Passer au contenu

Coupe de France : au-delà du trophée, des enjeux européens pour la JDA Dijon

Par

Au-delà d'une ligne en plus au palmarès, la Coupe de France de basket présente un deuxième enjeu, ô combien important, pour la JDA Dijon : elle offre un ticket pour l'Europe. Une opportunité presque inespérée vu le classement en championnat de France. Explications.

La JDA Dijon reverra-t-elle l'Europe la saison prochaine ? La JDA Dijon reverra-t-elle l'Europe la saison prochaine ?
La JDA Dijon reverra-t-elle l'Europe la saison prochaine ? © Maxppp - NICOLAS GOISQUE

Malgré une saison marquée par de nombreuses blessures et un changement d'entraîneur, la JDA Dijon est encore en course pour décrocher un trophée. Samedi 27 avril 2024, la Jeanne défiera la SIG Strasbourg en finale de la Coupe de France. Pour un premier titre dans cette compétition depuis 2006, et un premier titre tout court depuis la Leaders Cup de 2020. Une victoire qui irait au delà de la seule liesse liée au palmarès. Les enjeux sont aussi et surtout européens.

La JDA qualifiée pour la Coupe d'Europe FIBA en cas de victoire, voire en BCL

Depuis la saison 2018-2019, la JDA Dijon participe à la Ligue des champions. Une histoire commune qui pourrait s'interrompre, en raison d'une nouvelle règle fixée par la LNB à partir de la saison 2024/2025, pour davantage de méritocratie : pour prendre part à une compétition européenne, il faut participer aux playoffs en championnat. Sous peine d'une sanction, avec un retrait de victoires au classement.

Or, la JDA (12 victoires, 18 défaites, après le revers à Saint-Quentin) n'est pas dans les huit premiers du classement de Betclic Elite. Et selon toute vraisemblance et sauf improbable miracle, ne devrait pas y être à la fin de la saison. Ce serait un véritable retour en arrière : la Jeanne n'a pas terminé au delà de la 5e place en saison régulière depuis 2018.

C'est là qu'une éventuelle victoire en Coupe de France devient très intéressante, puisqu'elle offrirait un ticket pour l'Europe. Pas pour l'Euroligue, évidemment. Pas pour l'Eurocup, qui vient d'être remportée par le Paris Basket, après une finale 100% française contre la JL Bourg. Mais pour la Coupe d'Europe FIBA, l'antichambre de la BCL, considérée comme la 4e compétition européenne. À condition de terminer dans les douze premiers de Betclic Elite.

"C'est encore un peu flou, mais c'est effectivement le cas, informe le directeur sportif de la JDA, Fabien Romeyer au micro France Bleu Bourgogne. Pour résumer les derniers contacts à la fois avec la BCL et avec la LNB (Ligue nationale de basket) : gagner la Coupe de France et être dans les douze premiers au classement en championnat ouvre une place en Coupe d'Europe FIBA, voire potentiellement une place en tour préliminaire de BCL. Après, ça reste encore flou".

Passer de la Ligue des champions à la Coupe d'Europe FIBA peut sonner comme un déclassement, vu le passé récent de la JDA, mais apparaît finalement comme un moindre mal au regard du contexte. D'où l'enjeu immense pour cette finale de Coupe de France. "Effectivement, le moyen de rallier l'Europe - et on sait que l'Europe est très importante pour notre groupe, pour nos clubs – c’est par la Coupe de France. C’est un objectif doublement important, le trophée ET la place européenne", constate Fabien Romeyer.

undefined