Passer au contenu
Publicité

CARTE - Tour de France 2023 : découvrez le parcours probable de la 110e édition

Le tracé officiel du Tour de France 2023 sera dévoilé jeudi, mais France Bleu vous propose de découvrir dès maintenant le probable parcours de la prochaine Grande Boucle, qui se tiendra du samedi 1er au dimanche 23 juillet.

Avec le Maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2022 Avec le Maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2022
Avec le Maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2022 © AFP - JEAN CATUFFE / DPPI

Le Tour de France passera-t-il dans votre rue, dans votre ville ou dans votre département l'été prochain ? Le parcours officiel de la 110e édition de la Grande Boucle sera dévoilé ce jeudi 27 octobre par Christian Prudhomme, directeur du Tour. Vous pourrez suivre la présentation en direct vidéo sur francebleu.fr à partir de 11h30. Auparavant, France Bleu vous propose de découvrir le tracé probable des 21 étapes qui se tiendront du samedi 1er au dimanche 23 juillet 2023. 

Publicité
La carte probable du Tour de France 2023
La carte probable du Tour de France 2023 © Visactu - Farouck Messagier

Pour agrandir l'image, cliquez ici 

Les 21 étapes probables

  • 1re étape : Bilbao (Espagne) - Bilbao (Espagne) (samedi 1er juillet)
  • 2e étape : Vitoria-Gasteiz (Espagne) - San Sebastian (Espagne) (dimanche 2 juillet)
  • 3e étape : Amorebieta-Etxano (Espagne) - Bayonne (lundi 3 juillet)
  • 4e étape : Dax - Nogaro (mardi 4 juillet)
  • 5e étape : Pau - Laruns (mercredi 5 juillet)
  • 6e étape : Tarbes - Cauterets-Cambasque (jeudi 6 juillet)
  • 7e étape : Mont-de-Marsan - Bordeaux (vendredi 7 juillet)
  • 8e étape : Libourne - Limoges (samedi 8 juillet)
  • 9e étape : Saint-Léonard-de-Noblat - puy de Dôme (dimanche 9 juillet)
  • Lundi 10 juillet : repos à Clermont-Ferrand
  • 10e étape : Vulcania (Saint-Ours-les-Roches) - Issoire (mardi 11 juillet)
  • 11e étape : Clermont-Ferrand - Moulins (mercredi 12 juillet
  • 12e étape : Roanne - Chiroubles ou Belleville-en-Beaujolais (jeudi 13 juillet)
  • 13e étape : Châtillon-sur-Chalaronne - Grand Colombier (vendredi 14 juillet)
  • 14e étape : Annemasse - Morzine (samedi 15 juillet)
  • 15e étape : Les Gets - Saint-Gervais Mont-Blanc (dimanche 16 juillet) 
  • Lundi 17 juillet : repos dans la vallée de l'Arve
  • 16e étape : Passy - Combloux (contre-la-montre) (mardi 18 juillet) 
  • 17e étape : Sallanches (?) - Courchevel altiport (mercredi 19 juillet) 
  • 18e étape : Moûtiers-Salins-les-Thermes-Brides-les-Bains - Bourg-en-Bresse (jeudi 20 juillet)
  • 19e étape : Moirans-en-Montagne - Poligny (vendredi 21 juillet)
  • 20e étape : Belfort - Le Markstein (samedi 22 juillet)
  • 21e étape : Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris-Champs-Elysées (dimanche 23 juillet)

Grand départ depuis le Pays Basque espagnol

Cette 110e édition du Tour de France partira une fois de plus de l'étranger. Le Grand départ sera donné le samedi 1er juillet depuis Bilbao, au Pays Basque espagnol. Il s'agit de la deuxième fois de l'histoire du Tour que le départ sera donné depuis cette région, 31 ans après le Grand départ donné de San Sebastian près de la plage de la Concha. Le peloton roulera sur les routes d'Espagne durant trois jours avant de rejoindre l'Hexagone. 

