Passer au contenu
Publicité

SNCF : un Paris-Lille à 20 euros le samedi ?

Par
  • France Bleu

Trop chers les petits trajets en TGV ? Pour calmer la gronde des utilisateurs, qui dénoncent depuis longtemps le coût parfois prohibitif de certaines lignes, l’entreprise publique lance un nouveau tarif réduit le samedi pour les trajets de moins de deux heures. L’offre sera lancée en mai sur les lignes qui relient Paris au Nord-Pas-de-Calais avec un aller retour le samedi à 20 euros.

La SNCF proposera dans la foulée une offre à 30 euros le samedi pour les trajets de moins de deux heures.
La SNCF proposera dans la foulée une offre à 30 euros le samedi pour les trajets de moins de deux heures. © Maxppp

Il y avait les billets Prem’s, les IDTGV, Ouigo, mais c’était, pour beaucoup, encore trop cher pour voyager à un coût supportable. "Cela a mis du temps, un peu d'énervement ces derniers temps, mais on y est arrivé", se réjouissait lundi Martine Aubry, la maire de Lille.

Publicité

Les trajets de moins de 2h à 30 euros

Pour calmer la gronde des utilisateurs, qui dénoncent depuis longtemps le coût parfois prohibitif de certaines lignes, la SNCF lance dès le 19 juin un nouveau tarif réduit le samedi pour les trajets de moins de deux heures, à 30 euros. L’offre sera lancée en mai sur les lignes qui relient Paris au Nord-Pas-de-Calais avec un aller retour à 20 euros le samedi, jour pour lequel la SNCF a parfois des difficultés à remplir ses TGV.

L’offre étendue au dimanche

"Cette offre sera d'abord lancée en mai dans la région Nord-Pas-de-Calais sur le Paris Lille, Boulogne, Lens, Arras avec un tarif à 20 euros. Dès le 19 juin, elle sera étendue aux autres lignes TGV pour des voyages de moins de deux heures", explique Barbara Dalibard, directrice générale de la branche Voyages de la SNCF. L’offre sera également valable le dimanche à partir de cet été.

Le Paris-Marseille moins cher que le Paris-Lille

La polémique sur les tarifs du TGV Nord avait rebondi en avril avec le vote par le conseil régional du dépôt d'une requête en annulation des nouveaux tarifs de la ligne Paris-Lille. Selon des chiffres cités par la région, un aller simple sur la ligne Paris-Lille revient à 19 centimes du kilomètre en période normale contre 12 centimes pour un trajet entre Paris et Marseille. La SNCF explique de son côté que la tarification au kilomètre est similaire sur des distances relativement identiques, pour des raisons de dégressivité kilométriques et d'amortissement des coûts fixes.

L'info en continu

Publicité

undefined