Passer au contenu
Publicité

Le baladeur de l'été s’intéresse à la Tuileries de Pouligny à Chéniers

Par

Le baladeur de l'été France Bleu Creuse s'arrête à La Tuilerie de Pouligny pour (re)découvrir des métiers pour la plupart disparus : tuilier, briquetier, potier, mais aussi forgeron, charron, charbonnier…

L'éco musée de la Tuilerie de Pouligny à Chéniers
L'éco musée de la Tuilerie de Pouligny à Chéniers © Radio France - Thibault ALPHONSE

L'écomusée Tuilerie de Pouligny, situé à Chéniers dans le nord du  département de la Creuse poursuit l'aventure de la tuilerie  de Pouligny qui débuta en 1830 par l'installation d'un ouvrier tuilier,  Jean Monsieur, originaire du sud du département de la Creuse.

Publicité
Le four de la Tuilerie
Le four de la Tuilerie © Radio France - Thibault ALPHONSE

Tuiles, poteries, fours, vie rurale, histoire des métiers sont les éléments essentiels de l’écomusée de la Tuilerie de Pouligny, et son paysage est à découvrir à travers les sentiers qui font le tour du site. Mais la Tuilerie, c’est aussi un centre de formation pour les professionnels et les passionnés de céramique. La transmission est un des enjeux majeurs de la Tuilerie. 

Démonstrations, ateliers d’initiation, exposition thématiques et, bien  sur, visites guidées du monde des potiers et tuiliers, visites libres de  l’atelier du forgeron, du charron…

La tuilerie de Pouligny
La tuilerie de Pouligny © Radio France - Thibault ALPHONSE
La Tuileries de Pouligny
La Tuileries de Pouligny © Radio France - Thibault ALPHONSE
La Tuilerie de Pouligny
La Tuilerie de Pouligny © Radio France - Thibault ALPHONSE
horaires
horaires © Radio France - Thibault ALPHONSE
Publicité

undefined