Passer au contenu
Publicité

Ligue A Féminine : pour le VNVB, un maintien miraculeux et maintenant ?

Par

Le Vandoeuvre Nancy VB (VNVB) est maintenu en Ligue A. Malgré sa défaite au Cannet (3-0), le VNVB a sauvé sa place avec l’aide de Paris St-Cloud qui s’est imposé à Chamalières au tie-break (2-3).

La victoire du VNVB face à Terville-Florange a été très importante
La victoire du VNVB face à Terville-Florange a été très importante © Maxppp - .

Au bout d’une saison galère, le Vandoeuvre Nancy VB repartira bien en Ligue A la saison prochaine. Le VNVB doit aussi son salut à la formation de Paris St-Cloud qui est allée l’emporter à Chamalières au tie-break (2-3) après avoir sauvé deux balles de match.

Publicité

Une attente interminable

L’angoisse a laissé la place à la joie samedi tard dans la soirée pour les joueuses, le staff et les dirigeants du Vandoeuvre Nancy VB.

Battu sèchement par Le Cannet (3-0), le VNVB a dû attendre le résultat de l’interminable match entre Chamalières et Paris St-Cloud (2-3). Passée par tous les états, la délégation lorraine emmenée par son président Serge Raineri, peut enfin savourer son maintien en Ligue A :

C’était l’objectif minimal à atteindre. On ne va pas se raconter d’histoire, nous espérions faire un peu mieux. Nous avions tablé sur une septième ou huitième place. Mais au vu des circonstances, j’aurais signé avec les pieds pour finir 10e.»

Capable du meilleur comme du pire, l’équipe du Grand Nancy n’a jamais pu trouver la régularité nécessaire pour se faciliter la tâche. Et pourtant, les deux succès lors des deux premières journées (Le Cannet, 3-1 et Istres, 3-0) auraient pu être une rampe de lancement idéale pour la suite :

C’est assurément une saison galère qui paradoxalement démarre bien. Mais il ne faut pas oublier que l’on bat Le Cannet qui vient chez nous sans avoir pu s’entraîner normalement en raison des inondations qui frappaient le Sud de la France à ce moment-là. Ensuite, on bat Istres qui se présente avec une équipe complétement déséquilibrée. Tout le monde s’est enflammé après ces deux matchs.»

La suite est un enchaînement de contre-performances avec cinq défaites de rang (Béziers, Mulhouse, St-Raphaël, Paris St-Cloud, Nantes) avant de retrouver la lumière contre Chamalières au Parc des Sports (3-2) :

Même si nos prestations ont parfois été bonnes, elles n’ont généré aucuns points au classement. Selon moi, il y a eu deux passages catastrophiques sur le plan mental pour l’équipe : le premier à Terville-Florange où nous avons le match en main mais nous perdons (3-2). Le second, à Istres qui n’a pourtant pas gagné un match. Malgré ça nous explosons (3-1), c’est la crise dans le vestiaire.»

Ce passage scabreux va confirmer la descente aux enfers du VNVB avec six défaites de suite (en plus de Terville et Istres, Venelles, Cannes, Béziers, Mulhouse). En ces temps difficiles, le groupe va trouver les ressources pour signer trois succès fondamentaux pour rester dans la course au maintien (St-Raphaël, Venelles et Terville-Florange) :

Depuis le début, nous pensons que ce groupe a de la valeur. Il l’a prouvé en gagnant des matchs à enjeux à domicile. Ces deux points d’avance sur Chamalières, il a fallu les chercher.»

Après ce dénouement heureux, l’heure est à l’analyse et au bilan. Des erreurs ont certainement été commises à tous niveaux. Le moment est donc venu de s’expliquer et de préparer la saison prochaine. Avec quel budget, quel effectif et quel entraîneur ? L’aéropage du club vandopérien a deux mois pour y travailler. Un luxe après cette fin de saison tumultueuse.

L'info en continu

Publicité

undefined