Passer au contenu
Publicité

Final Four N1M - St Vallier trop fort pour le Caen Basket Calvados

- Mis à jour le
Par

Le Caen Basket Calvados jouait ce samedi soir sa demi-finale des playoffs face à St Vallier. Face à l'organisateur du Tournoi, le CBC a été mené durant toute la rencontre et s'incline 93-79.

Le CBC a été mené tout au long de la rencontre par St Vallier (archive)
Le CBC a été mené tout au long de la rencontre par St Vallier (archive) © Radio France - Olivier Duc

Le Caen Basket Calvados jouait le tournoi final pour l'accession en Pro B. Les basketteurs caennais n'ont pas pu franchir le Ier obstacle qui n'était autre que l'organisateur de la compétition, St Vallier. Le CBC s'est incliné 93-79

Publicité

Le CBC assommé d'entrée

Comme lors de la dernière manche de son quart de finale face à Tarbes, le CBC a été assommé d'entrée par St Vallier. Le premier quart-temps à sens unique a repoussé les caennais à quinze points (32-17). Le Deuxième quart-temps allait permettre au CBC de revenir à trois points et voyait même un panier au buzzer refusé aux caennais. St Vallier reprenait un peu d'air pour terminer en tête à la mi-temps (43-38) grâce à une meilleure adresse aux tirs à trois points (53% avec 7/13).

"On a laisse l'adversaire rentrer un peu dans l'euphorie, regrette Eric Béchaud, l'entraineur adjoint du CBC et quand vous êtes poussé par une salle de 2500 personnes, la différence se fait aussi sur ces moments-là. Et quant on est en confiance, c'est beaucoup plus facile."

St Vallier s'envole dans le 3e quart-temps

"On a laissé l'adversaire rentrer un peu dans l'euphorie"

Au retour des vestiaires, St Vallier redémarrait plus rapidement que les caennais et voyait son avance remonter à 11 pts (49-38) avant de s'envoler jusqu'à 20 pts (68-48). Pour jouer le dernier quart-temps, les hommes d'Hervé Coudray sont partis de bien trop loin (74-56) pour espérer renverser la vapeur en dix minutes. La différence se faisait encore une fois à l'adresse au shoot à trois points (11/19 et 57% d'adresse pour St Vallier contre 5/18 et 27% pour le CBC).

"Dans l'ensemble on ne fait pas un si mauvais match. Ce sont vraiment eux qui ont montré qu'ils étaient à leur place"

Le Caen Basket Calvados allait réduire l'écart et revenir à 11 pts à moins de 3 mn du terme de la rencontre mais St Vallier contrôlait et s'imposait 93-79 avec près de 54% d'adresse aux tirs à 3 pts (13/24). Marvin Phillipps termine meilleur marqueur caennais (18pts et 7/16 au tir) mais le plus adroit a été Calasan (83% de réussite et 13pts inscrits). Bill Clark a été rapidement gêné par les fautes et a dû sortir dans le dernier quart d'heure à l'issu de sa 5e faute.

"On a eu des défaillances dans plusieurs secteurs de jeu, estime l'arrière caennais Etienne Plateau mais dans l'ensemble on ne fait pas un si mauvais match que ça. Ce sont vraiment eux qui ont montré qu'ils étaient à leur place puisqu'ils étaient les favoris. La logique est respectée à la fin."

"Il faut quand même retenir que ce groupe est parti de loin. N'importe quel basketteur à Caen aurait signé pour qu'on joue le final Four"

Le magnifique parcours du promu caennais

Le Caen Basket Calvados sort de la compétition après un parcours exceptionnel pour un promu. Les caennais ont fini 6e de la saison régulière de Nationale 1 et ont sorti Tarbes en quart de finale sans l'avantage du parquet.

"C'est toujours frustrant, constate Eric Béchaud, le coach adjoint caennais. Maintenant il faut quand même retenir que ce groupe  est parti de loin. Cette équipe montait de N2 en N1 et je pense qu'aujourd'hui n'importe quel basketteur à Caen aurait signé pour qu'on joue le final four."

St Vallier aura droit de jouer sa finale à domicile face à Aix-Maurienne ce dimanche après-midi à 17h. Le vainqueur de la rencontre accédera avec Blois (le vainqueur de la saison régulière) en Pro B.

St Vallier - CBC :  (32-17 / 11-21/ 31-18/)

Dans l'autre Demi-finale

Aix-Maurienne - Angers : 68-67 (24-20/10-9/19-24/15-14)

L'info en continu

Publicité

undefined