Passer au contenu
Publicité

Le beau roman de la librairie des Cordeliers

Par

Les salariés des librairies Chapitre de Romans et Aubenas peuvent souffler. Le tribunal de commerce de Paris autorise les librairies de l'enseigne à poursuivre leur activité jusqu'au 10 février prochain. En attendant, à Romans dans la Drôme, la librairie des Cordeliers tire son épingle du jeu, multiplie les événements et embauche un salarié.

Les propriétaires de la librairie des Cordeliers à Romans, François Reynaud et Olivier Badoy
Les propriétaires de la librairie des Cordeliers à Romans, François Reynaud et Olivier Badoy © Radio France

Elle fait face à la librairie Chapitre dans la cote des Cordeliers à Romans. Cette librairie indépendante a été rachetée en juillet 2009 par deux amis, deux vendeurs de livres qui avaient envie d'écrire une autre page de leur vie. Devenir leur propre patron, quelle aventure, mais quel beau roman !

Publicité

Alors depuis 4 ans, ils multiplient les attentions pour les clients. Ils soignent les vitrines comme cette semaine où ils annoncent la venue du dessinateur Cabu pour le jeudi 16 janvier. Mais aussi, les deux libraires affichent un large sourire dès l'entrée d'une jeune femme, Alix, qui vient acheter des livres pour enfants. Pousser la porte des Cordeliers, une habitude de famille pour cette Romanaise.

"En fait, l'idée c'est de faire exactement tout ce qu'Amazon ne sait pas faire !"
François Reynaud, libraire

Mais comment résister à la crise du livre, comment faire face aux sites internet de vente en ligne, Amazon en tête ? François Reynaud a sa réponse en forme de provocation : "En fait, l'idée c'est de faire exactement tout ce qu'Amazon ne sait pas faire !"

loading

Et le voilà parti à raconter la venue d'auteurs dans l'actualité, comme récemment Sorj Chalandon, les petits mots sur les livres pour signaler au client le coup de coeur de François ou d'Olivier Badoy. Ce second propriétaire vient d'ailleurs de renseigner la jeune femme qui repart tout sourire avec ses livres pour enfant.

"On a fait un mois de décembre assez incroyable"

Pas question pour les deux amoureux du livre de penser au livre numérique et aux ventes en ligne pour se développer. Bien sûr, la librairie des Cordeliers existe sur internet, une newsletter est envoyée aux plus fidèles. Mais l'avenir est pour eux à la couleur, au papier et aux rencontres entre le vendeur et son client, le client et l'écrivain. "On a fait un mois de décembre assez incroyable " se félicitent Olivier et François. Et comme cadeau de fin d'année, ils se sont offert les services d'un troisième libraire. Pour écrire ensemble les nouveaux chapitres de la librairie des Cordeliers.

En attendant la venue de Cabu à la librairie des Cordeliers à Romans, janvier 2014.
En attendant la venue de Cabu à la librairie des Cordeliers à Romans, janvier 2014. © Radio France

****A noter : ** **

Cabu sera à la Librairie des Cordeliers le jeudi 16 janvier pour une rencontre autour de son nouveau livre "Cabu New York"! La séance de dédicace à la librairie se déroulera de 17h30 à 19h et rencontre au bar Le Central à 19h.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined