Passer au contenu
Publicité

Alejandro Valverde remporte la Route d'Occitanie, pour la deuxième fois d'affilée

Par

Le champion du monde n'a pas quitté le maillot de leader, décroché au soir de la première étape. A deux semaines du départ du Tour de France, l'Espagnol de 39 ans est en pleine forme.

Alejandro Valverde, avec son maillot de champion du monde, sur la Route d'Occitanie 2019
Alejandro Valverde, avec son maillot de champion du monde, sur la Route d'Occitanie 2019 © Radio France - Mathieu FERRI

Il était la tête d'affiche de la Route d'Occitanie 2019, et il a tenu son rang. Le champion du monde Alejandro Valverde a remporté ce dimanche l'épreuve, au final de la quatrième étape qui s'est déroulée dans le Gers, autour de Clermont-Pouyguillès.

Publicité

Une étape remportée au sprint par le Français Arnaud Démare, suivi par l'italien Sacha Modolo.

Au classement général final, Alejandro Valverde devance deux Colombiens : Ivan Sosa est à 8 secondes, et Rigoberto Uran à 17. Le premier Français est Tony Gallopin, à la 4e place.

Le champion du monde a donné le ton dès le début de l'épreuve, jeudi, en s'imposant en haut de la côte d'Aubignac, au final de la première étape à Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac. Il a alors revêtu le maillot orange de leader, qu'il n'a plus quitté. Il a d'ailleurs vaillamment défendu sa place de premier au classement général, lors de l'étape-reine dans les Pyrénées, samedi. Après être revenu sur la tête de course, dans les derniers hectomètres, il a terminé deuxième à l'Hospice de France, au-dessus de Luchon.

"Je prouve que je suis encore au meilleur niveau" - Alejandro Valverde

Alejandro Valverde, 39 ans, "l'ancien" du peloton a impressionné par sa fraîcheur physique pendant les quatre jours de course. Il faut dire aussi qu'il reprenait seulement sa saison, après une chute sur Liège-Bastogne-Liège en mars dernier.  "Je suis toujours motivé au maximum, et je prouve que je suis encore au meilleur niveau, aux côtés de coureurs qui marchent très bien" confiait ainsi le champion du monde à l'arrivée à l'Hospice de France : "je suis content de pouvoir continuer comme ça".

Alejandro Valverde (maillot orange), au départ de la deuxième étape de la Route d'Occitanie 2019, à Labruguière.
Alejandro Valverde (maillot orange), au départ de la deuxième étape de la Route d'Occitanie 2019, à Labruguière. © Radio France - Mathieu Ferri

L'Espagnol est le seul coureur à remporter la Route d'Occitanie deux fois de suite, depuis la création de l'épreuve en 1977 (il s'agissait alors du Tour du Tarn). Au palmarès, il se rapproche de Gilbert Duclos-Lassalle (3 victoires), et égale Nairo Quintana et Thomas Voeckler (2 victoires). 

Publicité

undefined