Passer au contenu
Publicité

Jean-Jacques Goldman

Chanteur, compositeur
Reims
Le 16/04/2024 à 11:13
Remportez vos invitations VIP Club Arena pour le spectacle Star Academy vendredi 19 avril.

Passez une soirée exceptionnelle, à deux, en mode VIP Club Arena pour le concert de la Star Acadamy vendredi 19 avril 20h

gagnez votre invitation VIP Star Academy Reims Arena France Bleu Champagne Ardenne
Troyes
Le 22/03/2024 à 12:04
Gagnez vos invitations concert "L'Héritage Goldman" vendredi 29 mars 20h30 au Cube de Troyes

Le temps d'une soirée plongez dans l'aventure Goldman. L'Héritage Goldman, deux heures de concert, vendredi 29 mars 20h30 au Cube de Troyes.

gagnez vos invitations Héritage Goldman avec France Bleu Champagne
Nice
Le 01/03/2024 à 18:41
L'Héritage Goldman : les plus grandes chansons de Jean-Jacques reprises avec Michael Jones à Nice

L’Héritage Goldman revient ! Samedi 9 mars 2024, la scène du Palais Nikaïa à Nice va vibrer au son des tubes inoubliables de l’artiste, revisités par une nouvelle génération de talents, accompagné du fidèle acolyte Michael Jones. France Bleu Azur vous invite.

Illustration - L'Héritage Goldman continue de faire plaisir aux fans de Jean-Jacques
Le 26/02/2024 à 05:59
Bientôt dans les Alpes Maritimes
Alain Stevez, chanteur des Goldmen pour vivre un concert comme avec Jean-Jacques en mars au Cannet

La Palestre sera certainement pleine à craquer. Vendredi 22 mars 2024, ce n'est (évidemment) pas Jean-Jacques Goldman qui se produit sur scène, mais les Goldmen, des passionnés qui reprennent les tubes du chanteur préféré des Français. Et on s'y croirait.

Alain Stevez incarne Jean-Jacques Goldman sur scène
Le 22/01/2024 à 08:45
L'invité de 8:45 de France Bleu Pays de Savoie
Alain Stevez, chanteur des Goldmen, tribute to Jean-Jacques Goldman, en concert à Belley le 25 janvier

Le groupe "Goldmen, tribute to Jean-Jacques Goldman" sera en concert à l'Intégral de Belley jeudi 25 janvier à 20h. Composé de 6 musiciens, Goldmen reprend tous les succès du répertoire de Jean-Jacques Goldman.

Alain Stevez, chanteur du groupe Goldmen
Caen
Le 27/11/2023 à 07:00
Le groupe Goldmen à l'Anova d'Alençon le vendredi 8 décembre

Goldmen, un groupe rendant hommage à Jean-Jacques Goldman sera sur scène à l'Anova d'Alençon, vendredi 8 décembre à 20h30. L'occasion de fredonner vos refrains préférés du chanteur !

Retrouvez le groupe Goldmen à l'Anova d'Alençon
Le 21/09/2023 à 16:08
Le coup de cœur France Bleu Orléans
Marie Lafargue, gagnante du concours France Bleu chantera ce soir avec l'Héritage Goldman au Zenith d'Orléans

France Bleu Orléans est partenaire de l'héritage Goldman, le concert reprenant les plus grands tubes de Jean-Jacques Goldman, au zénith d'Orléans ce jeudi 21 septembre, pour l'occasion nous avons lancé un casting pour offrir un moment unique au gagnant, chanter avec la troupe l'ultime morceau.

Marie Lafargue, gagnante du casting France Bleu Orléans pour chanter avec l'héritage Goldman
Le 21/09/2023 à 08:45
Ça se passe dans la Manche 8h45
Ça se passe dans la Manche 8h45

"L'héritage Goldman" au Zénith de Caen Mercredi 27 Septembre

Le concert évènement Mercredi 27 Septembre 2023 au Zénith de Caen
Reims
Le 31/08/2023 à 15:27
Casting France Bleu : chantez sur la scène de la Reims Arena avec l'Héritage Goldman, dimanche 17 septembre !

