Passer au contenu
Publicité

CARTE - Tour de France 2023 : les horaires et le parcours de la 6e étape Tarbes - Cauterets-Cambasque

- Mis à jour le
Par

Le Tour de France grimpera de Tarbes jusqu'au plateau du Cambasque en passant par les cols d'Aspin et du Tourmalet le 6 juillet 2023. France Bleu vous dit tout sur l'itinéraire, les horaires et le profil de cette 6e étape.

Le Tourmalet, rendez-vous mythique du Tour de France dans les Pyrénées. Le Tourmalet, rendez-vous mythique du Tour de France dans les Pyrénées.
Le Tourmalet, rendez-vous mythique du Tour de France dans les Pyrénées. © Maxppp - Christophe Petit-Tesson

Le parcours officiel du Tour de France 2023 a été dévoilé jeudi 27 octobre à Paris et, non seulement le Sud-Ouest sera largement arpenté par les coureurs, mais les spectateurs du Tour auront droit à une belle bagarre sur les pentes pyrénéennes. Comme vous l'indiquait France Bleu Béarn Bigorre dès mercredi, le 6 juillet, la 6ème étape emmènera le Tour de Tarbes à Cauterets avec une arrivée sur le plateau du Cambasque après un passage par les cols d'Aspin et du Tourmalet. Ce mercredi, France Bleu est en mesure de vous révéler les détails de cette sixième étape telle qu'elle a été imaginée par ASO, l'organisateur du Tour, et validée par les autorités préfectorales concernées.

Publicité

La carte interactive de l'étape Tarbes - Cauterets-Cambasque

"Les cols d'Aspin et du Tourmalet sur le chemin des ambitieux" - Christian Prudhomme

Après l'étape Pau-Laruns, "le défi pyrénéen se poursuit sur un itinéraire qui place les cols d'Aspin et du Tourmalet sur le chemin des ambitieux. Pour autant, le programme montagnard pourra susciter des convoitises. Les puncheurs les plus en forme pourront encore viser le Maillot Jaune, la montée au plateau du Cambasque ne constituant pas un obstacle insurmontable, avec 16  km à 5,4 % de pente moyenne" souligne Christian Prudhomme, le directeur du Tour.

Tarbes accueillera le Tour de France pour la 15e fois de son histoire avec cette sixième étape le 6 juillet. Le dernier passage de la Grande Boucle dans le secteur avait été marqué, en 2019, par la victoire - française - de Thibaut Pinot au Tourmalet alors que Julian Alaphilippe détenait le Maillot jaune. Pour l'arrivée, si Cauterets a vu passer les coureurs à plusieurs reprises, on est sur un parcours quasi-inédit avec le plateau du Cambasque. La montée vers ce plateau n'a été que rarement empruntée par les coureurs du Tour. En 1989, l'Espagnol Miguel Indurain y avait signé sa première victoire d'étape.

Les détail de l'étape

Tarbes - Cauterets-Cambasque : 145 kilomètres pour la sixième étape.
Tarbes - Cauterets-Cambasque : 145 kilomètres pour la sixième étape. - ASO
Le col du Tourmalet, 2.115 mètres d'altitude.
Le col du Tourmalet, 2.115 mètres d'altitude. - ASO
Une montée du plateau du Cambasque quasi inédite.
Une montée du plateau du Cambasque quasi inédite. - ASO

Les horaires de l'étape

loading

La carte du Tour de France

Le parcours complet du Tour 2023.
Le parcours complet du Tour 2023. - ASO
Publicité

undefined