Passer au contenu
Publicité

Savoie : une option "Citoyenneté Défense" enseignée à Chambéry à partir de septembre 2014

Par

C'est une première dans l'Académie de Grenoble, un lycée chambérien proposera une option "Citoyenneté Défense"dès la rentrée prochaine.

La devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité
La devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité © Maxppp
loading

On connaissait l'option chinois ou encore cinéma : un nouveau thème de cours sera proposé dès la rentrée de septembre 2014 à Chambéry. Le Lycée Louis-Armand propose une nouvelle option "Citoyenneté Défense". Cela représente deux heures de cours supplémentaires tous les quinze jours pour les élèves de seconde. Il s'agit de "mieux comprendre le monde qui nous entoure" , explique l'établissement. Laure Bonnet, professeur d’histoire géographie au lycée Louis-Armand, lance cette option après un constat très simple auprès des jeunes : la Citoyenneté pour un eux est un concept flou, la Défense un monde inconnu. Laure Bonnet veut poser des bases avec ses élèves pour expliquer, par exemple, que non les gendarmes ne sont pas là que pour mettre des PV, ou comprendre quels sont les pouvoirs d'un maire.

Publicité

Quel sera le programme ?

Au programme de ses cours aussi : connaître l'échiquier politique, saisir les stratégies internationales. Des parents d'élèves coinsidèrent que cela sera un plus pour des élèves à qui on demande davantage de réflexion dans ce cursus : réfléchir et se forger un avis pour ensuite se poser des questions de citoyens. Pour rajouter l'option "Citoyenneté Défense" à l'emploi du temps de votre enfant qui entre au lycée Louis-Armand, il suffit de cocher la case "défense" dans le dossier d'inscription.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined