Passer au contenu
Publicité

Critérium du Dauphiné : Nacer Bouhanni s'impose au sprint sur la 1ère étape Cluses > Saint-Vulbas

Nacer Bouhanni a remporté la première étape du Critérium du Dauphiné 2016, entre Cluses (Haute-Savoie) et Saint-Vulbas (Ain). En franchissant la ligne, le coureur français de Cofidis a levé les poings au ciel, hommage à Mohamed Ali, son idole.

Nacer Bouhanni, très attendu, a remporté la 1ère étape au sprint.
Nacer Bouhanni, très attendu, a remporté la 1ère étape au sprint. © Radio France - Virginie Salanson

Nacer Bouhanni se l'était promis la veille. S'il gagnait cette première étape du Critérium, ce lundi, il rendrait hommage à son idole, Mohamed Ali, décédé le 3 juin 2016. Cette étape était promise aux sprinters et Nacer Bouhanni figurait parmi les favoris, lui qui avait remporté deux étapes lors de la précédente édition du Dauphiné.

Publicité

Au terme de 186 km sous un soleil assommant, le coureur de Cofidis a donc remporté au sprint la première étape entre Cluses (Haute-Savoie) et Saint-Vulbas (Ain).  Dimanche, lors du prologue, il avait souffert , avec une montée à 10% en moyenne, sans possibilité d'exprimer ses qualités de sprinteur dans un contre-la-montre infernal. Il piaffait donc d’impatience de rouler (enfin) à plat. Après une longue échappée de deux coureurs, le peloton a resserré les rangs à 30 km de l'arrivée. Mené par les teams Katusha, Tinkoff et Cofidis, les sprinters se sont alignés. Dans le denier kilomètre, les sprinters ont lancé l'assaut et après un sprint "très nerveux", Nacer Bouhanni s'est finalement imposé.

"Ça a beaucoup bataillé, on a joué des coudes, de la tête, c'était vraiment un sprint intense, une bagarre jusu'à la fin. J'ai du déborder Alexander Kristoff à 150 mètres de l'arrivée" Nacer Bouhanni

Nacer Bouhanni a finalement bouclé la première étape en 4h27'53''. Il devance le Belge Jens Debusschere et l'Irlandais Sam Bennett. Au classement génénral, Alberto Contador conserve le Maillot Jaune de leader et Julian Alaphilippe, premier Français au général, celui de Meilleur Jeune.

Le prochaine étape entre Crêches-sur-Saône (71) et Chalmazel (42) devrait être une occasion à saisir pour les baroudeurs et à nouveau un enfer pour les sprinters.

Le classement général

↓ Revivez la première étape du Critérium

loading

Suivre le Critérium du Dauphiné

Site officielFacebookInstagramDailymotion

Le programme de la semaine

© Radio France - Denis Souilla

L'info en continu

Publicité

undefined