Passer au contenu
Publicité

Opéra : une Flûte Enchantée "coopérative" en cours de création

Par

Les lycéens scolarisés à Annecy en filière "spectacle" ne chôment pas. Ils préparent depuis plusieurs semaines les décors et les costumes d'une version coopérative de La Flûte Enchantée, qui sera jouée en avril par des professionnels à l'Arcadium.

Mélisande, lycéenne en 1ère spécialité "métiers du spectacle" à G. Sommeiller (Annecy), fabrique un masque pour l'opéra.
Mélisande, lycéenne en 1ère spécialité "métiers du spectacle" à G. Sommeiller (Annecy), fabrique un masque pour l'opéra. © Radio France - (Richard Vivion)

C'est un opéra un peu particulier qui se monte en ce moment à Annecy. Sur scène, lors des représentations en avril, les solistes et les musiciens seront bien sûr professionnels... mais en coulisses, ce sont quelque 400 jeunes lycéens et apprentis de Haute-Savoie qui s'activent pour monter une version "coopérative" de La Flûte Enchantée , l'opéra de Mozart le plus joué dans le monde.

Publicité

Seulement 4% des Français vont à l'opéra. En impliquant les jeunes, la Fabrique Opéra veut démocratiser cet art lyrique

Décors, costumes, maquillage des artistes... Ces jeunes étudiants en filière "spectacle" s'investissent dans ce projet mené par la Fabrique Opéra, une association qui tente, dans plusieurs villes de France, de faire changer un peu l'image de l'opéra, pas vraiment l'activité la plus "grand public" qui soit. Seulement 4% des Français vont régulièrement à l'opéra.

Dans un objectif de démocratiser cet art lyrique, la Fabrique Opéra implique donc les jeunes de Haute-Savoie dans la création de cette Flûte enchantée coopérative. Pour ces futurs professionnels du milieu du spectacle, l'exercice ressemble à une séance de travaux pratiques, grandeur nature. Témoignages enthousiastes.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined