Passer au contenu
Publicité

Le port du casque se généralise sur les pistes de ski depuis l'accident de Schumacher

Par

Skier avec un casque est une recommandation des stations de ski des Pays de Savoie. Pendant les vacances d'hiver, les autorités mènent des actions de prévention pour rappeler les règles de prudence sur - et hors - des pistes.

Prévention pistes station Arcs 1800 pisteurs
Prévention pistes station Arcs 1800 pisteurs © Radio France - Mélodie Viallet

L'accident de Michael Schumacher a servi de déclencheur pour de nombreux skieurs. Jusqu'à présent, le port du casque ne s'était généralisé que chez les enfants. Mais depuis la chute du pilote de Formule 1 sur le domaine de Méribel et son hospitalisation le 29 décembre, les adultes commencent eux aussi à prendre l'habitude de s'équiper , car sous le choc, le casque de Michael Schumacher s'est brisé.

Publicité

Porter un casque est l'un des conseils prodigués lors des opérations de prévention menées en stations pendant ces vacances de février.

Mélodie Viallet a suivi une journée "sécurité" aux Arcs 1800, organisée par la préfecture de la Savoie et le ministère de la Jeunesse et des Sports :

loading

Ces journées de prévention en station mettent aussi l'accent sur les risques de l'alcool sur les pistes . Comme sur les routes, il augmente le risque d'accidents, d'autant que le phénomène d'alcoolisation massive, le bing drinking, a fait son apparition en montagne. Et si on ne connait pas précisément la proportion d'accidents liés à la consommation l'alcool sur les pistes, chez nos voisins autrichiens une étude révèle qu'un skieur sur cinq dévale les pistes après avoir bu.

Publicité

undefined