Passer au contenu
Publicité
|
Le 13 mai 2014

Pierre Martot en Haute-Normandie

- Mis à jour le
Par

L'acteur Pierre Martot sera l'invité de journées-lectures en public en Haute-Normandie les 21,22 et 28 mai prochains. Il est l'invité d'Annie Le Fléouter pour France Bleu Haute-Normandie, l'occasion de parler de son parcours, de son engagement.

Pierre Martot à France Bleu Haute-Normandie Pierre Martot à France Bleu Haute-Normandie
Pierre Martot à France Bleu Haute-Normandie

Le comédien Pierre Martot est connu du public pour sa participation pendant sept ans à la série Plus belle la vie.

Publicité

Originaire d'Yvetot, d'un milieu modeste, il a d'abord fait des études de psychologie avant de devenir comédien. Aujourd'hui, il a tourné la page et se consacre à la lecture en public de textes choisis.

Invité sur France Bleu Haute-Normandie, il se confie à Annie Le Fléouter.

Pierre Martot au sujet de Plus belle la vie : ce qui est exceptionnel, c'est la rencontre avec le public. Il y a eu des rencontres bouleversantes. Il y a une solitude des gens qui passe devant la télévision.

loading

Pierre Martot a choisi de quitter la télévision pour la lecture, ce qui est une façon pour lui de s'engager en choisissant les textes.

Je transmets aux gens l'inquiétude pour le genre humain, pour l'existence. T > ous les êtres humains que j'ai rencontré m'ont intéressé. > La littérature m'a transformé.

loading

Pierre Martot est originaire d'Yvetot, à quelques kilomètres de Rouen. Il reste attaché à sa Normandie natale.

Il sera lecteur lors du festival Terres de paroles le 21 mai pour un texte de LIAO YIWU, chinois dissident : Dans l’empire des ténèbres.

"C'est très important de s'informer sur la Chine et de voir quel intérêt on a à s'attacher à la démocratie française... > Je suis un révolté. On vit dans un monde révoltant... Je suis en colère pour des gens qui ont moins de chance que moi.... > Chacun à son niveau peut faire quelque chose en servant ce qu'on croit juste et bon pour l'ensemble des êtres humains."

loading

Issu d'un milieu modeste, Pierre Martot est venu assez tardivement à la lecture, ce qui lui a permis de

C'est une magnifique idée d'organiser des rencontres autour de la littérature dans les villages. Le 22 mai j'y serai pour un texte de Philippe Vasset : La conjuration... > J'aime la mer, la lumière à Veulettes avec la mer qui est verte, l'arrivée des pêcheurs vers 18h dans la nuit qui tombe, c'est magnifique.

loading

Le 28 mai, Pierre Martot sera à_* Saint Jouin-Bruneval *_ pour une rencontre-lecture autour d'Albert Camus , à la médiathèque.

Je lirai 4 textes, dont la lettre à son institeur, qui me bouleverse totalement. > Ce type vient d'apprendre qu'il est prix Nobel de littérature et il écrit à son instituteur : les deux personnes auxquelles j'ai pensé c'est ma mère et vous.

loading

*Vous pouvez retrouver Pierre Martot * :

Dans le cadre du festival Terres de paroles :

Mercredi 21 mai à Rouen, au Théâtre des deux rives à 20h pour une lecture de 'Dans l’empire des ténèbres' de Liao Yivu, suivi d'un débat avec l'auteur.Jeudi 22 mai à Saint-Philbert-Sur-Risle, Salle des banquets, à 21h pour une lecture de La Conjuration de Philippe Vasset.

Et le mercredi 28 mai à la médiathèque de à_* Saint Jouin-Bruneval *_ pour une rencontre-lecture autour d'Albert Camus.

Publicité

undefined