Passer au contenu
Publicité

Premiers pas en équipe de France pour Lou Lopez Sénéchal

Par

L'Iséroise au parcours atypique connait cette semaine contre la Lettonie et l'Irlande ses premières sélections en équipe de France, et rêve de prolonger l'aventure jusqu'aux Jeux olympiques de Paris l'été prochain.

Lou Lopez Sénéchal a connu sa première sélection contre la Lettonie le 9 octobre à Poitiers Lou Lopez Sénéchal a connu sa première sélection contre la Lettonie le 9 octobre à Poitiers
Lou Lopez Sénéchal a connu sa première sélection contre la Lettonie le 9 octobre à Poitiers - Bacot/FFBB

"C'est beaucoup d'émotions" Lou Lopez Sénéchal se souviendra longtemps de sa semaine chez les Bleues avec sa première sélection contre la Lettonie le 9 octobre à Poitiers (victoire 71-49 avec 3 points en 6 minutes 43 pour l'Iséroise), et sa première Marseillaise : "Ce sont des choses que je vois normalement à la télé ! Alors, de réaliser que j'étais là sur le terrain avec les autres filles et que ça se passait pour moi, c'est assez fort." Une première sélection qui en appelle une deuxième ce dimanche, en Irlande, toujours dans le cadre des qualifications pour le championnat d'Europe (19-25 juin 2025).

Publicité

Sous les radars de la fédération lors de ses jeunes années

Pour Lou Lopez Sénéchal c'est la suite, pas forcement logique, d'un parcours atypique au cours duquel elle n'a jamais fréquenté la moindre équipe de France chez les jeunes. Formée à La Tronche-Meylan (équipe aujourd'hui en Ligue 2) elle décide à 19 ans de franchir l'Atlantique et de tenter sa chance dans le système universitaire américain. Elle va y réussir, jusqu'à s'entrouvrir les portes de la prestigieuse WNBA en étant draftée en 5e position par Dallas. Une blessure l'empêchera de jouer aux Etats-Unis l'été dernier, mais la dynamique est enclenchée, Lou Lopez Sénéchal est désormais suivie par le staff de l'équipe de France. "C'est un parcours atypique mais je ne regrette rien", assure l'arrière de 25 ans. Ça a permis de construire la personne et la joueuse que je suis, je suis fière du travail que j'ai fait et que je suis encore en train de faire".

Car ces premières sélections ne sont qu'un début espère l'Iséroise, qui a en ligne de mire les JO de Paris dans moins d'un an : "Tout va très vite pour moi, bien évidemment je l'ai dans un coin de la tête. Après je suis au tout début de ma carrière professionnelle donc je vois un peu au jour le jour, on verra ce qu'il se passe, mais oui de jouer les Jeux c'est le rêve de beaucoup de filles". Et pour prétendre représenter la France à Paris, Lou Lopez Sénéchal devra briller avec son club tchèque de Brno, où elle joue cette saison.

Publicité

undefined