Passer au contenu
Publicité

Euro 2017 de Basket Féminin : Marine Johannès, le "Fantôme" devenu "petit Mozart du Basket Français"

Par

Marine Johannès a de nouveau été retenue dans le groupe des 16 françaises qui disputent les éliminatoires de l'Euro 2017. Elle sera cette fois-ci accompagnée de sa partenaire de Mondeville, Marième Badiane, appelée pour la Ire fois avec les Bleues.

Les deux Mondevillaises Marième Badiane (à gauche) et Marine Johannès
Les deux Mondevillaises Marième Badiane (à gauche) et Marine Johannès © Radio France - Olivier Duc

Marine Johannès vit une saison pleine. Son coach à Mondeville, Romain Lhermitte, lui a donné des responsabilités accrues dans son équipe. Et depuis novembre et une première sélection chez les Bleues, la jeune femme est régulièrement appelée en équipe de France. De quoi impressionner dans un premier temps cette jeune femme qui a fêté ses 21 ans le 21 janvier dernier.

Publicité

" J'ai mis du temps, reconnaît-elle. J'ai peut-être mis une semaine sur ce stage qui a duré 12 ou 13 jours. J'étais impressionnée au début. J'étais assez timide, je n'osais pas jouer comme je joue à Mondeville."

Marine Johannès est issue d'une famille qui n'avait pas spécialement d'atomes crochus avec le Basket. Elle a découvert ce sport en allant voir un entraînement de Basket avec sa sœur. Elle a ensuite débuté à Pont-l’évêque à 8 ans. Elle avait à cette occasion participé au camp d'un Pontépiscopien célèbre, le camp de Nicolas Batum. Elle a gardé depuis contact avec le joueur de NBA.

"De temps en temps il m'envoie quelques messages de félicitations ou d'encouragements. Il se souvient de mon passage dans son camp. J'avais été élue M.V.P de je ne sais plus quelle catégorie. C'était vraiment sympa."

Cet été, sur les conseils de son agent et de Romain Lhermitte, elle a travaillé avec un coach mental pour lui apporter de la confiance.

"Avant j'avais beaucoup tendance à baisser la tête rapidement dans le jeu dès que je faisais une erreur. On ne me voyais plus du match, j'étais un  peu un fantôme. Maintenant, j'essaye de passer à autre chose. Dès qu'il y a une erreur, ce n'est pas grave, je continue à jouer quand même." 

Le monde du Basket ne cesse de tarir d'éloge sur elle et sur sa façon de jouer. L'entraîneur de l'équipe de France des moins de 20 ans l'a qualifiée de "petit Mozart du basket français". Ses équipières de club sont sous le charme de ses passes décisives en aveugle et de ses shoots lointains à trois points.

"Elle est extraordinaire, assure la franco -américaine K.B. Sharp. elle fait des trucs qu'on n'a jamais vu. Elle joue vraiment au feeling. Pour nous, on n'a pas beaucoup vu ça en France. C'est excitant de la regarder et c'est pour cela que le public s'enflamme quand il la regarde jouer."

Ce rassemblement de l'équipe féminine de Basket comprend deux déplacements en Croatie (le 20 février) puis en Estonie (le 24) pour les éliminatoires de l'Euro 2017. Marine Johannès sera accompagnée d'une autre joueuse Mondevillaise qui découvrira les Bleues. Marième Badiane ne cache pas son plaisir d'y participer avec Marine.

"Forcément cela rassure un peu, je ne pars pas toute seule dans "l'inconnue", explique Marième Badiane. C'est quand même mieux d'avoir quelqu'un même si je connais d'autres filles qui étaient avec moi à l'INSEP. Marine et Moi on a le même âge et puis on avait déjà eu l'occasion de se rencontrer avant Mondeville. On s'entend très bien, c'est parfait."

Marine Johannès goûte avec plaisir ces sélections sans trop se projeter. La saison est encore très longue avant que les Bleues ne disputent un ticket pour les JO de Rio. Il faut également assurer la place de Mondeville en élite. Quand à l'avalanche d'éloges à son égard : "J'essaye de ne pas trop y faire attention, explique la jeune femme d'un caractère réservé, il faut continuer à avancer et ne pas penser à tout cela."

L'info en continu

Publicité

undefined