Passer au contenu
Publicité

René, 50 ans de tennis dans les jambes

Par

Jusqu'au samedi 30 août, le CAP Tennis de Périgueux (Dordogne) accueille son tournoi annuel seniors comptant pour le classement mondial. Le doyen du tournoi, René Philibert a 81 ans et 50 ans de tennis derrière lui. Portrait.

rené philibert tennis
rené philibert tennis © Radio France - Benjamin Fontaine

Son physique robuste et sa vivacité témoignent de sa forme olympique. A 81 ans, René Philibert ne fait pas son âge . Le secret de la vitalité de ce Lyonnais se trouve peut-être dans l'activité sportive qu'il pratique depuis plus de 50 ans maintenant. A 30 ans, après s'être essayé au football, au handball, au volley au basket et à l'athlétisme, l'ancien professeur de mathématiques et d'éducation sportive a décidé de consacrer une grande partie de son temps libre à la pratique du tennis.

Publicité

Ses capacités physiques l'ont conduit à jouer au plus haut niveau. En 1988, alors qu'il est numéro 2 français dans sa catégorie (plus de 55 ans), René Philibert est chois pour rejoindre l'équipe de France de tennis : "C'était une grande fierté. Le premier match avec l'equipe de France, en Argentine, reste un grand souvenir pour moi. J'ai gagné face à un adversaire que je sentais pourtant plus fort" , confie René.

Numéro 33 au classement mondial

Aujourd'hui encore, le tennisman enchaîne les tournois mondiaux en Suisse, en Autriche, en Afrique du Sud et lors d'un tournoi il même rencontré l'amour! "Nous nous connaissons tous et ces compétitions permettent aussi de retrouver des amis" , assure René. S'il avoue ne pas avoir de botte secrète sur les courts, le n°33 mondial des + de 80 ans assure qu'il préfère les "amortis" pour "faire courir ses adversaires" . Rester au plus haut niveau exige une hygiène de vie irréprochable,** René fait de la gymnastique tous les matins et il joue au tennis 4 à 5h par semaine** .

En participant au tournoi seniors de Périgueux, il espère grapiller des points qui lui permettront de s'élever dans le classement mondial. Plus de 200 joueurs de 9 nationalités, hommes et femmes, sont engagés pour cette semaine de compétition . René est le doyen mais chez les femmes, la doyenne a 86 ans. D'après Bruno Tissière, le juge-arbitre du tournoi, si le rythme n'est pas toujours soutenu, il ne faut pas se méprendre, il y a du spectacle sur les courts :

loading

Les finales du tournoi auront lieu le samedi 30 août au CAP Tennis à Périgueux.

loading

L'info en continu

Publicité

undefined