Passer au contenu
Publicité
|
Le 13 juillet 2014

Les 100 ans de l’aéroport du Bourget

Par

Le 13 juillet 2014, à partir de 11h, le ciel du Bourget sera en fête pour le Centenaire de l'Aéroport.

Les 100 ans de l’aéroport du Bourget Les 100 ans de l’aéroport du Bourget
Les 100 ans de l’aéroport du Bourget

Placé sous le haut patronage du Président de la république, la célébration du Centenaire de l’aéroport du Bourget marquera le lancement officiel des célébrations du centenaire de la guerre de 1914.

Publicité

Un grand meeting réunira une soixantaine d'avions de toutes les époques, organisé par l'Aéro-Club de France, en collaboration avec Aéroports de Paris et l'Armée de l'Air. Ce spectacle sera orchestré en cinq tableaux chronologiques (la 1ère guerre mondiale, l'entre-deux-guerres, la 2nd guerre mondiale, la renaissance et l'aviation d'affaires).

En vedette: la Patrouille de France et l'équipe de voltige de l'Armée de l'Air. Mais aussi 6 des 40 Yak russes de 1945. Et, rarissime, le Spirit of Saint-Louis avec sa réplique à l'identique venue en gueststar des Etats-Unis.

Né à l’aube de la première guerre mondiale, dévasté par les bombardements lors de la seconde, l’aéroport du Bourget entre désormais dans la courte liste des aérodromes centenaires. Il a connu le Blériot XI monoplan monoplace fonctionnant au pétrole et l’étonnant Solar Impulse fonctionnant à l’énergie solaire. Il est passé de l’avion portant un passager unique au premier Aérobus, du spartiate Farman Goliath pour 12 passagers transporteurs de luxe de 800 places. Son sol a reçu une multitude de prototypes civils et militaires et ses locaux ont accueilli de nombreux champions et titulaires de titres internationaux. Il est a été le port de départ et d’arrivée de nombreuses initiatives, raids et voyages de plus en plus lointains, ardus ou jugés impossibles.Héritier du premier salon international de locomotion aérienne, il collectionne les premières. Il abrite aussi la transformation du premier musée de l’aéronautique au monde.

Vieux par la date de sa création, le Bourget reste jeune dans sa vocation d’accueil de l’aviation d’affaires, activité en pleine croissance et libérée des contraintes de fréquentation touristique.

Publicité

undefined