Passer au contenu
Publicité

Cyclisme : après deux saisons délicates, Franck Bonnamour "espère faire une saison complète"

Par

Le coureur lannionnais Franck Bonnamour (Décathlon - AG2R La Mondiale) lance sa saison ce mardi en Australie au Tour Down Under. Après deux saisons globalement délicates, le Costarmoricain veut revenir à son meilleur et retrouver le Tour de France, auquel il n'a pas pris part en 2023.

Franck Bonnamour lance sa saison ce mardi en Australie Franck Bonnamour lance sa saison ce mardi en Australie
Franck Bonnamour lance sa saison ce mardi en Australie - P. Ballet / A. Broadway

Franck Bonnamour ne le dit pas comme ça, mais une volonté de revanche transpire des propos du Lannionnais. Engagé à compter de la nuit de lundi à mardi au Tour Down Under, en Australie, le coureur de l'équipe Décathlon - AG2R La Mondiale, 28 ans, veut revenir à son meilleur niveau en 2024, après deux années 2022 et 2023 globalement délicates.

Publicité

Fracture du pied et absence au Tour de France en 2023

Car, au sortir d'une année 2021 exceptionnelle, notamment marquée par sa désignation de super-combatif du Tour de France pour sa première participation à la Grande Boucle, le champion d'Europe juniors en 2013 a enchaîné les galères : des chutes, des maladies et la disparition de son équipe B&B Hotels en 2022 avec, pour seule éclaircie, un succès sur la Polynormande en guise de première victoire chez les professionnels, puis une sévère fracture du pied en début de saison 2023, qui a notamment privé le Costarmoricain de Tour de France avec sa nouvelle équipe.

"J'ai fait un bel hiver, bien studieux, ça va plutôt bien"

"J'ai fait un bel hiver, bien studieux. Ça va plutôt bien", lance, depuis Adélaïde, Franck Bonnamour, "où on a pu prendre nos marques depuis une semaine pour se remettre du décalage horaire et des températures" qui affichent une trentaine de degrés actuellement. "Je suis bien motivé après deux saisons un peu compliquées. Je n'ai plus aucune douleur à la suite de la fracture du pied qui m'a gêné la saison dernière. Je repars à zéro en espérant éviter les chutes, les blessures et les maladies. J'espère faire une saison complète."

Après le Tour Down Under jusqu'à dimanche, le Lannionnais doit, à son programme, participer à la Classic Var (16 février), nouvelle épreuve au calendrier, et enchaîner avec le Tour des Alpes-Maritimes (17-18 février) réduits à deux jours. Plus loin, à l'horizon, il y a le Tour de France.

"Le Tour est à mon programme, mais il ne s'agit que d'une présélection"

Après un cru 2021 mémorable pour sa première participation, Franck Bonnamour a subi les choses en 2022 (virus contracté avant le départ puis très fortes chaleurs qu'il n'aime pas), avant de ne pas être retenu en 2023 par son équipe, insuffisant prêt après sa fracture du pied. "Cette année, j'y pense oui. Pour l'instant, c'est à mon programme, mais il ne s'agit que d'une présélection. Je ne suis pas assuré de le faire, il faudra prouver sur toute la première partie de saison de quoi je suis capable. J'ai l'envie de retourner sur le Tour, je l'apprécie vraiment. Je veux y retourner et performer sur cette course."

Publicité

undefined