Passer au contenu
Publicité

L'ESBVA candidate pour accueillir le Finale Four de l'Euroligue de Basket Féminin à Orchies

Par

C'est officiel, l'ESBVA a déposé ce vendredi une candidature pour accueillir le Finale Four de l'Euroligue de Basket Féminin. Le président de la communauté de communes Pévèle-Carembault et le maire d'Orchies ont proposé leur salle Pévèle Arena gratuitement pour l'événement.

Les supporters et les joueuses de l'ESBVA ont fêté la qualification des basketteuses pour le "final four" au Pallacium de Villeuneuve d'Ascq Les supporters et les joueuses de l'ESBVA ont fêté la qualification des basketteuses pour le "final four" au Pallacium de Villeuneuve d'Ascq
Les supporters et les joueuses de l'ESBVA ont fêté la qualification des basketteuses pour le "final four" au Pallacium de Villeuneuve d'Ascq © Radio France - Stéphane Barbereau

Et si le Finale Four de l'Euroligue de Basket Féminin se jouait dans le Nord? Ce vendredi soir, le président de l'ESBVA a confié à France Bleu Nord avoir déposé un dossier de candidature pour organiser l'événement. Depuis que les basketteuses de Villeneuve d'Ascq se sont qualifiées pour le Finale Four, le club et les collectivités locales se mobilisent pour pouvoir accueillir l'événement.

Publicité

Pévèle Arena à Orchies prêtée gratuitement pour l'événement

Pour pouvoir accueillir un tel événement, il faut d'abord trouver la salle. Ce vendredi matin, le président de la communauté de communes Pévèle-Carembault et le maire d'Orchies ont échangé et se sont vite mis d'accord pour proposer gratuitement leur salle Pévèle Arena pour l'événement. Pour Luc Foutry c'était une évidence : "On n'est pas loin de Villeneuve d'Ascq, les amateurs de l'ESBVA auront sûrement envie de vivre l'événement près de chez eux. Nous sommes également une terre de basket." Cette salle a déjà accueillie une grande compétition européenne féminine, les phases finale de l'Eurobasket y avaient été organisées en 2013.

Pour le président de la communauté de communes Pévèle-Carembault proposer la salle gratuitement était aussi logique: "On ne veut pas gagner de l'argent, c'est plus une belle collaboration entre territoire." La salle de 5.000 places a un parquet homologué par la Fédération Internationale de Basket et elle est située à seulement 20 minutes de Villeneuve d'Ascq.

Le club doit trouver des financements

Pour Carmelo Scarna, le président du club de Basket de Villeneuve d'Ascq ce serait donc le lieu idéal mais il faut encore trouver les financements pour organiser un tel événement : "le ticket d'entrée pour organiser l'événement est de 200.000 euros et il faut compter encore environ 300.000 euros pour financer la réception des équipes de basket, leurs logements, les transports, la soirée de gala."

Le président du club a déjà eu des échanges téléphoniques notamment avec le président de la Métropole de Lille et se dit confiant sur le soutien apportée par les collectivités locales. La Fédération française de Basket pourrait également donner un coup de main au club de Villeneuve d'Ascq. Reste à savoir si la candidature de l'ESBVA sera retenue par la Fédération Internationale de Basket

Publicité

undefined