Passer au contenu
Publicité

SKI | Le Kandahar de retour en février 2016 dans la vallée de Chamonix

Par

Fin du suspens. Mercredi soir, les élus du conseil municipal des Houches ont dit oui à la proposition de la Fédération Internationale de Ski de réintégrer l'épreuve du Kandahar au calendrier de la coupe du monde en 2016. La Verte des Houches va donc retrouver l'élite du ski mondial pour une descente. Elle est programmée pour le 20 février 2016.

la verte des houches retour kandahar photo 1
la verte des houches retour kandahar photo 1 © Radio France - Richard Vivion

C'est donc un feu vert accordé au retour de la coupe du monde de ski dans la vallée de Chamonix. Après une dernière édition en janvier 2012, le Kandahar retrouvera la piste de la Verte des Houches le 20 février 2016, pour une descente masculine de la coupe du monde de ski. Durant de longues semaines, le doute avait plané sur la faisabilité de ce retour en raison du choix de la date. ***"Une date compliquée, en pleine vacances scolaires et de plus un samedi, jour de chassé croisé sur les routes" * ** explique le maire des Houches, Xavier Roseren.

Publicité

Finalement les craintes (notamment celles des professionnels du tourisme) ont été dissipées. Mercredi soir, le conseil municipal de la station a validée le projet. ***"Nous avons reçu des garanties de l'Etat sur les questions de sécurité (gestion des automobilistes) et du coup le conseil municipal ne s'est pas opposé au retour du Kandahar." * ** Une décision qui ravie le maire des Houches. "Il nous reste maintenant un peu moins de 18 mois pour préparer une grosse fête". Satisfaction également du côté de la municipalité de Chamonix.

**INTERVIEW | Xavier Roseren (maire des Houches) : "Le Kandahar revient dans la vallée de Chamonix sur la piste Verte des Houches. Il n'y a plus de contraintes techniques pour cette organisation"  **

loading

"C'est un rendez-vous sportif d'envergure internationale, un instrument déterminant de l'attractivité touristique du territoire alpin français et un élément devenu au fil des années marqueur du patrimoine de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, à la fois rassembleur, festif et fédérateur" a indiqué dans un communiqué Eric Fournier, le maire de Chamonix. Dans les prochains jours, un comité d'organisation KANDAHAR va se réunir et une visite sur site de la Fédération Internationale du Ski est déjà prévue à la fin de l'hiver pour préciser le projet.

la verte des houches retour kandahar photo 2
la verte des houches retour kandahar photo 2 © Radio France - Richard Vivion

Le choix du conseil municipal des Houches a également été salué par la députée du Mont-Blanc. "C'est une excellente décision pour le pays du Mont-Blanc, pour le ski français, pour nos champions comme pour la politique d’accueil des grands événements sportifs menée depuis 2007 en France" a indiqué Sophie Dion.

Publicité

undefined