Passer au contenu
Publicité
|
Le 27 novembre 2014

« La citadelle d’Ajaccio, imaginer un nouvel espace urbain »

Par

Conférence à 18h30 Entrée libre

« La citadelle d’Ajaccio,  imaginer un nouvel espace urbain » « La citadelle d’Ajaccio,  imaginer un nouvel espace urbain »
« La citadelle d’Ajaccio, imaginer un nouvel espace urbain »

D ans le cadre du cycle de conférences en partenariat avec les Editions Piazzola, la Ville d’Ajaccio présente une rencontre autours de l’ouvrage **« La citadelle d’Ajaccio, imaginer un nouvel espace urbain » ** par Antoine Marie GRAZIANI .

Publicité

L'écrivain Antoine Marie Graziani nous présentera en effet le fruit de sa réflexion, formalisé par son ouvrage paru aux éditions Piazzola ** **

«Le public pourra ainsi découvrir l’histoire de cette remarquable fortification appuyée sur des pièces originales, des plans d’époque, des documents d’archives issus d’Ajaccio, Gênes et Paris. Finalement méconnue de la population, la citadelle est un élément majeur du patrimoine ajaccien. ** La citadelle d’Ajaccio est un des hauts-lieux historiques de la ville puisque l’on considère que s’y trouve la première pierre de la nouvelle cité fondée en 1492 par Domenico de Negroni. Pourtant la version actuelle, créée en 1563 par le grand ingénieur et fortificateur de Philippe II, Giacomo Palearo dit le Fratino, coupe la citadelle de la ville. A ces deux premiers personnages, l’histoire en ajoute trois autres qui viennent l’illustrer au fil des siècles. Pascal Paoli en premier lieu, à travers la tentative manquée de Masseria en 1763. Napoléon Bonaparte ensuite qui, au cours de l’épisode des « Pâques sanglantes » de 1792, se trouvera confronté aux autorités militaires ajacciennes enfermées dans la citadelle. Fred Scamaroni enfin qui décèdera dans une des cellules de la citadelle en 1943. Cinq personnages et cinq faits importants qui permettent de favoriser une valorisation historique et patrimoniale de l’édifice. Un ouvrage abondamment et richement illustré qui devrait apporter à la municipalité des idées en vue de la réhabilitation et la reconversion patrimoniale de la citadelle et au lecteur des éléments de compréhension d’un édifice central, mais marginalisé par sa trop longue fermeture au public »Alain Piazzola.

Publicité

undefined