Passer au contenu
Publicité

Les jardins secrets du Vieux Mans se dévoilent

Par

Tout ce week-end, Entre cour et jardins donne accès aux jardins cachés derrière les murs de pierre et les rues pavées du mans. des pépites de nature à explorer dans la cité Plantagenêt.

Le jardin de la Surveillance, une pépite de verdure dans le Vieux-Mans
Le jardin de la Surveillance, une pépite de verdure dans le Vieux-Mans © Radio France - Géraldine Houdayer

Ce week-end, Entre cours et jardins permet de découvrir les jardins secrets du Vieux-Mans . Ces pépites de nature nichées derrière les épais murs de pierre de la cité Plantagenêt, entre les bâtisses moyenâgeuses des rues pavées.** Samedi et dimanche de 10 h à 18h,** pour cette septième édition, l'accès au Vieux-Mans et aux exposants (pépinéristes, jardineries.. ) est gratuit. Pour 5 €,  vous pouvez acheter un pass qui  permet d'accéder aux jardins des particuliers qui habitent le Vieux-Mans.

Publicité

C'est un patrimoine insoupçonné : près de 30 jardins publics et privés sont ouverts au public. Chaque année, **15 à 20 000 visiteurs ** viennent les découvrir. Ainsi le jardin de la Surveillance, chez Valérie et Gilles Descamps, rue du petit Saint-Pierre, se dévoile. Une rue en escalier qui donne sur la Grande Rue.

loading

Un grand jardin de 600 mètres carrés, insoupçonnable derrière ses épais murs de pierres. Un grand terrain, sur la muraille, avec une vue imprenable sur la ville du Mans , des espaces comme des alcôves (contemporain, douillet, terrasse) et une piscine.

Un régal, que Gilles Descamps est ravi de faire visiter.

loading

Mais un jardin au coeur du Vieux-Mans, ce sont aussi des contraintes : Aucun engin ne passe par la petite porte creusée dans le mur de pierre. **Gilles et valérie Descamps doivent faire tous les travaux à la main. ** Ils ont du creuser la piscine à la main. Mais pour eux, la récompense en vaut très largement la peine. Ce weekend, les visiteurs d' Entre cour et jardins peuvent se promener dans ce jardin qui sera sonorisé, puisque cette année, la manifestation a pour thème Les jardins Sonores.

Publicité

undefined