Passer au contenu
Publicité

Basket - Mondial : les Bleus qualifiés pour les quarts de finale

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La France a dominé la Croatie samedi (69-64) pour décrocher son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde de basket. Les Bleus affronteront mercredi l'Espagne, pays hôte et grand favori, vainqueur du Sénégal.

Le Français Nicolas Batum
Le Français Nicolas Batum © Maxppp

La France retrouve le grand huit mondial.  Et surtout elle ne voit pas le scénario de 2010 se répéter où son parcours avait pris fin au même stade de la compétition.Grandement diminués par les absences de Tony Parker et Joakim Noah, les Bleus - champions d'Europe en titre - prolongent donc leur séjour madrilène de quelques jours malgré une grosse frayeur en fin de match.

Publicité

Maladresse offensive

La tension a été palpable dès les premières secondes, les hommes de VIncent Collet connaissant un début de match calamiteux. A l'image d'un Boris Diaw ratant deux premiers tirs faciles, ils ont d'abord connu une maladresse insigne. Après dix minutes (7-15), leur pourcentage au tir était dramatique (19%, à 3 sur 16). Portant trop la balle, manquant de mouvement en attaque, sans rythme offensif, les Français avaient signé leur pire premier quart-temps de ce Mondial.

Peur jusqu'au bout

Mais ils ont pu se reposer sur Evan Fournier. L'arrière d'Orlando marquait 7 points d'affilée pour les replacer en tête à la pause (23-22). Inspiré par son exemple, les Tricolores retrouvaient un peu d'adresse, Diaw marquant ses premiers points.La France semblait avoir définitivement tué le match sur un panier primé de Thomas Heurtel (63-54, 38e). Mais les Croates jetaient leurs dernières forces dans la bataille. Après une balle perdue d'Heurtel, Bogdanovic leur redonnait espoir sur un trois points (66-64, à 52 secondes de la fin). Mais Heurtel se rachetait sur la ligne des lancers francs.

La revanche contre l'Espagne

Les Bleus ont gagné le droit de disputer en quarts de finale, mercredi à Madrid, une revanche face à l'Espagne, qui les avait sévèrement battus (88-64) en phase de poules. La Roja a écrasé le Sénégal dans la soirée (89-56).

L'info en continu

Publicité

undefined