Vous fredonnez sans cesse les tubes de Jean-Jacques Goldman et aimeriez interpréter, sur la scène de la Reims Arena, ses plus grands succès aux côtés de l'Héritage Goldman ? Réalisez votre rêve le 17 septembre, grâce au grand casting France Bleu Champagne-Ardenne !

Chantez sur la scène de la Reims Arena avec la troupe de l'Héritage Goldman grâce au casting France Bleu Champagne-Ardenne !
Toulouse
Le 17/08/2023 à 18:34
Casting France Bleu : montez sur scène à Toulouse le 1er octobre 2023 avec la troupe de l'Héritage Goldman

France Bleu vous offre la possibilité d’interpréter l’un des plus grands tubes de Jean-Jacques Goldman "Puisque tu pars" sur scène, aux côtés de Michael Jones, Cephaz, Lilian Renaud au final du spectacle L’Héritage Goldman, le 1er octobre 2023 au zénith de Toulouse

visuel concours heritage goldman
Le 06/07/2023 à 11:52
Nos meilleurs souvenirs de concerts

Ils se souviennent de grands moments de joie, d’émotions, sur scène. C’était hier, il y a cinq ans ou vingt ans. Ils étaient fans d’un artiste, ou bien découvraient un artiste inconnu sur scène.

Nos meilleurs souvenirs de concerts.
Le 30/03/2023 à 19:07
VIDÉO - L'héritage Goldman : Mickael Jones en Live sur France Bleu Nord à l'occasion du concert à Lille

Le chanteur et guitariste Mickael Jones est venu chanter en direct jeudi soir sur France Bleu Nord à quelques heures du concert l'Héritage Goldman au Zénith de Lille.

Le chanteur et guitariste Mickael Jones invité de France Bleu Nord à l'occasion de la tournée l'Héritage Goldman
Nantes
Le 29/03/2023 à 15:09
Monter sur la scène du Zénith de Nantes avec Michael Jones, c'est chose faite pour Thierry !

Thierry Fleurisson a été sélectionné pour interpréter l'un des plus grands tubes de Jean-Jacques Goldman "Puisque tu pars" sur scène, aux côtés de Michael Jones, au final du spectacle L'Héritage Goldman, au Zénith de Nantes ce mardi 28 mars.

Thierry Fleurissan, grand gagnant à Nantes pour le concours Casting France Bleu Héritage Goldman
Nice
Le 27/03/2023 à 10:02
Culture Club #12 : on a accompagné Laure sur la scène d'Héritage Goldman au Palais Nikaïa de Nice

Le Culture Club est l'occasion de vivre des expériences uniques avec le monde de la culture dans les Alpes-Maritimes. France Bleu Azur a organisé un concours que Laure a remporté. Lors de la représentation d'Héritage Goldman à Nice, elle est montée sur scène !

Michael Jones a accueilli Laure Giordano lors d'Héritage Goldman
Clermont-Ferrand
Le 13/03/2023 à 11:21
L'Héritage Goldman le 18 mars au Zénith d'Auvergne !

A partir du 13 mars tentez votre chance dans Méningez-vous et gagnez toute cette semaine vos places pour l'Héritage Goldman au Zénith d'Auvergne !

Michaël Jones et l'héritage Goldman
Le 06/03/2023 à 19:00
Décibels, l'émission
Michael Jones, précieux chanteur et guitariste pour "L'Héritage Goldman, Volume 2"

Michael Jones est l'invité de "Décibels" pour la tournée du nouveau spectacle "L'Héritage Goldman, Volume 2".

Michael Jones est l'invité de "Décibels"
Le 23/02/2023 à 09:33
Côté experts en Auvergne
Michaël Jones en direct sur France Bleu Pays d'Auvergne

A l'occasion du concert l'Héritage Goldman le 18 mars au zénith d'Auvergne, Michaël Jones nous fait l'honneur de venir en studio, il nous raconte sa rencontre avec Jean-Jacques Goldman et reprends en live avec Marie Cooper, quelques grands tubes.

Concert le 18 mars au Zénith d'Auvergne
Clermont-Ferrand
Le 21/02/2023 à 11:22
Michaël Jones sera le grand invité de l'émission Côté Culture le 23 février !

Michaël Jones sera au côté de Lucie Agostinho dans Côté Culture de 9h à 10h00 le 23 février pour cette occasion gagnez vos places pour l'Héritage Golman en jouant à l'antenne dès le 6 mars !

Concert l'Héritage Goldman
Le 11/02/2023 à 13:00
Le Mag' Loisirs
Le Mag Loisirs avec 3 Cafés Gourmands

Le groupe 3 Cafés Gourmands est de retour avec un troisième album dont un single co-écrit et composé par Jean-Jacques Goldman. Mylène, Sébastien et Jérémy sont les invités de Laurent Petitguillaume

Le groupe 3 Cafés Gourmands est de retour avec un troisième album dont un single, "Quand ?", co-écrit et composé par Jean-Jacques Goldman
Amiens
Le 05/02/2023 à 06:00
Chantez une chanson de Goldman sur la scène du Zénith d’Amiens

Vous avez toujours voulu chanter sur une scène ? France Bleu Picardie et Ginger Productions vous offrent la possibilité d'interprèter un tube de Jean-Jacques Goldman « Là bas » en duo avec les Goldmen. Participez au casting dès maintenant.

Élodie Roy prête à monter sur la scène du Zénith d'Amiens avec les Goldmen - Janvier 2022
En savoir plus
Jean-Jacques Goldman

Artiste incontournable de la scène française depuis trois décennies, Jean-Jacques Goldman a débuté dans le rock avec le groupe Thai Phong avant d'entamer une carrière solo placée sous le signe de la réussite. Avec de nombreux tubes à son actif, pour lui-même ou d'autres interprètes, et une collection impressionnante de récompenses et disques d'or, il reste l'un des piliers de la chanson actuelle, entre variété et pop rock.Tout continue à se passer comme si Jean-Jacques Goldman, troisième des quatre enfants d'une famille d'origine juive polonaise, n'avait, pour but unique, le rideau retombé, que de se fondre dans l'anonymat. Des premières années de sa vie, il dit simplement qu'elles ont été banales et sans remous. Il faudra attendre longtemps pour que, au détour d'une interview, le chanteur explique que son père, homme de gauche, a joué un rôle important dans la Résistance. Beaucoup ignoreront, de la même manière, qu'il est le demi-frère de Pierre Goldman, intellectuel révolutionnaire assassiné en pleine rue à Paris en 1979. Ces faits pourraient relever de l'anecdote s'ils ne permettaient d'en connaître un peu plus sur le personnage Goldman et cette discrétion si souvent assimilée par quantité de gens à un manque d'épaisseur.Taï Phong Après une formation piano et violon, Jean-Jacques Goldman se met à la guitare en 1965. Il joue dans les bals, les fêtes entre copains et même dans une église avec les Red Mountains Gospellers, qui, grâce au soutien financier d'un prêtre, enregistreront un disque. « Think » d'Aretha Franklin lui procure sa première grande émotion musicale et lui ouvre de nouveaux horizons. Avec un des groupes dans lesquels il joue, il participe en 1969, l'année du bac, à une finale du tremplin du Golf Drouot. Un an plus tard, après la nécessaire préparation au lycée Lavoisier, il suit les cours de l'École des hautes études commerciales à Lille. Durant les trois années qui le mènent au diplôme, il travaille la guitare sur des airs de folk song, délaissant quelque peu rock et blues. À son retour dans la capitale, c'est sur un autre genre qu'il va recentrer son énergie. Le groupe Taï Phong, dont il est le guitariste et l'un des compositeurs, œuvre dans le rock symphonique rendu populaire par Genesis et Supertramp.Avant sa dissolution pour divergences de vues artistiques, en 1980, le groupe enregistre trois LP sous label WEA. Extrait du premier, Sister Jane sera un véritable tube. Goldman, parallèlement, réalise trois singles confidentiels. Absorbé par le magasin de sport qu'il gère avec l'un de ses frères, il continue de composer. Pour d'autres, pense-t-il alors, avant de retrouver le studio. L'album, qu'il renonce à intituler Démodé sur les conseils pressants des responsables du label EPIC, sort, sans titre, le 4 septembre 1981. Goldman est, par contre, demeuré intraitable quand on lui a demandé de se trouver un autre nom, moins connoté, pour mener sa carrière.« Quand la musique est bonne » La voix placée trop haut n'empêche pas l'impact du disque. Il suffira d'un signe fonctionne merveilleusement bien dans la tête du public. Dès l'année suivante, un nouvel album (toujours sans titre, bien que JJG ait pensé, un moment, l'appeler Démodé), tiré par les hits que sont Quand la musique est bonne, Comme toi, Au bout de mes rêves, réalise une vente record. La Présence de Norbert Krief, le Nono de Trust, souligne l'attachement de Jean-Jacques Goldman au rock, dont il donne de solides versions FM. Sur le LP suivant, John Helliwell, sax de Supertramp, viendra jouer en guest star. Positif (1984) puis Non homologué (1985) ne font que souligner la place qu'occupe JJG dans le cœur des foules malgré un éreintement systématique d'une bonne partie de la critique.Certains des articles parus, alors, ressemblent à de véritables mises à mort. Goldman, qui a surmonté sa crainte viscérale de la scène par une courte tournée à la fin de l'année 1983, fait salle comble partout. Ses dix-huit concerts du Zénith en décembre 1985 sont « sold out » sans qu'aucune campagne publicitaire ne soit nécessaire. Le chanteur s'offre une pleine page du quotidien Libération, dans laquelle, entre la reproduction d'extraits de presse assassins, il remercie son public « d'être venu quand même ». Ses détracteurs lui reprochent des musiques trop conventionnelles, travail méticuleux mais sans imagination. Ils supportent mal l'impact immédiat de certaines mélodies, ballades ou rock, qu'une seule écoute suffit pour ne plus oublier. Goldman chante l'amour, l'amitié, des bribes d'existence couleur du temps sans mélo mais avec les préoccu-pations de l'époque, qui ne sont pas forcément celle de l'élite. L'artiste dérange surtout parce que son comportement ne correspond en rien au statut de star qu'il a acquis. Discret, réaliste, intelligent, sa normalité irrite.Du New Morning au Zénith La tendance va commencer à s'inverser en 1985. La chanson composée pour les Restos du cœur à la demande de Coluche et l'album Gang qu'il écrit pour Hallyday dissipent les derniers malentendus. Albums studio et live se succèdent avec une belle régularité jusqu'à Rouge, l'un des événements majeurs de l'année musicale 1993. Goldman, entre-temps (1990), est passé à la formule trio avec Carole Fredericks, sa choriste fétiche, et Michael Jones, compagnon de route depuis Taï Phong. Rouge, avec la participation des chœurs de l'armée russe et des voix bulgares, est un disque coup de cœur, lyrique et multiple. Le compositeur y affiche, sans jamais se poser en donneur de leçons, une personnalité tranchée, qui n'hésite pas à revendiquer une partie de l'héritage communiste.Il pose sur le tragique de la planète un regard lucide pour mieux en appeler à l'espoir. Depuis, il a retrouvé la scène avec grande formation ou en formule acoustique que restitue un double CD Du New Morning au Zénith. De plus en plus d'artistes font appel à ses talents de compositeur. En 1994, sous un pseudonyme, il signe un des plus gros succès de Patricia Kaas, « Il me dit que je suis belle ». L'année suivante, il compose D'eux pour Céline Dion, et qui sera la meilleure vente de l'été. Il produit Lorada de Johnny Hallyday et signe deux chansons de ce disque foncièrement rock. Classé platine avec bon nombre de ses onze LP, Goldman est l'un des plus gros vendeurs en France. Une figure centrale aussi.

Discographie sélective :

  • 2007 : Traces - Fredericks Goldman Jones
  • 2006 : Jean-Jacques Goldman - Positif
  • 2003 : Un tour ensemble
  • 2002 : Solidarité inondations
  • 2002 : Intégrale 1990 - 2000: En passant
  • 2001 : Chansons pour les pieds
  • 1999 : Asterix & Obelix gegen Caesar
  • 1999 : Tournée 98 En passant
  • 1997 : En passant
  • 1996 : Singulier
  • 1996 : En public
  • 1992 : Urgence
  • 1989 : Traces
  • 1987 : Entre gros clair et gris foncé
  • 1985 : Non homologué
  • 1984 : Positif
  • 1983 : Quand la musique est bonne
  • 1982 : Minoritaire
  • 1981 : Démodé
  • 1978 : Back to the City again
  • 1977 : Les nuits de solitude

Copyright 2010 Music Story / Deezer

Copyright photo : Marie Astier

undefined