Passer au contenu
Publicité

Résultats des élections régionales 2015 à Nîmes

À Nîmes, à l'issue du second tour des élections régionales, la liste de Mme Carole DELGA (Liste Union de la Gauche) arrive en tête du scrutin avec 42,01% des voix. Suivent les listes de M. Louis ALIOT (Liste Front National) qui recueille 34,94% des voix et M. Dominique REYNIÉ (Liste Union de la Droite) avec 23,05%.

À Nîmes (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), le second tour des élections régionales 2015 a donné lieu à une triangulaire. La liste du Parti socialiste et de ses alliés de Mme Carole DELGA est en première position, avec 42,01% des voix. La liste d'extrême droite de M. Louis ALIOT se place en deuxième position, avec 34,94% des voix. La liste Union de la Droite de M. Dominique REYNIÉ obtient, quant à elle, 23,05% des voix.

Dans la commune de Nîmes, 45,54% des inscrits ne se sont pas rendus aux urnes. Ils étaient encore moins nombreux à aller voter lors du premier tour (56,34%).

Résultats de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Au niveau de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, c'est la liste de Mme Carole DELGA (Liste Union de la Gauche) qui l'emporte au second tour sur celle de M. Louis ALIOT (Liste Front National), avec 44,81% des suffrages exprimés, contre 33,87%. La nouvelle répartition des sièges au conseil régional est la suivante : 93 sièges pour la première liste et 40 pour la deuxième.

Se place en troisième position, la liste de M. Dominique REYNIÉ (Liste Union de la Droite), avec 21,32% des suffrages exprimés (25 sièges).

La gauche remporte la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec la victoire de Mme Carole DELGA.

Parcours de Mme Carole DELGA

Mme Carole DELGA est membre du Parti Socialiste. Elle a été vice-présidente du conseil régional de Midi-Pyrénées (2010-2012). Le Midi-Pyrénées fait désormais partie de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées suite à la réforme territoriale de 2015. Elle est député de la 8e circonscription de Haute-Garonne depuis 2012. Elle a été maire de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) de 2008 à 2014 et secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire (2014-2015).

Résultats premier tour

Dans la commune de Nîmes, lors du premier tour des élections régionales, 33,49% des électeurs ont voté pour la liste de M. Louis ALIOT (Liste Front National). Celle de M. Dominique REYNIÉ (Liste Union de la Droite) se place en deuxième position avec 21,8% des suffrages exprimés.

Lors du premier tour des élections régionales 2015, la liste d'extrême droite conduite par M. Louis ALIOT est en tête du scrutin à Nîmes avec 33,49% des suffrages exprimés. Elle bat donc la liste des Républicains et ses alliés menée par M. Dominique REYNIÉ, qui recueille 21,8% des voix.

Voici les scores réalisés par les autres listes : la liste de Mme Carole DELGA (liste Union de la Gauche), obtient 18,93% des voix, celle de M. Gérard ONESTA, 11,31% (Liste EELV et gauche), celle de M. Philippe SAUREL, 4,39% (Liste Divers gauche), celle de M. Damien LEMPEREUR, 3,57% (Liste Debout la France), celle de M. Christophe CAVARD, 2,26% (Liste Ecologiste), celle de Mme Sandra TORREMOCHA, 1,58% (Liste Extrême gauche), celle de M. Gilles FABRE, 0,98% (Liste Divers gauche), celle de M. Yvan HIRIMIRIS, 0,93% (Liste Divers) et celle de M. Jean-Claude MARTINEZ, 0,76% (Liste Extrême droite).

Dans la commune de Nîmes, 56,34% des inscrits ne se sont pas rendus au bureau de vote.

À savoir

À Nîmes, le maire est Jean-Paul FOURNIER (Les Républicains) depuis 2001 et a été rééelu lors des élections municipales de 2014. Les Républicains, ainsi que la droite sont arrivés au pouvoir à Nîmes cette même année.

Nîmes fait partie de la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, une région créée à la suite de la réforme territoriale. Toulouse est la capitale de cette nouvelle région. M. Damien ALARY est le président sortant du conseil régional de l'ancienne région Languedoc-Roussillon et M. Martin MALVY est celui du conseil régional de l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Seules les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se présenter au second tour. Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées en fusionnant avec des listes qui ont obtenu au moins 5% des voix au premier tour.

Publicité

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur. Les visualisations interactives sont une création de WeDoData.

Consultez les résultats par ville, département ou région

Résultats fournis par France Bleu

Suivez les élections dans les villes alentours

undefined