Passer au contenu
Publicité

Le Limoges CSP tombe les armes à la main sur le parquet de l'Asvel

Par

Le CSP a bien failli déjouer les pronostics face au champion de France en titre. Après avoir accusé 19 points de retard en première mi-temps, Limoges a été tout proche d'une victoire samedi soir à l'Astroballe. Un match de la 11e journée de Pro A finalement perdu 72 à 69. Rageant mais encourageant !

DaShauwn Wood et ses coéquipiers du Limoges CSP ont laissé passer une belle opportunité samedi sur le parquet de l'Asvel DaShauwn Wood et ses coéquipiers du Limoges CSP ont laissé passer une belle opportunité samedi sur le parquet de l'Asvel
DaShauwn Wood et ses coéquipiers du Limoges CSP ont laissé passer une belle opportunité samedi sur le parquet de l'Asvel © Maxppp - Joel Philippon

Les Limougeauds n'ont pas à rougir. Comme à Chalon sur Saône et Strasbourg, ils ont été bousculés. Mais cette fois, ils ont su relever la tête après avoir été menés de 19 points au cœur de la première mi-temps. Malgré les fautes rapides de Fréjus Zerbo et CJ Fair, et un Ernest Scott auteur d'un triste 0 sur 5 à 3 points, le CSP est revenu à hauteur et s'est même offert le luxe de remporter les trois derniers quart temps.

Publicité

Pour JD Jackson, l’entraîneur de l'Asvel, c'est parce que trois cadres du CSP ont bien joué en même temps : "Chose rare pour eux, leurs trois arrières titulaires, Buford, Prepelic et Wood, sortent tous un bon match. Il y a véritablement beaucoup de talent dans ce trio. Et même quand c’était dur, qu’on leur mettait la pression, ils nous mettent un peu le feu. Là, je crois que l’on recule beaucoup à ce moment-là". Au point que le CSP est passé devant en début de 4e quart temps et comptait encore 3 points d’avance à un peu plus de 2 minutes de la fin. Mais la gestion du "money-time" a été bien meilleure pour l'Asvel.

On ne peut pas rater des opportunités comme celle-là

Au grand regret de l’entraîneur de Limoges Duško Vujošević : "On a pas réalisé l'opportunité que l'on avait et on a pas utiliser cette chance. Une fois, on perd le ballon avant de shooter. Ensuite, on n’a pas défendu le rebond et on les a laissé prendre deux rebonds offensifs sur une même possession. Ce sont des choses qui peuvent arriver pendant un match, mais pas dans les moments où tout se décide. La pro A est dure. On ne peut pas rater des opportunités comme celles-là. Quand c'est le cas, vous ne pouvez pas vivre dans le passé et ressasser. Vous devez juste relever la tête et penser au prochain et à comment le préparer".

Il va bien falloir aussi mettre la main sur l’oiseau rare. Cet intérieur qui viendrait densifier le secteur intérieur et le banc. Car le constat sur le match de samedi est impitoyable. Face à l‘Asvel, le banc limougeaud a terminé, en cumulé, à 2 points marqués, et 5 d’évaluation. Autre statistique parlante. Le trio Prepelic-Buford-Wood a amené 59 des 69 points du CSP quand les intérieurs n’en ont apporté que 8, dont 7 pour le seul CJ Fair...

Un ajustement et tout devient possible ?

Avec un vrai renfort intérieur, il n’est pas incongru de se dire que cette équipe serait clairement compétitive pour aller chercher une place en play-offs. Même si ce championnat extrêmement serré oblige à une certaine prudence. Avant les derniers matchs de la 11e journée de Pro A, le CSP n’a qu’une victoire de retard sur le top 8, mais une petite victoire d’avance seulement sur la zone des relégables. Pour rester du bon côté de la force, il ne faudra pas se louper le week-end prochain à Beaublanc face au Portel.

L'info en continu

Publicité

undefined