Passer au contenu
Publicité

L'OLB se relance face au Portel

Par

Dans le match qui opposait les deux derniers de Pro A, c'est Orléans qui s'est imposé face au Portel. Une victoire 67 à 60. L'OLB quitte la place de lanterne rouge et remonte à la 15ème place du classement. Avec 24 points, Marcellus Sommerville a été désigné MVP de la rencontre.

Avec un Georgi Joseph précieux dans la raquette, l'OLB a décroché son 3ème succès de la saison au Palais des Sports
Avec un Georgi Joseph précieux dans la raquette, l'OLB a décroché son 3ème succès de la saison au Palais des Sports - Orléans Loiret Basket - Vincent Ortega

Une semaine après avoir concédé leur première défaite à domicile contre Hyères-Toulon, les Orléanais se sont rassurés ce samedi soir en empochant une victoire précieuse face à l'autre promu l'ESSM Le Portel. L'équipe, qui avait perdu sur le fil contre Antibes, Pau et le HTV, ne s'est pas fait surprendre en fin de match cette fois-ci. Une satisfaction pour le meneur suisse Jonathan Kazadi : "Ça fait du bien, on avait besoin de gagner après la dernière défaite à la maison. Ce soir, on peut un peu souffler. C'est vrai qu'on a perdu plusieurs fois en toute fin de rencontre donc c'est bien d'avoir gardé la tête froide jusqu'au bout. On était devant mais on ne s'est pas précipité."

Publicité
loading

A l'issue du premier quart-temps, l'OLB faisait jeu égal avec le Portel (18-18). Les Orléanais concédaient 14 points dans les 5 dernières minutes mais restaient au contact des Stellistes, bien aidés par les tirs à 3 points de Kyle McAlarney, Marcellus Sommervile et Micah Downs. C'est dans le deuxième quart-temps que l'OLB a connu une baisse de régime. Avec 7 ballons perdus et une adresse en baisse, les Loirétains, bloqués derrière la ligne des 6m75, ont par ailleurs peiné à s'offrir des solutions de tir dans la raquette. Mais au retour des vestiaires, les Orléanais ont retrouvé de la fluidité dans le jeu de passe. A la fin du troisième quart-temps, l'OLB basculait en tête (48-44). Dans les dix dernières minutes, la bande à Kyle McAlarney remportait la guerre des nerfs conclu comme un symbole par Marcellus Sommerville désigné MVP de la rencontre avec un total de 24 points inscrits. Une rencontre qui a permis au meilleur scoreur orléanais de dépasser le cap des 2 500 points marqués en Pro A.

 Statistiques de la rencontre Orléans / Le Portel
Statistiques de la rencontre Orléans / Le Portel © Radio France - LNB.FR

Cette rencontre a aussi été l'occasion de voir jouer les deux recrues orléanaises arrivées cette semaine. Les retrouvailles ont été réussies pour le pivot Georgi Joseph. Le Franco-Haïtien termine la rencontre avec 6 points marqués et surtout 7 rebonds pris en 22 minutes. Le Portel "est une équipe dangereuse au rebond et Georgi [Joseph] nous a beaucoup apporté là-dessus" note l'entraineur Pierre Vincent. De son côté, si le meneur Carlos Cabezas n'a pas encore débloqué son compteur point, il a fait preuve d'altruisme en distillant 5 passes décisives. Selon son entraineur : "Il rate des tirs mais quand on a beaucoup d'informations à traiter au début, on n'est pas automatiques dans ses tirs. Mais plus ça va aller et plus il va pouvoir tirer avec sérénité." Au-delà des deux nouveaux joueurs, la rencontre aura été marqué par le festival des deux leaders d'attaque Marcellus Sommerville et Kyle McAlarney. Même diminué physiquement, le New-Yorkais a inscrit 19 points avec un 5/7 à 3 points.

Au classement, l'OLB remonte à la 15ème place du championnat et cède sa place de lanterne rouge au Portel. La suite ? deux déplacements sur les parquets de Gravelines-Dunkerque et du Paris Levallois. Avec 3 victoires en 8 matches, les Orléanais possèdent le même bilan que leur prochain adversaire Gravelines-Dunkerque, 12ème de Pro A.

L'info en continu

Publicité

undefined