurs, vous pourriez vous faire percuter par un vélo, une moto ou une voiture de course. Et vous pourriez également mettre en danger un coureur sur un vélo. La montée de L'Alpe-d'Huez est très étroite. Ce rappel est plus que nécessaire ce jeudi.

12h25. Tadej Pogačar en a encore sous le pied. C'est ce que pense Alexandre Pasteur, le commentateur du Tour de France sur France Télévisions, au micro d'Antonin Kermen. "Pogačar n'a pas le choix, il va la jouer en solo, je le vois bien attaquer dans le Galibier, je suis sûr qu'il sera  très offensif."

loading

12h04. Suivez en direct la signature des coureurs. Chaque équipe présente les coureurs qui prendront le départ depuis Brinçon à 13h05. 

11h36. Le point météo sur la ligne d'arrivée. Météo France prévoit des températures moins caniculaires à 1860 mètres d'altitude pour l'arrivée à L'Alpe-d'Huez. Il devrait faire aux alentours de 23°C vers 18 heures.

-
- - Météo France

11h20. Le point météo sur le village départ. Météo France annonce une très belle journée pour cette 12e étape du Tour de France. Ce jeudi à Briançon, 28°C à 29°C sont annoncés pour le départ des coureurs.

-
- - Météo France

11h05. Départ de la caravane. Comme chaque jour, la caravane publicitaire du Tour de France s'élance deux heures avant le départ des coureurs. Vous les retrouverez sur le bord de la route pour une distribution de cadeaux.

-
- - © Caravane du Tour de France
-
- - © Caravane du Tour de France
-
-
-
- - © Caravane du Tour de France

10h58. Le Tour de France, une aubaine pour Briançon ? Après l'arrivée au Granon, deuxième jour du Tour de France dans les Hautes-Alpes avec Briançon comme ville départ. Pour le Briançonnais, pour les Hautes-Alpes, c'est une vitrine mondiale, comme en 2017. En plus, Briançon a accueilli dimanche dernier l'Étape du Tour, avec 11 000 cyclistes amateurs qui ont gravi la même étape que les pros. Trois jours sous les projecteurs du Tour, une promotion hors norme, mais qui a un prix : un investissement qui n'est pas neutre, 1,5 million d'euros, financé par les communes, et les institution départementale et régionales. Mais cela vaut-il vraiment le coup pour l'économie locale ? Reportage de Christophe Van Veen de France Bleu Provence.

loading

10h43. Des vélos partout. La montée de L'Alpe-d'Huez se transforme déjà en autoroute ! Des milliers et milliers de vélos envahissent peu à peu le secteur du massif des Grandes Rousses et du massif de l'Oisans en Isère.

"C'est dur, c'est très dur"

loading
-
- © Radio France

10h32. La montée de L'Alpe-d'Huez, une histoire vieille de 70 ans. Ce 14 juillet 2022, le Tour fait étape à l'Alpe-d'Huez quatre ans après son dernier passage. 21 virages mythiques, un public électrique, et parfois aussi problématique. Il y a un mois, France Bleu Isère avait consacré un numéro de son podcast "Grand format" à cette montée folle, la plus célèbre montée du cyclisme. "L’arrivée à L’Alpe-d’Huez de 1952 c’est enfin les premières images télé en direct, il y a donc tout cet historique qui confère à LAlpe-d’Huez un côté sacré." C'est ce que nous confiait Alexandre Pasteur, journaliste et commentateir du Tour à France Télévisions.

loading

10h29. Pendant ce temps, ça monte déjà... Sous un soleil de plomb ce jeudi 14 juillet, certains se frottent déjà à la montée de L'Alpe-d'Huez.

loading
-
- © Radio France

10h26.  Les skieurs de l'été. Dans les Alpes, on n'a plus de neige mais on a des idées. Avant le passage du Tour de France, quoi de mieux que d'emprunter le tracé des coureurs pour se faire remarquer et être encourager par des milliers de spectateurs ;)

-
- © Radio France
-
- © Radio France

10h23. Tour de chauffe. Les Danois encouragent déjà Jonas Vingegaard dans la montée de L'Alpe-d'Huez.

loading

10h08. Au Galibier aussi l'ambiance monte. Les coureurs doivent passer dans ce secteur de Haute-Maurienne entre 13h30 et 14h. Et si c'est comme mercredi, cette étape de jeudi s'annonce aussi très festive sur la route !

-
- © Radio France
-
- © Radio France
-
- © Radio France
loading

9h52. La sécurité a pris le pas sur l'ambiance à L'Alpe-d'Huez. Jean-Yves Noirey, le maire d'Huez, reconnaît que l'ambiance a changé au fil des années. Il a fallu contenir un peu plus la foule, les milliers et milliers de personnes qui se massent sur cette étape mythique du Tour de France. 

"La sécurité a porté ses fruits mais la sécurité a un peu cassé l'ambiance d'une époque" - Jean-Yves Noirey, maire d'Huez

loading

9h35. Ils sont passés par ici et repasseront par là. Les coureurs sont passé par le col du Galibier dans le sens Valloire-Briançon mercredi, eh bien c'est le même chemin mais à l'inverse qu'ils emprunteront ce jeudi, avec la montée du col du Lautaret et la descente du col du Télégraphe. Ça se réveille tout doux justement au col du Télégraphe où les campings sont restés et attendent ce second passage des coureurs.

-
- © Radio France
-
- © Radio France
-
- © Radio France

9h29. Comment circuler lors du passage du Tour de France ? France Bleu vous explique tout : routes coupées, déviations, stationnement restreint ou interdit, horaires et cartes, ne soyez pas pris au dépourvu ! Voici toutes les infos circulation sur le passage des coureurs dans les Hautes-Alpes et en Isère.

-
- © Getty

9h24. Les virages de L'Alpe-d'Huez avec une ambiance déjà bien installé dès la veille. Mercredi 13 juillet, alors que les spectateurs se focalisaient sur le col du Granon ou le Galibier, d'autres n'avaient que les vingt-et-un virages mythiques en tête. Reportage d'Antonin Kermen, au miulieu des campings cars, tentes, barbecues, drapeaux et banderoles.

loading

9h13. Retour sur la 11e étape. L'étape du 13 juillet 2022 restera dans l'Histoire du Tour de France, une bascule dans le classement général, le maillot jaune qui change d'épaules. Explications avec le consultant de France Bleu, Jean-François Bernard.

"Cela fait des années qu'on n'a pas vu ça"

9h00. Bonjour et bienvenue sur ce direct. Nous allons suivre ensemble la 12e étape entre Briançon et L'Alpe-d'Huez (165,1 km). Ce sera à nouveau une étape de montagne qui pourrait encore laisser des traces dans le classement général. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), nouveau maillot jaune, va tenter de garder sa position de leader au classement général, tandis que Tadej Pogačar (UEA Emirates) va tenter de reprendre la main après sa déroute du 13 juillet.

La carte de la 12e étape

-
- - ASO / Geoatlas

Le profil de cette 12e étape avec trois ascensions majeures

  • KM 11,8 - Le Monêtier-Les Bains (sprint intermédiaire)
  • KM 33,2 - Col du Galibier (2642 mètres d'altitude, 23 km à 5,1%, hors catégorie)
  • KM 110,6 - Col de la Croix-de-Fer (2067 mètres d'altitude, 29 km à 5,2%, hors catégorie)
  • KM 151,3 - Montée de l'Alpe-d'Huez (1850 mètres d'altitude, 13,8 km à 8,1%, hors catégorie)
-
- - ASO

Les horaires et détails routiers pour le passage de la 12e étape

-
- - ASO

La carte du Tour de France 2022

-
- - ASO
-
-

Suivre le Tour de France

Publicité

undefined