Passer au contenu
Publicité

Le "loto bouse" fait le plein à Saint-Jeures

Par

C'était une grande première ce dimanche à Saint-Jeures (Haute-Loire) : l'association de sauvegarde et de valorisation du petit patrimoine auvergnat (ASVPPA) a organisé un loto bouse. Le principe : un terrain quadrillé virtuellement et trois vaches prêtes à faire leurs besoins, le tout sous le regard attentif de 200 à 300 spectateurs!

Emeraude, Armonica et Elegante ont fait leurs besoins pour départager les concurrents.
Emeraude, Armonica et Elegante ont fait leurs besoins pour départager les concurrents. © Radio France - Rémi Brancato

Pour la première fois, Saint Jeures accueillait un "loto bouse". Le principe est simple: un terrain de football municipal a été virtuellement quadrillé et trois vaches, Emeraude, Armonica et Elegante sont lachées. Elles doivent faire leurs besoins. A chaque bouse, un arbitre pose un drapeau pour localiser laquelle des 1550 cases est gagnante. Elle correspond à un ticket, acheté au préalable par l'un des spectateurs venus participer. Bref, c'est un loto, mais un peu différent.

Publicité

"On a trouvé l'idée sur internet"

Le loto bouse se pratiquerait en Bretagne notamment selon les organisateurs de Saint Jeures. En tout cas, il a attiré au moins 200 curieux ce dimanche dans la commune de Haute-Loire, d'ordinaire plutôt calme. Beaucoup sont enthousiastes, comme Eric, venu en famille :

"Si la bouse tombe dans la bonne zone, on aura le ticket gagnant"

loading

Eric s'impatiente aussi, les vaches ne "bousent" pas suffisament selon lui. Pourtant, Alexandra, qui élèvent les bêtes avec son mari a tout préparé : "elles ont mangé de l'herbe plus tendre, donc elles bousent plus facilement".

François, l'arbitre du loto bouse.
François, l'arbitre du loto bouse. © Radio France - Rémi Brancato

Finalement, les vaches bousent à quatre reprises, comme prévu pour désigner les gagnants des 4 lots et c'est François, l'arbitre qui a du travail:

"Il faut être très attentif, regarder le derrière des vaches et c'est absolument passionnant!"

Les 1550 tickets ont bien été vendus. Le premier lot, 1000 euros de bon d'achat chez un voyagiste de la région, a été remporté par une habitante de Saint-Jeures, le deuxième lot, une télévision, par un yssingelais, le troisième, un repas gastronomique par un autre habitant de Saint-Jeures. Un stéphanois est quant à lui reparti avec le quatrième lot, un poulet!

La recette récupérée par l'association va servir à restaurer le petit patrimoine local de la commune. L'association a déjà restauré un banc sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui traverse Saint-Jeures.

loading
Cette bouse a permis de remporter un repas gastronomique.
Cette bouse a permis de remporter un repas gastronomique. © Radio France - Rémi Brancato

L'info en continu

Publicité

undefined