Passer au contenu
Publicité

Les croquis de Camille Delétang en déportation exposés au Mans

- Mis à jour le
Par

Déporté le 7 août 1944, la veille de la libération du Mans, le résistant Manceau Camille Delétang a dessiné, en secret, les lieux de sa détention. Mais aussi et surtout ses co-détenus. Plus de 200 portraits perdus lors de l'évacuation des camps... Et qui ont refait surface en Allemagne en 2012. Une oeuvre documentaire extraordinaire exposée actuellement aux Archives départementales.

Expo Camille Delétang
Expo Camille Delétang © Radio France

C'est un témoignage rare sur la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Et c'est l'oeuvre d'un héros Sarthois. Les Archives départementales de la Sarthe accueillent jusqu'au 9 janvier une exposition de dessins réalisés en déportation par Camille Delétang.

Publicité

Ce Manceau résistant de la première heure, chef du renseignement de l'armée secrète de quatre départements (Sarthe, Orne, Mayenne, Indre-et-Loire), arrêté et déporté en août 1944, a réalisé plus de 200 croquis et portraits lors de son séjour dans une annexe du camp de Buchenwald. Une oeuvre documentaire exceptionnelle qui avait été perdue à l'évacuation des camps... Avant de réapparaître en 2012 !

loading
Expo Camille Delétang 2
Expo Camille Delétang 2 © Radio France

Camille Delétang faisait partie du dernier convoi de déportation parti du Mans le 7 août 1944, à la veille de la libération de la ville. Jusqu'à la fin, il aura mené de front sa vie professionnelle, personnelle et ses activités souterraines, explique Pierre Chesnier, biographe de Camille Delétang.

loading

Direction cette annexe du camp de Buchenwald, où il va résister continuer à résister, cette fois avec ses crayons explique Pierre Chesnier.

loading

A son retour des camps, il continue à dessiner de mémoire pour documenter et témoigner de l'horreur. Certains de ces dessins réalisés au retour sont également exposés par les Archives départementales de la Sarthe.

Expo Camille Delétang 3
Expo Camille Delétang 3 © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined