Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Assistants d’eurodéputés MoDem : François Bayrou déplore un "appel incompréhensible" du parquet

Par

Le maire de Pau François Bayrou, invité de France Bleu Béarn Bigorre ce vendredi, a réagi à la décision du parquet de Paris de faire appel de sa relaxe dans l'affaire des assistants d'eurodéputés MoDem. Le président du parti centriste déplore un "appel incompréhensible" et parle "d'acharnement".

François Bayrou, maire de Pau, dans les studios de France Bleu Béarn Bigorre ce vendredi matin. François Bayrou, maire de Pau, dans les studios de France Bleu Béarn Bigorre ce vendredi matin.
François Bayrou, maire de Pau, dans les studios de France Bleu Béarn Bigorre ce vendredi matin. © Radio France

François Bayrou était l'invité de France Bleu Béarn Bigorre ce vendredi matin. Le maire de Pau a réagi à la décision du parquet de Paris de faire appel des trois relaxes prononcées lundi par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem. Le président du parti centriste déplore un "appel difficile à comprendre pour pas dire incompréhensible". François Bayrou poursuit : "cet acharnement à vouloir continuer un procès qui a déjà été jugé [...] ça n'est pas autre chose qu'une tentative de jeter une ombre, de jeter un doute sur la probité d'un courant politique et d'un homme".

Publicité

Le maire de Pau rappelle que dans cette affaire, il y a eu sept années d'enquête et d'instruction et un procès de six semaines "au terme duquel il apparaît de manière évidente qu'aucun élément n'a pu être retenu contre moi et mes proches". François Bayrou s'interroge donc : "au nom de quelles considérations le parquet fait-il appel ? Et pour dépenser combien encore ? Combien cela va coûter au contribuable tout ça ?"

"Ils ne trouveront rien en appel"

Jugé à l'automne dernier pour complicité de détournements de fonds publics, François Bayrou avait été relaxé "au bénéfice du doute" lundi*,* huit cadres et élus centristes condamnés, mais le parquet estime que "les preuves de ces délits sont réunies contre tous les prévenus". Il avait requis 30 mois de prison avec sursis, 70.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité également assortis du sursis à l'égard de François Bayrou. Le maire de Pau se dit serein alors qu'il sera donc rejugé dans cette affaire : "s'ils n'ont rien trouvé pour la première instance, ils ne trouveront rien en appel".

loading

La veille de la décision du parquet de Paris, alors que son nom circule pour devenir ministre, François Bayrou annonce qu'il intégrera pas le gouvernement de Gabriel Attal, faute "d'accord profond sur la politique à suivre" et en pointant "le gouffre qui s'est creusé entre la province et Paris". Le président du Modem précise malgré tout que son parti reste "membre à part entière de la majorité".

Sur franceinfo jeudi matin, François Bayrou a dénoncé "la rupture constante, continuelle et progressive entre la base et les pouvoirs". Et il a critiqué la composition du gouvernement de Gabriel Attal Sur quatorze ministres, onze sont "Parisiens ou Franciliens et sur quinze membres du gouvernement, pas un seul du sud de la Loire, cela crée un déséquilibre."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined