Passer au contenu
Publicité

Visite en avant première du nouveau Musée de la Mine de Saint-Étienne

Par

L'inauguration du nouveau musée de la Mine de Saint-Étienne ce sera le 3 décembre prochain, veille de la Sainte-Barbe. Après de nombreuses années de chantier, le musée offre des nouveautés, des salles d'expositions permanentes, mais aussi des bâtiments rénovés et sécurisés. Le tout, dans le respect de l’âme du lieu.

Une des nouvelles salles de musée de la Mine
Une des nouvelles salles de musée de la Mine © Radio France - Paul Ferrier

"Un musée tout court ça ne suffit plus, il faut donner des clés de compréhension aux visiteurs" . Voici, selon le directeur du musée, Philippe Peyre, le premier pilier de ce "nouveau musée". Avec trois nouvelles salles, le musée s'agrandit de 1000 mètres carrés. Trois salles pour trois thèmes :

Publicité

La figure du mineur - Des conditions de travail exécrables au mineur devenu "premier ouvrier de France". L'exposition raconte comme l'image du mineur a par exemple été utilisée par le pouvoir politique.  La grande aventure de Couriot - Une exposition qui fait revivre et comprendre le développement de la compagnie minière. On pourra y retrouver de grandes maquettes mais également des objets de mineurs.Six siècles d'aventure minière - Sur un espace de 600 mètres carrés entièrement rénové, le musée raconte l'aventure houillère et ses liens avec le dévelopement du territoire stéphanois.

De nouveaux bâtiments rénovés et accessibles

Les architectes en charge du projet se sont livrés à un petit casse-tête. Avec un budget réduit, ils ont réussi à rendre accessibles des bâtiments jusque-là interdits au public : l'atelier des locomotives électriques et l'impressionnante salle des compresseurs. Le défi étant de laisser ces salles "dans leur jus" , donner l'impression que le temps s'est arrêté, tout en sécurisant les visites. Cette réussite est aussi olfactive: l'odeur de l'huile dans la salle des compresseurs est encore présente. L'autre exemple, ce sont les toilettes derrière la salle des pendus. Pour ne pas toucher à l'âme des lieux, les anciennes toilettes des mineurs sont à visiter à l'intérieur même des toilettes modernes destinées aux visiteurs d'aujourd'hui. Pour les architectes et même pour la mairie de Saint-Étienne, la réhabilitation du site ne doit pas s'arrêter là. Désormais tout le monde lorgne sur les crassiers, les mamelles de Saint-Étienne. Elles sont encore aujourd'hui interdites d'accès.

De la modernité mais le souhait de ne pas dénaturer les bâtiments
De la modernité mais le souhait de ne pas dénaturer les bâtiments © Radio France - Paul Ferrier
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined