Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS | "Dheepan" de Jacques Audiard, Palme d'or du Festival de Cannes 2015

- Mis à jour le
Par

Le jury du 68e Festival de Cannes a décerné dimanche soir la Palme d'or au film "Dheepan" du réalisateur français Jacques Audiard. L'acteur français Vincent Lindon a remporté le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans "La loi du marché". Découvrez le palmarès complet.

Jacques Audiard a reçu la Palme d'or pour "Dheepan"
Jacques Audiard a reçu la Palme d'or pour "Dheepan" © Reuters

Aucun film ne faisait figure de favori pour rafler la récompense suprême sur la Croisette cette année. Après dix jours de compétition et une cérémonie de clôture animée par l'acteur français Lambert Wilson, la Palme d'or a été décernée au film_* "Dheepan" de Jacques Audiard_* .

Publicité

Le jury - composé notamment de Sophie Marceau, Xavier Dolan, Guillermo del Toro, Sienna Miller et présidé par les frères Coen - a dû trancher entre 19 films en compétition.

Audiard, artisan d'un cinéma exigeant

Le réalisateur français nous plonge dans le quotidien âpre et douloureux de réfugiés sri-lankais fuyant la guerre mais confrontés à la violence dans une cité de la banlieue parisienne.

VIDÉO. "Dheepan" de Jacques Audiard.

DHEEPAN de Jacques AUDIARD (Cannes 2015)

"Sur mes lèvres", "Un prophète", "De rouille et d'os"... Avec sept films en 21 ans, Jacques Audiard s'est imposé comme l'un des réalisateurs les plus originaux du cinéma français et collectionne les récompenses.

Vincent Lindon, meilleur acteur

Le prix d'interprétation masculine a été attribué à Vincent Lindon interprète de "La Loi du marché" de Stéphane Brizé. L'acteur français y campe un ouvrier au chômage depuis vingt mois qui se bat pour retrouver un emploi, encaissant les coups avec dignité. Il est le seul acteur professionnel du film/VIDÉO. Vincent Lindon dans "La loi du marché". 

LA LOI DU MARCHÉ - Bande-annonce

Le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes a été attribué dimanche soir ex-aequo à l'Américaine Rooney Mara _ ("Carol") et à la Française _Emmanuelle Bercot ("Mon Roi"). 

Le palmarès complet du 68e Festival de Cannes

Palme d'or  à "Dheepan" de Jacques AudiardGrand Prix * à Laszlo Nemes pour "Le fils de Saul"Prix de la mise en scène ** à Hou Hsiao-Hsien pour "The Assassin" _Prix d'interprétation masculine* à Vincent Lindon dans "La loi du marché"Prix du jury à "The Lobster" de Yorgos LanthimosPrix d'interprétation féminine** ex-aequo à Rooney Mara ("Carol") et Emmanuelle Bercot ("Mon Roi")La Caméra d'or au Colombien César Augusto Acevedo pour "La Tierra y la sombra"*Prix des courts métrages *_ à "Waves'98", du metteur en scène libanais Ely Dagher

**A LIRE AUSSI

*L'intégralité de la sélection officielle

****** 

La sélection officielle
La sélection officielle

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined