Passer au contenu
Publicité

C'est parti pour le Critérium du Dauphiné 2016, répétition générale à moins d'un mois du Tour de France

- Mis à jour le
Par

C’est tous les ans, à la même époque, la répétition générale du Tour de France ! La 68e édition du Critérium cycliste du Dauphiné s’élance ce dimanche 5 juin des Gets, en Haute-Savoie. Sept étapes au programme jusqu’à dimanche prochain, après un prologue qui s’annonce déjà palpitant.

Christopher Froome, le dernier vainqueur, compte bien s'imposer à nouveau.
Christopher Froome, le dernier vainqueur, compte bien s'imposer à nouveau. © Maxppp -

Hormis le récent vainqueur du Tour d’Italie Vincenzo Nibali et le Colombien Nairo Quintana, obnubilé par le Tour de France, tous les poids lourds du mois de juillet seront au départ de ce 68e Critérium du Dauphiné, ce dimanche 5 juin 2016. A commencer par les deux meilleurs ennemis : l’Espagnol Alberto Contador -qui n’a jamais inscrit son nom au palmarès du Dauphiné- et Christopher Froome, vainqueur l’an dernier. Le Britannique est bien décidé à récidiver selon son directeur sportif au sein de l’équipe Sky, Nicolas Portal. "Il arrive avec  la fraîcheur, il a pas trop courru (...) il s'est bien impliqué. C'est une course qu'on adore qui ont un cachet un peu historique. C'est bien de la gagner, mais c'est mieux de la gagner tout le temps".

Publicité
loading

Cette 68e édition pourrait bien se perdre dés le prologue, ce dimanche, aux Gets. La première journée débute par un contre-la-montre en montée, très court, 4 kilométres, mais ultra sélectif, avec des passages à plus de 15%. Romain Bardet le leader de la formation AG2R la mondiale a conscience du danger : "c'est une mise en action où il pourra y avoir pas mal d'écart, il faudra y aller fort dès le début".

loading
Thibaut Pinot revient après cinq ans sans participer au Critérium du Dauphiné.
Thibaut Pinot revient après cinq ans sans participer au Critérium du Dauphiné. © Maxppp -

L'altiligérien Romain Bardet sera l’une des têtes d’affiches française avec Thibaut Pinot, de retour sur le Dauphiné pour la premiére fois depuis cinq ans. Nacer Bouhanni visera quand à lui une première arrivée au sprint dés lundi, à Saint Vulbas, dans l'Ain.

Le départ du prologue ce dimanche à 11h40 aux Gets, à suivre en direct sur www.francebleu.fr. La course empruntera ensuite les routes des Pays de Savoie, de l’Ain, de Saône-et-Loire, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Drome et Isére, jusqu’à l’arrivée finale à Superdévoluy dimanche prochain dans les Hautes-Alpes.

- Aso

Aller plus loin :

Notre Dossier "Critérium du Dauphiné 2016"

Critérium du Dauphiné 2016 : qui sont les vingt-deux équipes au départ ?

L'info en continu

Publicité

undefined