La première journée débutera et se terminera à Bilbao pour une étape en boucle longue de 185km. Le parcours sillonnera les collines sauvages qui bordent la mer Cantarique et passera deux fois par Guernica, lieu de mémoire de la guerre civile espagnole. Avec 3.300 mètres de dénivelé, cette première journée sera exigeante et réservée aux puncheurs. 

La première étape du Tour de France 2023, une boucle de 185 km depuis Bilbao au Pays Basque espagnol
La première étape du Tour de France 2023, une boucle de 185 km depuis Bilbao au Pays Basque espagnol - ASO

San Sebastian accueillera l'arrivée de la seconde étape qui partira de Vitoria-Gasteiz. Une étape de 210km en direction de la mer avec plusieurs difficultés sur le parcours, dont le Jaizkibel avec sa côte de 8,1 kilomètres à 5,1% de moyenne à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. 

La deuxième étape du Tour de France 2023 entre Vitora-Gasteiz et San Sebastian
La deuxième étape du Tour de France 2023 entre Vitora-Gasteiz et San Sebastian - ASO

La troisième étape signera le dernier jour en Espagne de ce Tour de France 2023. Les coureurs partiront de Amorebieta-Etxano et rouleront vers la frontière française à travers les terres de Biscaye puis en sillonnant au bord de la mer. Le peloton passera à nouveau par San Sebastian puis Irun et devrait se conclure à Bayonne selon nos informations. Cette troisième étape devrait donc être la première à profiter aux sprinteurs. 

La troisième et dernière étape espagnole du Tour de France 2023 partira d'Amorebieta-Etxano et devrait se conclure à Bayonne en France
La troisième et dernière étape espagnole du Tour de France 2023 partira d'Amorebieta-Etxano et devrait se conclure à Bayonne en France - ASO

La Grande Boucle démarre fort dans le Sud-Ouest

Après l'Espagne, le Tour de France met le cap vers Bayonne le lundi 3 juillet. Le peloton franchira la frontière à Irun et parcourra les routes du Labourd. De belles retrouvailles avec Bayonne sont prévues puisque la ville n'avait plus accueilli la Grande Boucle depuis 20 ans. Le lendemain, le Tour devrait partir de Dax (Landes) direction Nogaro. La ville de Dax n'avait pas accueilli d'étape depuis 2006 et ce sera une grande première pour Nogaro, dans le Gers. Un tracé conçu comme un hommage à Louis Ocaña, 50 ans après sa victoire sur le Tour de France. 

Selon nos dernières informations, le mercredi 5 juillet, le Tour fera un passage obligé par Pau, ville qui a déjà reçu la compétition 73 fois. L'étape du jour partirait donc de la cité paloise et se dirigerait vers Laruns. Le lendemain, alors que les rumeurs parlaient d'un contre-la-montre au départ de Tarbes, il serait plutôt question d'une étape reliant Tarbes à Cauterets, au plateau de Cambasque. Ces deux étapes seraient donc les premières difficultés en montagne. 

Le peloton remontera ensuite vers le nord pour une septième étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux, le 7 juillet. Il s'agirait donc de la deuxième étape dans les Landes après Dax-Nogaro, deux jours plus tôt. La patience des Bordelais a finalement payé et l'attente aura duré 13 ans.

Le samedi 8 juillet, les cyclistes quitteront le Sud-Ouest avec une étape qui partira de  Libourne direction Limoges. Si cela est bien confirmé jeudi 27 octobre lors de la présentation officielle du tracé, il s'agira de la quatrième fois que Libourne sera ville-départ, le dernier remontant au contre-la-montre de 2021. Pour Limoges, il faut remonter à 2016 pour retrouver la dernière visite du Tour. 

Le Massif central à l'honneur

Après avoir quiité les Pyrénées et le Sud-Ouest, le Tour de France doit se diriger vers une autre région montagneuse : le Massif central. L'Auvergne sera particulièrement bien servie en 2023 avec quatre étapes avant de filer vers les Alpes. La 9e étape s'annonce mythique puisqu'elle signerait le grand retour de l'ascension du puy de Dôme, 35 ans après sa dernière arrivée.

Au départ de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), ville où est enterré Raymond Poulidor, cette étape sera un bel hommage au duel mythique entre Jacques Anquetil et "Poupou" en 1964. Depuis 1988, le Tour ne s'était plus aventuré au sommet du puy de Dôme, notamment à cause de la candidature du site à l'Unesco, puis pour des travaux liés à la construction d'une ligne de train à crémaillère. En 2023, les coureurs pourront se frotter aux 4,5 kilomètres de côte avec une pente régulière à 12%.

Le lendemain, la Grande Boucle aura le droit à sa première journée de repos, vraisemblablement à Clermont-Ferrand, avant de reprendre la route pour une 10e étape entre Vulcania, le parc à thèmes sur les volcans, et Issoire

Et ce n'est toujours pas fini pour l'Auvergne puisque la 11e étape doit partir de Clermont-Ferrand pour rejoindre Moulins. Un profil de course a priori réservé aux sprinteurs. Cela permettrait de réparer une injustice puisque Moulins n'a jamais été ville-étape depuis la création du Tour. 

Le Tour à l'attaque des Alpes

Après le Massif central, place aux choses sérieuses. La Grande Boucle prend la route des Alpes avec une étape de transition qui partira de Roanne le jeudi 13 juillet. Cette étape devrait emmener les coureurs en direction du Beaujolais avec une arrivée prévue à Chiroubles ou Belleville-en-Beaujolais

Ensuite, comme un avant-goût des Alpes, le Tour devrait s'attaquer au Grand Colombier pour la fête nationale du 14 juillet après un départ depuis Châtillon-sur-Chalaronne. Il s'agirait donc de la deuxième fois qu'une étape se termine au sommet de ce col à 1.500 mètres d'altitude. 

Pour la première étape dans les Alpes, les rumeurs s'accordent sur une course reliant Annemasse à Morzine, via le col de Joux-plane. Avec sa montée terrible et sa descente périlleuse, ce col est un habituel juge de paix des étapes de montagne. Le classement général risque fort d'être fortement bouleversé à l'issue de cette journée. 

Les étapes suivantes se dérouleront vers la vallée de l'Arve. Quelques incertitudes demeurent mais il est question d'une arrivée ou d'un départ à Saint-Gervais, ainsi qu'un contre-la-montre au départ de Passy jusqu'à Combloux. Le peloton observera dans la zone un deuxième jour de repos le lundi 17 juillet.

Du côté des certitudes, il y a le retour de la côte de Domancy, devenue célèbre grâce au titre de champion du monde remporté par Bernard Hinault en 1980. Il y aura aussi le retour du col de la Loze, le "col qui n'existait pas" selon l'expression de Christian Prudhomme, le patron du Tour de France. Cette montée devenue mythique sera au programme d'une étape devant se conclure à l'altiport de Courchevel

Explication finale dans l'Est

Après les Alpes, le tour de France mettra cap vers l'est avant de rejoindre la capitale. Deux étapes sont prévues en Franche-Comté et dans le Jura. La 19e étape pourrait partir de Moirans-en-Montagne pour une arrivée à Poligny ou Saint-Claude. Si la ville d'arrivée n'est pas certaine, le principal hôtel du secteur, à Poligny, affiche complet pour cette nuit du 20 au 21 juillet. 

L'avant-dernière étape devrait partir de Belfort ainsi qu'une arrivée au Markstein via le Grand Ballon est fortement pressentie. Un joli coup d'œil au Tour de France femmes : l'avant-dernière étape s'était achevée l'an passé dans cette station de montagne du Haut-Rhin, à 1.183 mètres d'altitude. 

Enfin, avant de rejoindre les Champs-Elysées à Paris pour la dernière étape le dimanche 23 juillet, le peloton devrait s'élancer du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines

L'info en continu

Publicité

undefined