Passer au contenu
Publicité

Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst : comment leurs photos dénudées privées se sont retrouvées sur le web

Par
  • France Bleu

Des dizaines de photos de célébrités américaines nues ont déferlé sur Internet dimanche, en particulier sur les réseaux sociaux. Si l’origine des clichés reste floue, la plupart des personnalités concernées ont reconnu leur authenticité. Les images auraient été piratées sur des services de "cloud".

Jennifer Lawrence fait partie des stars qui ont vu leurs photos privées circuler sur internet
Jennifer Lawrence fait partie des stars qui ont vu leurs photos privées circuler sur internet © Maxppp

Faire des photos coquines, et les envoyer à son partenaire par mail, ou par l’un des services "d’album photo partagé " que proposent à l’heure actuelle Google ou Apple, vous l’avez déjà fait ? Ce n’est pas sans risque . Et la mésaventure est arrivée ce dimanche à une dizaine de stars américaines.

Publicité

Jennifer Lawrence (Hunger Games), Kirsten Dunst (Marie-Antoinette, Spiderman), mais encore, selon certaines sources, Scarlett Johansson et Kim Kardashian ont été les cibles d’un pirate informatique dans la nuit de dimanche à lundi. Des dizaines de photos dénudées ont été diffusées sur les réseaux sociaux .

"J’espère que vous êtes fiers de vous "

Certaines personnalités concernées ont affirmé que ces photos étaient des "fake", c’est-à-dire des photomontages , comme par exemple la chanteuse et actrice Victoria Justice. En revanche d’autres, dont l’actrice américaine oscarisée Jennifer Lawrence, ont très vite reconnu leur authenticité.

"Il s’agit d’une violation flagrante de la vie privée. Les autorités ont été contactées et engageront des poursuites judiciaires contre tous ceux qui postent les photos volées de Jennifer Lawrence ", a déclaré l’agent de l’actrice au site people TMZ.com.

L’actrice Mary Elizabeth Winstead, elle aussi concernée, s’est adressée directement aux pirates dans un tweet : "J’espère que vous êtes fiers de vous ", a-t-elle lancé.

**Comment ce piratage de masse a-t-il été possible ? **

En cause, l’outil iCloud d’Apple. Ce système de *cloud computing * permet de sauvegarder ses données ou de partager, par exemple, des albums photos entre plusieurs personnes… mais pour cela, il faut que les clichés soient placés sur un serveur à distance , qui devient donc vulnérable aux piratages, et ce même s’il est sécurisé.

Le piratage qui a eu lieu est appelé attaque par force brute : en clair, les pirates ont utilisé un logiciel qui teste, une par une, toutes les combinaisons possibles pour un mot de passe . Comme beaucoup de services, iCloud verrouille normalement le compte au bout de trois tentatives, mais les pirates ont exploité une faille sur l’une des applications, Localiser mon iPhone , qui contourne cette restriction.

À LIRE AUSSI > Stars piégées : comment protéger ses photos sur internet ?

La faille de sécurité réparée par Apple

Les hackers malveillants qui avaient proposé ce programme sur un site spécialisé, GitHub, ont annoncé lundi après-midi « Fini de s’amuser  » : Apple a d’ores et déjà corrigé la faille de sécurité en question** .

Reste une inconnue : d’où viennent ces photos ? Une partie des célébrités concernées ont expliqué que ces photos avaient été supprimées depuis longtemps de leur téléphone. Selon l’un des pirates, dont les propos sont rapportés par le quotidien anglais The Independant , des vidéos privées de ces stars sont aussi potentiellement accessibles .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined