Passer au contenu
Publicité

Après sa chute, Florian Sénéchal récupère vite et espère participer à Paris-Roubaix

Par

Le cycliste nordiste de la formation Arkéa-B&B Hotels s'est fracturé la clavicule, le 24 février, lors du Omloop Het Nieuwsblad, en Belgique. Il récupère plus vite que prévu et vient de réaliser sa première sortie sur route, 2 semaines après son opération.

Le cycliste nordiste Florian Sénéchal a repris l’entraînement sur home trainer dans sa maison en Belgique, après sa chute au Het Nieuwsblad, le 24 février 2024. Le cycliste nordiste Florian Sénéchal a repris l’entraînement sur home trainer dans sa maison en Belgique, après sa chute au Het Nieuwsblad, le 24 février 2024.
Le cycliste nordiste Florian Sénéchal a repris l’entraînement sur home trainer dans sa maison en Belgique, après sa chute au Het Nieuwsblad, le 24 février 2024. © Radio France - Stephane Barbereau

C'est bien connu, après une chute, il faut vite se remettre en selle. Florian Sénéchal semble appliquer ce conseil au pied de la lettre. 8 jours après sa lourde chute, il remontait sur un vélo, chez lui, dans sa maison en Belgique. 2 semaines après l'opération, il effectue sa première sortie sur route. "ça va plutôt bien, je récupère plus vite que prévu, explique Florian Sénéchal. C'est plus rapide que ce que le médecin de l'équipe et moi-même avions imaginé". Le Nordiste arrive même à se mettre en danseuse et à sprinter sur son home-trainer : "je pense que c'est parce que j'étais en condition avant de chuter. Quand un sportif est en grande condition, il récupère beaucoup plus vite. Après, je n'ai que 30 ans !"

Publicité

"Une chute bête"

Florian Sénéchal a aussi pu trouver un regain de motivation pour revenir au plus haut niveau rapidement grâce à son entourage : "j'ai pu voir mes parents que je n'avais pas vu depuis des mois, j'ai pu profiter de ma femme, de ma fille. Finalement, mentalement, je me suis ressourcé à la maison et ça m'a fait vraiment du bien". Le coureur s'est senti soutenu aussi par sa nouvelle équipe Arkéa-B1B Hotels avec le manager général, Emmanuel Hubert et le directeur sportif Didier Rous, qui l'ont ramené jusqu'à son domicile après sa chute. Son opération le lendemain à l'hôpital d'Herentals, en Belgique, s'est bien déroulée. Résultat, une cicatrisation rapide malgré la pose d'une broche sur la clavicule droite, la même qui avait été cassée en 2019 lors d'une étape du Giro. Le Nordiste enchaine les séances de home-trainer, de 2 à 4 heures par jour, et teste depuis ce dimanche les sensations sur route.

Comme Mathew Hayman

Le calendrier de début de saison a été profondément modifié. Pas de Grand Prix de Denain cette semaine, Florian Sénéchal espère retrouver la compétition lors de la semaine internationale Copi e Bartali, en Italie, à partir du 19 mars. Ensuite, il espère pouvoir enchainer les courses "A travers la Flandre" et "Tour des Flandres" et voir comment sa clavicule résiste aux secousses des pavés belges. Et Paris-Roubaix ? C'est possible à écouter le coureur : "Mathew Hayman s'est cassé le poignet sur la même course que moi (le Omloop Het Nieuwsblad) et une fracture du poignet, c'est plus grave qu'une fracture de la clavicule. Il ne pouvait pas tirer sur le poignet et il a quand même gagné Paris-Roubaix !"

Publicité

undefined