Passer au contenu
Publicité
|
Du 21 juin 2014 au 22 juin 2014

Les 24h du temps: les partenaires

Par

L'horlogerie Franc-Comtoise est à l'honneur à l'occasion des 24h du temps à Besançon. Les collectivités locales, les entreprises, écoles et plus grandes marques liées à l'horlogerie, sont partenaires de l'opération.

Les 24h du temps: les partenaires Les 24h du temps: les partenaires
Les 24h du temps: les partenaires

La Poste : le site**

Publicité

**GDF Suez : ** le siteLe Musée du Temps : les collections du Musée du Temps rassemblent à la fois le fonds d’horlogerie constitué par le musée des Beaux-arts et les collections du musée d’Histoire de la Ville de Besançon.

MATY  : « Aimer, créer, servir » : telle est la devise de MATY, depuis sa création par Gérard Mantion en 1951. Fidèle à cette promesse, l’entreprise est aujourd’hui le leader français de la vente de bijoux à distance et propose plus de 3 600 références par collection, via ses catalogues, le web et un réseau boutiques.

Péquignet  : Depuis 1973, la marque Pequignet a réussi le pari de s’implanter en Franche-Comté comme marque de luxe authentique à une époque où l’horlogerie décline peu à peu. Perpétuant la grande tradition horlogère au sein d’une maison française indépendante, c’est guidé par la qualité et la passion de l’artisanat que le nom Péquignet s’est positionné comme le fleuron de l’horlogerie de luxe.

Herbelin  : Depuis plus de soixante ans, l’entreprise d’horlogerie traditionnelle française, familiale et indépendante, Michel Herbelin est devenu un cas unique dans la sphère horlogère. A la fois descendants du fondateur et actionnaires, les dirigeants adoptent  une liberté d’action garantissant pureté des lignes, élégance, sens du détail, luxe,  tout en créant ses montres avec passion dans les règles de la haute horlogerie.

**CERTUS : ** le site des montres Certus

**Go Girl Only : ** le site

Dodane  : Créée en 1857, la manufacture Dodane se fit rapidement remarquer dans le monde de l’horlogerie par son esprit de recherche. Depuis, cinq générations se sont succédé et les développements techniques poussés des chronographes ne cessent de donner une qualité ainsi qu’une authenticité uniques aux montres et chronographes de poignet.

St Honoré  : Depuis 1885, Saint Honoré est reconnue mondialement pour son style unique. Célèbre pour sa force créative, la marque est à l’origine de nombreuses innovations dans l’horlogerie. C’est en mêlant élégance, tradition, innovation et passion, que Saint Honoré s’est imposé en signant des collections au design incomparable.

Utinam  : Utinam est fabricant d'horloge comtoise contemporaine et design. Utinam refait vivre, l'horloge comtoise qui a marqué le temps d'autrefois, avec des comtoises modernes au design admirable. Dans un style moderne avec l'utilisation d'Inox ou d'Acrylique, cette marque luxueuse a su allier la tradition de l'horlogerie Française, à l'innovation d'un mécanisme.

Fresard :  Issue d'une famille horlogère, depuis plusieurs générations, l'entreprise Jean-Louis Frésard, installée à Charquemont, dans le Haut Doubs, fabrique des montres mécaniques et automatiques, à sa marque avec des fournitures conservées ou acquises depuis les années 1900. Ces montres sont réalisées en séries limitées selon la disponibilité des fournitures en stock. Chaque modèle est conçu avec les pièces d'origine.

Breitling  : Depuis 1884, Breitling, le spécialiste des montres techniques, a joué un rôle capital dans le développement du chronographe-bracelet et figure parmi les leaders de cette complication. La firme a partagé toutes les grandes heures de la conquête des airs grâce à ses instruments fiables, robustes et performants. Cette entreprise familiale est aussi l'une des dernières marques horlogères suisses indépendantes.

L’horloger de Battant  : Animé par son amour pour la mécanique, c’est en passionné que Jean-Marc Loiseau, spécialiste de l’horlogerie, vous reçoit dans sa boutique située au cœur de Besançon, dans le quartier Battant.

**Entp. Vuillemin ** : Créée en 1969, la Manufacture Vuillemin est la dernière fabrique de mouvement mécanique d'horloges Comtoises. C’est en s'appuyant sur ce savoir-faire ancestral que la Manufacture souhaite perpétuer la tradition, en présentant aujourd’hui de nouvelles collections d'horloges aux lignes épurées.

**La CFHM : ** la chambre française de l’horlogerie et des microtechniques

La SFMC : la société française de micro-technologie et de chronométrie

L’AFAHA (association fr. des amateurs d’horlogerie ancienne)  : L'AFAHA a pour but de rassembler les amateurs et collectionneurs d'horlogerie ancienne et moderne, de favoriser les contacts entre ses membres, d'élargir leurs connaissances scientifiques, historiques, et artistiques en matière d'instruments destinés à la mesure du temps, et d'assurer la protection de l'art et la science de l'horlogerie.

L’observatoire de Besançon  : En 1878, un décret présidentiel crée à Besançon un « Observatoire astronomique, météorologique et chronométrique ». L’observatoire sera construit en 1884, la chronométrie deviendra l’élément décisif de cet établissement et celui qui fonde son originalité au sein du réseau des observatoires français.

CETEHOR  : Fondé en 1945, le Cetehor apporte aux industriels le soutien technique qui leur est nécessaire pour assurer le développement de leurs activités. Il participe au transfert des connaissances vers les entreprises dans le cadre de ses actions d’assistance technique et en leur diffusant les informations issues de son activité de veille technologique.

FEMTO  : Le 1er janvier 2004 est crée le Femto-ST par la fusion de 5 laboratoires de Franche-Comté actifs dans les domaines de la mécanique, de l'optique et des télécommunications, de l'électronique, de l'énergétique et de la fluidique. L’institut Femto-ST regroupe des compétences à la fois variées et complémentaires tout en cultivant le souci de l’excellence scientifique et de l’innovation.

L’ENSMM  : Depuis 1902, l’ENSMM est grande École Nationale Supérieure d’Ingénieurs avec près de 900 élèves (2ème ENSI en effectifs). Seule école en France, fortement axée sur les microtechnologies, l’ENSMM assure la formation d’ingénieurs polyvalents, aptes à exercer dans les domaines du développement, de la conception, de la production ou de la commercialisation.

L’AFPA  : L’AFPA ou Association pour la formation professionnelle des adultes est le premier organisme de formation des actifs en France. Cette association, comptant 186 campus dans l’Hexagone, propose une large gamme de formations pour tous les actifs, demandeurs d’emploi à la recherche d’une reconversion professionnelle ou salariés en quête de perfectionnement dans leur métier.

Le lycée de Morteau : ** le lycée Edgard Faure à Morteau**

**Radio France : ** le site

France 3 Franche-Comté : ** le site**

**Besançon TV : ** le site

*

Publicité

undefined