Passer au contenu
Publicité

"Téléréalité" des politiques : Thierry Mariani raconte son expérience

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Pendant 24h, l'ancien ministre Thierry Mariani s'est mis dans la peau d'un handicapé en fauteuil roulant. Déguisé, il a participé à une émission de la chaîne D8, diffusée ce lundi soir, dans laquelle plusieurs politiques endossent ainsi des costumes de Français comme les autres.

Thierry Mariani dans "Politiques Undercover"
Thierry Mariani dans "Politiques Undercover"

Titre : "Politiques Undervocer" . Une nouvelle émission diffusée ce lundi soir sur la chaîne D8, et qui fait couler beaucoup d'encre. Concept : plonger des femmes et hommes politiques dans le quotidien des Français , en les faisant changer d'identité. Bernard Accoyer dans les urgences d'un hôpital, Samia Ghali en difficulté pour trouver un appartement, Jean-Luc Romero dans la peau d'un militant... Ou encore Thierry Mariani, député et ancien ministre, en fauteuil roulant dans les rues de Paris. Il raconte son expérience totalement assumée.

Publicité

**Pourquoi avez-vous participé à ce programme ? **

J’ai longtemps hésité avant de faire cette émission, mais finalement je me suis dis que c’était une approche intéressante de se rendre complètement anonyme pour prendre conscience des difficultés réelles de certaines situations. La production m’avait proposé de devenir un SDF, j’avoue que j’ai refusé parce que c’était trop . J’avais accepté soit d’être contrôleur de la RATP, soit d’être handicapé et de voir les problèmes concrets que cela pose lors des déplacements en ville.

Et des problèmes, Thierry Mariani n'a pas manqué d'en rencontrer >

loading

**Les politiques sont-ils à ce point déconnectés de la réalité pour en arriver à participer à une telle émission ? **

Les gens sont de plus en plus exigeants avec les politiques. Ils leur demandent leur avis sur le dernier livre du prix Nobel, de connaître la situation des handicapés, de maîtriser les enjeux du travail de nuit… Les politiques ne sont que des hommes ou des femmes normaux, avec leurs qualités et leurs défauts, qui de droite ou de gauche mettent toute leur volonté à essayer de faire les choses correctement mais qui comme tout être humain peuvent avoir des lacunes. **Aucun politique ne peut connaître tous les aspects de toutes les réalités. **

loading

**Certains assimilent l'émission à de la téléréalité, avec toute la mise en scène que cela implique...  **

Quand vous dites téléréalité en France, c’est le Loft, Loana, la piscine.. Mais là ce n’est pas ça car ce n’est pas un jeu. C’est une situation réelle dont nous pouvons tirer des enseignements. Etre ministre, c’est bien. Vous avez des dizaines de notes techniques qui vous sont rédigées, vous élaborez des lois… Mais il y a des petites choses concrètes auxquelles nous ne pensons pas au premier abord et qui peuvent être améliorées.

**Mais ne pouvez-vous pas aller sur le terrain sans être filmé pour une émission de télévision ? **

J'ai fait plusieurs visites en tant que député ou ministre, dans une usine ou un service public, etc. Sauf que votre arrivée est annoncée trois jours à l'avance et que tout le monde vous déroule le tapis rouge . Les personnes qui vont critiquer cette émission sont les mêmes qui pourraient critiquer les politiques en les disant loin de la réalité. Pour une fois, c'était une occasion de se mettre dans une situation réelle en anonymat total, et de vivre certaines situations que vivent nos concitoyens et de se rendre compte concrètement de leurs problèmes. Si c'était à refaire, je le referais sans hésitation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined