Passer au contenu
Publicité

Orages, pluies et inondations : vigilance orange pour 16 départements, un mort au Pays Basque

- Mis à jour le
Par

Du Puy-de-Dôme en passant par le Gard jusqu'au Haut-Rhin, 16 départements sont en alerte orange aux orages. Les fortes pluies et vents violents commenceront vendredi matin selon Météo France, en partant du sud-est. La vigilance orange est valable jusqu'à vendredi 23h.

De violents orages sont annoncés
De violents orages sont annoncés © Maxppp

La vigilance orange pour les orages et de fortes pluies, qui touchait déjà le sud-est et Rhône-Alpes, a été étendue vendredi à l'est de la France et concerne 25 départements. Les nouveaux départements suivis sont tous ceux de l'Alsace et de la Franche-Comté, ainsi que l'Allier, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et les Vosges. L'Aude, en revanche, a vu sa vigilance levée, suivie par l'Aveyron, le Cantal, l'Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Atlantiques, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l'Ardèche.

Publicité
Vigilance orages 4 juillet OK
Vigilance orages 4 juillet OK

Météo-France avait déjà placé en vigilance "orages" les départements de l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Lozère et le Vaucluse, l'Ain, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Un homme emporté par les eaux

Vendredi matin, une alerte orange "pluie-inondation" avait également été lancée dans les Pyrénées-Atlantiques. Un homme de 84 ans est d'ailleurs mort emporté par les eaux peu avant 8h au Pays Basque, dans le village d'Arhansus.**> A lire aussi : Un homme meurt emporté par les eaux au Pays Basque ** Dans le détail, Météo-France prévoit "de violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et des inondations, accompagnés "de violentes rafales de vent sous les cellules les plus fortes, d'une activité électrique intense, de forte intensité de précipitation et de grêle". L'organisme préconise de prendre toutes les "précautions d'usage", notamment pour se protéger de la foudre, et d'être vigilant sur la route, où les conditions de circulation "peuvent être rendues difficiles" en cette  première journée de grands départs en vacances.

L'info en continu

Publicité

undefined