Passer au contenu
Publicité

Handball : à Metz, les filles de l'équipe de France se qualifient pour les JO de Rio

Par

L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée ce dimanche pour les Jeux olympiques de Rio, en battant le Japon aux Arènes de Metz. Les joueuses d'Olivier Krumbholz se sont imposées 25 à 17.

Les joueuses d'Olivier Krumbholz disputeront les JO de Rio.
Les joueuses d'Olivier Krumbholz disputeront les JO de Rio. - S.PILLAUD/FFHB

Elles s'ouvrent les portes des Jeux olympiques 2016 ! Les joueuses de l'équipe de France de handball ont battu ce dimanche les Japonaises, 25 à 17, une victoire synonyme de qualification pour les JO de Rio de Janeiro, cet été.

Publicité

Malgré un début de partie poussif, les Bleues réussissent à inverser la vapeur au bout de 10 minutes de jeu. Le temps de s'acclimater à la défense très étagée et peu conventionnelle des Nippones, les coéquipières de Nina Kanto parviennent à creuser l'écart. Elles mènent déjà 8-3 après 20 minutes de jeu, portées notamment par une Allison Pineau plutôt en réussite au tir (7 buts sur l'ensemble de la partie). Dans les dernières minutes de la première période, les Françaises se relâchent et offrent plus de munitions à leurs adversaires qui reviennent dans la course. A la pause, les Bleues ne mènent plus que 11-7.

5è Jeux olympiques d'affilée

Le début de deuxième période est compliqué pour les protégées d'Olivier Krumbholz. Elles recommencent à peiner en attaque et les Japonaises en profitent pour revenir à deux longueurs seulement. Ce n'est qu'à partir de la 40è minute que les Bleues reprennent la mesure de la partie et creusent à nouveau l'écart : elles mènent alors 16-11. Les Nippones relâchent petit à petit la pression et laissent la France faire le trou. A 10 minutes de la fin de la partie, les tricolores ont 7 buts d'avance. Une avance qu'elles continuent de creuser jusqu'à la fin de la partie, avant de finalement s'imposer et se qualifier pour Rio.

Malgré leur défaite d'entrée, vendredi, 24-17 face aux Pays-Bas, les Bleues d'Olivier Krumbholz étaient parvenues à entretenir l'espoir en battant largement la Tunisie, samedi, 33-15. Ce succès final contre le Japon leur permet donc de décrocher la deuxième place du tournoi de qualification olympique et le tout dernier ticket pour les Jeux olympiques.

Objectif : faire mieux qu'en 2004

Pour l'équipe de France, ce seront rien moins que les 5è JO d'affilée. Son meilleur classement, jusqu'à présent, dans la compétition suprême, est une 4è place à Athènes en 2004. Pour rappel, voici les 12 équipes qui s'affronteront cet été au Brésil : France, Brésil, Espagne, Angola, Argentine, Corée du Sud, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Monténégro, Suède, Russie.

L'info en continu

Publicité

undefined